Le 30 décembre 1370
Élection du Pape Grégoire XI
Pierre Roger de Beaufort est le neveu du pape Clément VI qui le promeut diacre et cardinal en 1348, à seulement 18 (ou 19) ans. En tant que cardinal, il s’occupe activement de l’Université de Pérouse, en Italie, où il devient docteur en droit canonique et théologien, fort habile d’après ses pairs. « Là, il gagna l’estime de tous par son humilité et sa grande pureté de cœur».
À la mort d’Urbain V, les cardinaux l’élisent pape, à l’unanimité, à Avignon, en décembre, 1370.
Consacré le 5 janvier 1371, il choisit le nom de Grégoire XI, et s’ordonne lui-même prêtre, le 4 janvier 1371, afin d’être couronné pape le jour suivant.
IlGrégoire XI fut le dernier Pape de nationalité française. Après sa mort, le 27 mars 1378, commencera le Grand Schisme d'Occident (1378-1417).
Le 30 décembre 1460
La Bataille de Wakefield
La Bataille de Wakefield est une bataille de la Guerre des Deux-Roses. Cette ville du Yorkshire vit s'affronter les armées de Richard duc d'York et de la Reine Marguerite d'Anjou le 30 décembre 1460. Le duc d'York y fut tué.
La maison de Lancastre & La maison des York
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint Roi.
LA SIGNIFICATION DES FLEURS DE LYS.
La fleur de lys est l’EMBLÈME du VERBE INCARNE.
Jésus-Christ a confié son « emblème personnel » au Roi de France, pour bien marquer que celui-ci GOUVERNE EN SON NOM et POUR SON COMPTE.
Expliquons le SYMBOLISME de la fleur de lys.
Le Verbe Incarné est Une PERSONNE DIVINE comprenant une nature divine et une nature humaine, laquelle est formée d’un corps et d’une âme.
Le FLEURON du MILIEU qui est rigide et dressé vers le Ciel représente la Nature divine de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est ferme et qui s’élève au dessus de tout. On peut dire aussi qu’il symbolise la FERMETÉ de la FOI.
Les FLEURONS LATÉRAUX qui sont recourbés vers la terre signifient, l’un la PRUDENCE dans les décisions de l’âme raisonnable, l’autre la MISÉRICORDE dans les œuvres.
La BAGUE qui encercle les Trois fleurons représente le CORPS de Notre Seigneur Jésus-Christ qui renferme Son âme et Sa divinité.
Résumé : fermeté dans la foi, prudence dans le conseil, miséricorde dans les œuvres. Bref, nous venons de le dire : Jésus Christ, par le ministère de l’Ange de Joye-en-Val, a confié Son emblème personnel au Roi de France.
On ne peut pas exprimer plus fortement et plus simplement l’idée (que sainte Jeanne d’Arc viendra rappeler) à savoir l’IDÉE de « LieuTenance ».
Le véritable titulaire de la Couronne de France et de la ROYAUTÉ en général, c’est Jésus-Christ.
Octave de Noël :
29 décembre, Saint Thomas Becket.
Thomas, archevêque de Cantorbéry, (1117-1170) était d’origine normande. Le roi Henri II le fit chancelier. Quand il devint archevêque, il résilia sa charge de chancelier, afin d’avoir la liberté nécessaire pour défendre l’église. Il s’opposa au roi et fut exilé en France, où il vécut comme moine. De retour en Angleterre, il fut assassiné.
Saint Thomas intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur vous écoute et les délivre ! Qu’elles reposent en paix !
Amen, je vous le dis « Cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Luc 21, 33)
Par la miséricorde de Dieu un certain nombre de protestants sont sauvés mais leur purgatoire est long et rigoureux pour plusieurs. Ils n’ont pas, il est vrai, abusé des grâces comme beaucoup de catholiques, mais ils n’ont pas eu non plus les grâces insignes des sacrements et les autres secours de la vraie religion, ce qui fait que leur expiation se prolonge longtemps dans le purgatoire.
Marie, toi qui connais nos douleurs et nos peines, toi qui as souffert de Bethléem au Calvaire, console tous ceux qui sont dans la dispersion et le découragement, tous ceux qui ressentent le besoin d’aimer et de se donner. Console les âmes du purgatoire si délaissées et intercède pour elles.
Tiré du livre « Au fil des jours avec les âmes du purgatoire », ed. Parvis
Info Pierrefitte:
Très chers ami(e)s sincères et très chers pierrefittois, je me permets de vous adresser ainsi qu'à tous vos proches, tous mes vœux, pour une très bonne et très heureuse année 2016.
À l'heure ou j'écris et compose ces vœux, mon père: Jean Renard est malheureusement toujours dans le coma (cela depuis déjà 7 jours). Merci à tous ceux d'entre vous qui m'ont témoigner leur soutien au sujet de cette terrible épreuve que ma famille traverse.
L’année 2015 nous a laissé, par son actualité, beaucoup de blessures au cœur de notre société. Des déchirures dont nous pourrions, si nous restions unis, adoucir la douleur. Permettez-moi de vous associer à mon message de sympathie aux familles des victimes de la barbarie du 07 et 09 janvier ainsi que celles du 13 novembre.
Pour 2016, mon vœu serait que nous puissions, ensemble, ériger un front républicain fort et dynamique au seul service de l’intérêt général. Notre responsabilité est de construire un meilleur avenir...pour refaire rejaillir le soleil dans tous les foyers !
Profitez bien de votre bonheur quand vous l avez et surtout ne laissez personne vous le confisquer. Rien n est impardonnable et irrévocable quand on ne le désire réellement aucun ou il est été assombri ! Si une seule chose: la mort ! Le bonheur est si souvent éphémère voire même tellement illusoire...!
"Faites que votre rêve dévore votre vie. Afin que la vie ne dévore pas votre rêve !" (Antoine de Saint-Exupéry).
Au plaisir de vous retrouver toutes et tous le dimanche 10 janvier 2016 à 12h. Salle Jean Jaurès place Jean Jaurès à Pierrefitte, pour mes seconds vœux d'élu municipal de cette commune ou je suis né, ou je vie depuis près de 47 ans et ou ma famille habite depuis plus de 120 ans.
Dans un esprit, amical, républicain, de concorde et de solidarité. D avance merci de faire cet"effort". Je saurai apprécier votre présence à tous, a sa juste valeur.
Encore une fois merci du fond du cœur, à ceux d'entre vous qui m'ont aidé dans ma tâche quotidienne d'élu municipal de Pierrefitte depuis mon élection en mars 2014 et aussi à ceux qui m'ont soutenu car personnellement cela n'a pas été facile tous les jours. Loin de là ! Tant au niveau des dossiers...que des attaques nauséabondes et très injustifiées de mon propre camp. Voire même des trahisons et ou simples abandons. Q'importe, l'important pour moi est de faire au quotidien mon devoir, d'aller au bout de la mission que je me suis fixé sur notre antre de Pierrefitte (voire notre enclave en ce qui concerne la Droite républicaine), c'est à dire: mars 2026. Puis de réveiller les consciences et tout essayer pour faire rejaillir la lumière au niveau de mon parti politique: Les Républicains sur toute la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis à l'occasion des élections internes en janvier 2016...
Que Dieu vous protège toutes et tous lors de toute cette année 2016. Chrétiens; juifs; orthodoxes et musulmans car nous sommes toutes et tous, sœurs et frères ! Bonne réussite. Tant sur le plan professionnel que sur tous les autres plans...Et surtout une très bonne santé.
Comme disait l'un de ceux avec qui j'ai commencé officiellement en politique, il y a 24 ans, au CNIP, le Conseiller municipal Les Républicains de Neuilly Sur Seine: Monsieur Bernard Lepidi, pour d'autres, très chers ami(e)s et très chers pierrefittois: je vous aime !
"Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir" (Christian Bobin).
Dans un esprit, amical, républicain, de concorde et de solidarité. D avance merci de faire cet"effort". Je saurai l apprécier a sa juste valeur.
Pour finir, j'ai une pensée toute particulière pour deux personnes qui nous ont quitté en 2015, d'abord celui qui était comme un deuxième père pour moi: Monsieur Jean-François Pochet et notre compagnon et ami: Serge Gassiot.
Bien amicalement,
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Vice président du Comité de Jumelage de Pierrefitte
Prière par l'intercession des Saints Innocents.
Dieu, dont en ce jour les Innocents Martyrs ont confessé la gloire, non en parlant mais en mourant, faites mourir en nous tous les penchants au vice, afin que votre foi, que notre langue proclame, notre vie en témoigne aussi dans notre conduite.
Par Jésus le Christ Notre Seigneur.
AMEN.
ISRAEL - ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES DE CHIRURGIENS-DENTISTES - AVANCÉES
Comme me l'a annoncé hier matin dans une longue conversation téléphonique le Ministre Elkin, le projet de loi gouvernemental, autorisant le Ministère de la Santé de dispenser des examens d'équivalence les dentistes immigrants possédant une expérience professionnelle dans leur pays d’origine, a été adopté hier soir à la Knesset en première lecture.
Le travail et la détermination commencent à payer. C'est un pas important, mais restons concentré car, à ce stade, beaucoup reste à faire et les modalités concrètes d’application ne sont pas précisées.
C’est pourquoi, dès cet après-midi, je tiendrai, pour la première fois en tête à tête, une réunion de travail avec le Ministre de la Santé israélien, Yaacov Litzmann, pour discuter justement des modalités concrètes de mise en œuvre de cette loi. Cette réunion a été directement organisée par le bureau du Premier ministre Netanyahu. L’objectif est de permettre aux dentistes français de pouvoir exercer après un stage pratique et une formation linguistique mais sans examen théorique ni pratique.
Au-delà des chirurgiens-dentistes et des professions médicales et paramédicales, il existe une multitude d’autres professions pour lesquelles des processus de reconnaissance ont été engagés. En particulier, nous travaillons actuellement avec les services du Premier ministre en collaboration avec l’Agence juive sur une liste de diplômes qui dépendent directement du Ministère de l'Economie (architecte, ingénieur, électricien, bâtiment ...), dont le Premier ministre gère le portefeuille. L’objectif est de progresser très rapidement sur ces diplômes spécifiques.
Comme je m'y suis engagé, dans trois mois, le 1er avril, je ferai un point précis sur les progrès accomplis. Le processus de reconnaissance est, hélas, long et complexe, chaque diplôme et chaque profession ayant leurs caractéristiques propres.
Député des Français de l’étranger, je suis depuis mon élection mobilisé sur ce dossier essentiel pour beaucoup de Français d’Israël. J’espère que les avancées dont on nous parle actuellement seront historiques pour les Olim de France. Toutefois, avant de crier victoire, je demande encore du temps pour vérifier qu’elles se réalisent effectivement dans la durée.
Meyer Habib
Député UDI des français de l'étranger
COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député UMP
Président du Cercle Nation et République
A/S : CORSE : CRISE PREMONITOIRE ?
Les incidents que la Corse vient de connaitre ne peuvent susciter de la part des responsables politiques que des condamnations, il n'est pas admissible de caillasser, en leur tendant un piège, des pompiers et policiers dont la mission est de porter secours à nos concitoyens, pas plus qu'il n'est acceptable de se faire justice soi même dans un Etat civilisé !
Mais la situation ne peut se résumer à une question de principe et on se doit d'ouvrir les yeux sur la réalité française qui se dégrade inéluctablement chaque jour.
La réalité est simple, les pompiers et les forces de police se font caillassés tous les jours ou presque dans nombre de quartiers dits sensibles et qui peut dire que les auteurs de ces attaques inadmissibles sont systématiquement recherchés et séverement sanctionés ?
Certains les présentent d'ailleurs plus comme des victimes que comme des délinquants!
Alors le ras le bol monte en puissance et le jour n'est plus loin où ce qui s'est passé en Corse en réaction se généralisera partout en France.
Les Français en ont assez du laxisme du gouvernement.
L'alternative est très simple, l'Etat assure la première de ses missions la sécurité de citoyens ou il s'installe dans la démission et il sera vite remplacé par la justice populaire.
La sécurité plus encore que la politique a horreur du vide, alors l'heure n'est plus aux condamnations morales mais à la nécessité absolue de la tolérance zéro face aux caïds des banlieues.
Le gouvernement et plus particulièrement la Garde des Sceaux au lieu de fustiger le racisme des Français, véritable alibi de leur propre faillite devrait se souvenir de la phrase prémonitoire d'un noble de la cour au Roi à la veille de la révolution:
"Sire ce peuple est terrible"
Ils l'apprendront à leurs dépens !
Les commentaires récents