ISRAEL - ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES DE CHIRURGIENS-DENTISTES - AVANCÉES
Comme me l'a annoncé hier matin dans une longue conversation téléphonique le Ministre Elkin, le projet de loi gouvernemental, autorisant le Ministère de la Santé de dispenser des examens d'équivalence les dentistes immigrants possédant une expérience professionnelle dans leur pays d’origine, a été adopté hier soir à la Knesset en première lecture.
Le travail et la détermination commencent à payer. C'est un pas important, mais restons concentré car, à ce stade, beaucoup reste à faire et les modalités concrètes d’application ne sont pas précisées.
C’est pourquoi, dès cet après-midi, je tiendrai, pour la première fois en tête à tête, une réunion de travail avec le Ministre de la Santé israélien, Yaacov Litzmann, pour discuter justement des modalités concrètes de mise en œuvre de cette loi. Cette réunion a été directement organisée par le bureau du Premier ministre Netanyahu. L’objectif est de permettre aux dentistes français de pouvoir exercer après un stage pratique et une formation linguistique mais sans examen théorique ni pratique.
Au-delà des chirurgiens-dentistes et des professions médicales et paramédicales, il existe une multitude d’autres professions pour lesquelles des processus de reconnaissance ont été engagés. En particulier, nous travaillons actuellement avec les services du Premier ministre en collaboration avec l’Agence juive sur une liste de diplômes qui dépendent directement du Ministère de l'Economie (architecte, ingénieur, électricien, bâtiment ...), dont le Premier ministre gère le portefeuille. L’objectif est de progresser très rapidement sur ces diplômes spécifiques.
Comme je m'y suis engagé, dans trois mois, le 1er avril, je ferai un point précis sur les progrès accomplis. Le processus de reconnaissance est, hélas, long et complexe, chaque diplôme et chaque profession ayant leurs caractéristiques propres.
Député des Français de l’étranger, je suis depuis mon élection mobilisé sur ce dossier essentiel pour beaucoup de Français d’Israël. J’espère que les avancées dont on nous parle actuellement seront historiques pour les Olim de France. Toutefois, avant de crier victoire, je demande encore du temps pour vérifier qu’elles se réalisent effectivement dans la durée.
Meyer Habib
Député UDI des français de l'étranger
Les commentaires récents