Previous month:
avril 2012
Next month:
juin 2012

0 billets

Le BNVCA salue la décision du Tribunal de Nimes qui le 24/5/12 a condamné l'auteur de l'agression antisémite commise contre le rabbin de la ville le 23/3/12

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L 'ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 
Le Président
Sammy GHOZLAN
Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme salue la décision du Tribunal de Nimes (Gard) qui le 24 mai 2012 a condamné l'auteur d'une agression  antisémite.
Le 23 Mars 2012, l'auteur, identifié comme EZ ZAJJARI circulant en scooter,a traité Mr B. Levy, rabbin de la ville de "sale juif",et fait référence à Mohamed MERAH auteur islamiste de la tuerie antijuive de Toulouse, le 19.3/12. .
Maitre Sabine TOURDJMAN,avocat du BNVCA nous représentait à l'audience à laquelle ,régulièrement convoqué,le délinquant ne s'est pas présenté.
 Il a néanmoins été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 1500 euros d'amende, ainsi qu'à verser au BNVCA,1 euro symbolique au titre de dommage et intérêts,ainsi que 600 euros pour frais de justice.


Le BNVCA salue l'arrêt de la Cour de Cassation du 22/5/12 qui confirme que l'appel public au boycott d'Israel constitue le délit de provocation à la discrimination.‏

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L' ANTISEMITISME

8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 

Le Président

Sammy GHOZLAN

Drancy le 23/5/12

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme salue la décision de La Cour de Cassation, amenée à se prononcer sur l’arrêt de la Cour d’Appel de Bordeaux dans une affaire de boycott des produits "israéliens" dans un magasin Carrefour de la région, vient de rendre public son jugement et de condamner Sakina Arnaud pour discrimination.

Ainsi la Cour de cassation, par son  arrêt du 22 mai 2012, a confirmé que le fait d’appeler publiquement au boycott des produits israéliens est constitutif d’une provocation à la discrimination à raison de la nationalité.

Cette décision confirme les avis exprimés par le Défenseur des Droits,dans un récent rapport.(octobre 2011)

Le BNVCA rappelle avoir été le premier et le seul ,depuis 2009 à avoir déposé près d'une centaine des plaintes , devant les tribunaux de l'hexagone, contre les militants du mouvement  "Boycott, Désinvestissements, Sanctions" (BDS) qui , en infraction avec nos lois,encourage une campagne illégale qui appelle  au boycott total des échanges économiques, culturels, sportifs et universitaires avec Israël. 

Le BNVCA avait identifié Sakina ARNAUD ,mais précise qu'en raison du caractère récent de ses statuts à l'époque des faits,il avait préféré confier les poursuites judiciaires  à Maitre William Goldnadel et Avocats Sans Frontières..

Le BNVCA a toujours souligné que ces campagnes organisées par BDS et son annexe Europalestine,ne relevaient pas de la liberté d'expression,mais participaient plutôt de la propagande pro palestinienne ,incitative à cette haine d'Israel qui pousse à l'acte antijuif depuis 12 ans .

Le BNVCA juridiquement  recevable, espère que les dispositions de cet arrêt de la Cour de Cassation  vont mieux inspirer, voire encourager les magistrats des tribunaux à juger et sanctionner sévèrement les prévenus,convoqués devant les différentes cours à la suite des poursuites engagées par le BNVCA, comme lors de l'audience du 24 mai 2012 à Perpignan, puis à Paris, Pontoise, Bobigny,etc...

 


Photos : DR © 2012

YOM YEROUSHALAIM
A l'occasion de l'ouverture des festivités du Yom Yéroushalaïm à la Colline des Munitions, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré : "il faut un engagement fort pour la réunification de Jérusalem et son développement ce qui signifie beaucoup d'argent et de l'investissement éclairé dans les infrastructures, l'éducation, le tourisme, des décisions qui seront prises aujourd'hui même par le gouvernement pour assurer l'avenir de Jérusalem comme capitale éternelle d'Israël".

 


Le BNVCA demande à la Direction des Postes d'enquêter suite à la réclamation de l'expéditeur d'un courrier envoyé à Jérusalem mais dont la destination ISRAEL a été volontairement rayée et remplacée par PALESTINE

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L 'ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 
Le Président
Sammy GHOZLAN
DRANCY LE 16/5/12

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme exprime la colère d'une citoyenne française,choquée de constater  que l'adresse du destinataire d'un courrier qu'elle a expédié depuis Paris pour Jérusalem a été volontairement falsifiée .
Selon la requérante,le pli expédié contenait un courrier destiné à son fils résidant à Jérusalem. La destination JERUSALEM ISRAEL  été rayée  par un inconnu qui a barré la mention "ISRAEL" pour la remplacer par "PALESTINE".avec le dessin d'un coeur.
Selon Mme MA..., le courrier en question a été posté le 15 avril 2012  à 18h15 au bureau de poste Hôtel de Ville à Paris. Les mentions postales imprimées sur l'enveloppe indiquent que ce courrier a été oblitéré " le 24/4/12 PIC PARIS NORD 95504 GONESSE CX"
Le BNVCA saisit le Ministre de La Communication ainsi que la Direction Générale des Postes afin qu'une enquête soit diligentée qui devra identifier l'auteur de cette falsification et cette malveillance manifeste, et le sanctionnent à la mesure de la faute intentionnelle. 
Le BNVCA demande que les investigations devront s'effectuer sur toutes les étapes de la chaîne, depuis le relevé du courrier, jusqu'à son envoi au centre de tri ,et aux lieux de l'expédition.
Le BNVCA souligne qu'il a été quelques fois saisi pour des courriers destinés à Israel, revenus détériorés,déchirés,voire maculés, sans qu'il ait été  possible d'en discerner les causes réelles.
Le BNVCA considère que si les services de LA POSTE sont tenus à une obligation de résultat,du service rendu,au regard de la confiance que leur accordent les usagers, les fonctionnaires et salariés , titulaires ou intérimaires,ont un devoir de réserve.
Le BNVCA se réserve le droit de déposer plainte auprès du Procureur de la République dans le but  de déterminer les responsabilités .



 


Le BNVCA condamne les Violences volontaires et le vol commis le 15/5/12 à 12h40 Paris 19eme, à l'encontre d'élèves d'une école juive de Paris en cours de SVT‏

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L 'ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 
Le Président
Sammy GHOZLAN
Drancy le 16/5/12
Le. Bureau   National de. Vigilance. Contre.l'Antisemitisme denonce et condamne l'agression commise le Mardi 15 mai 2012 à 14h40   Aux abords de la station de métro "Laumière" à Paris 19ème, un groupe scolaire du lycée "Sinaï" a fait l'objet d'insultes à caractère antisémite. Ils ont été traités de "sale juif". L'un d'eux s'est fait voler son téléphone portable après avoir reçu un coup de lanière sur la tête. Selon nos informations, les élèves de l'école Sinai se rendaient vers le Parc des Buttes Chaumont , accompagnés de leurs professeurs et de parents d'élèves, dans le cadre d'un  cours de S V T 'science de la vie) lorsqu'ils ont été pris à partie par les élèves d'une école publique eux aussi accompagnés par leurs professeurs qui n'ont rien pu faire pour empêcher leurs élèves d'agresser les enfants juifs.Il a fallu l'intervention de passants pour faire cesser les attaques, jusqu'à l'arrivée de la Police qui a recueilli les identités dés professeurs qui se sont eux refusés à fournir  celles de leurs élèves mis en cause.Le BNVCA considère que la responsabilité de ces professeurs est engagée.Le BNVCA a décidé de saisir  le rectorat de Paris à propos du comportement de ces élèves du Lycée Edouard Pailleron de Paris 19eme ,et des professeurs qui les conduisaient.
 La. DTSP.de la. Prefecture de. Police de Paris est saisie de l'enquête  Le. B. N. V. C. A qui se réserve le droit de se constituer partie civile,a recommandé aux victimes et au directeur de l'Établissement SINAI de déposer plainte.
  Le. B. N. V. C. A constate que les violences antisémites persistent et demande que tout soit mis en œuvre pour identifier les auteurs et les sanctionner sévèrement   Le BNVCA se demande jusqu'à quand les juifs et particulièrement leurs enfants seront ainsi menacés, privés de vivre comme à Toulouse,ou simplement empêchés d'aller et venir,d'étudier,sans faire l'objet de cette insécurité antisémite qui se répand dans la société et dont la source, essentiellement causée par la propagande palestinienne  a instillé cette haine d'Israel qui conduit à l'acte antijuif. 

 


Le BNVCA dénonce et condamne l'agression antisémite commise le 14/5/12 à 19h15, dans une rame de la ligne 5 du métro,par un homme d'origine africaine, contre un français juif de 48 ans

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L 'ANTISEMITISME 

8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 
Le Président
Sammy GHOZLAN
DRANCY LE 15/5/12
Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme dénonce et condamne l'agression violente antisémite accompagnée d'injures , commise dans une rame de la ligne 5 du métro parisien, le 14/5/12 vers 19h15 , par un homme d'origine africaine, qui s'en est pris à un homme qu'il a identifié comme juif.
La victime qui a demandé le soutien du BNVCA est un homme ,français de confession juive,48 ans, pharmacien.Mr Roger O...nous rapporte que, alors qu'il était assis dans le wagon de cette rame, l'auteur des faits s'adresse avec les injures "SALOPE TAPETTE TU ES JUIF T 'AS VU COMMENT T ES HABILLE"...
la victime qui qualifie  son agresseur de voyou se voit insulter d'une salve d'injures SALE JUIF"...et reçoit un coup au visage et à l'oreille droite.
Selon Mr Roger O... contraint de faire stopper le métro, aucun des nombreux voyageurs témoins ne lui a apporté assistance.Certains auraient même ricané.L'agresseur en profite pour s'enfui non sans crier à sa victime" T 'AS PAS DE COUILLE SALE JUIF SALOPE... ICI TU ES A PARIS PAS AILLEURS "
Profondément choqué, Mr Roger O... a déposé plainte au commissariat de police de Paris 10 ème conformément aux recommandations du BNVCA.
Le BNVCA demande aux services de police de saisir les vidéos surveillance  afin de permettre à l'enquête d'identifier l'auteur des faits que la victime a décrit
dans sa déposition.
La victime nous a fait part de son sentiment mêlé d'humiliation , de révolte et d'impuissance, que partagent de nombreux concitoyens juifs,en dépit des mesures prises pas les institutions, mais qui ne sont pas parvenues à enrayer ce fléau réapparu avec une telle intensité  depuis 12 ans, en même temps que 'l'INTIFADA lancée contre Israel, entretenue par une propagande organisée, et relayée tant par certains médias que par des partis politiques engagés.
Nous demandons à la police de tout mettre en oeuvre pour interpeller l'agresseur antisémite et le mettre à la disposition de la justice.
Le BNVCA qui recense le faits de nature antisémite constate que les agressions physiques se multiplient .Le comportement de l'agresseur reflète la haine gratuite qui s'exprime contre nos compatriotes d'origine juive, et qui émane notamment de français ou étrangers qui appartiennent à des groupes ou des communautés qui se disent victimes de racisme .


 




Des volontaires juifs de Palestine mandataire ont résisté contre les Nazis

                                DR 2012
 A l’occasion du 67ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous vous proposons de revenir sur l’engagement des Juifs dans la lutte contre les nazis, à travers l’histoire des volontaires juifs de Palestine mandataire, engagés dans l’armée britannique pour être parachutés en Europe 
 
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Juifs à travers le monde ont cherché à résister et à lutter contres les nazis. Certains étaient engagés dans les réseaux de résistance, d’autres dans les armées alliées. Au total, plus d’un million et demi de Juifs ont combattu avec les alliés. 

Parmi eux, se trouvent des juifs du Yishouv, le foyer national juif en Palestine mandataire. Ces derniers se sont principalement engagés dans l’armée britannique et ce malgré la politique de Londres de l’époque à l’égard de l’immigration juive en Palestine par le biais notamment du troisième Livre Blanc de 1939 qui limite l’immigration juive. 

D’ailleurs, David Ben-Gourion déclarait peu après le début de la guerre : «Nous ferons la guerre comme s’il n’y avait pas de Livre Blanc et nous lutterons contre le Livre Blanc comme s’il n’y avait pas la guerre.» 

Ainsi, des compagnies entières de juifs de Palestine sont intégrées aux bataillons de l’armée britannique. L’Organisation Sioniste Mondiale et son président Chaïm Weizmann proposent même aux Anglais la création d’une «force juive» qui se battrait sous un drapeau juif, mais sous les ordres de l’armée alliée. Cela sera dans un premier temps refusé par le gouvernement britannique, avant d’être accepté par Churchill en 1944. 

''La brigade juive'' comptait 5000 combattants, et fut envoyée en Europe, où elle servit durant la campagne d'Italie. Les membres de la Brigade ne se limitaient pas aux populations juives originaires de Palestine : des Juifs venus de nombreux pays pour se réfugier en Palestine rejoignirent l'unité, une cinquantaine de nationalités étant représentées en son sein. Après la fin du conflit, les soldats de la Brigade juive, stationnés à la frontière italo-autrichienne, organisèrent l'élimination de divers responsables et collaborateurs nazis. 

La Brigade juive participa ensuite aux actions de la Berihah visant à aider les Juifs d'Europe de l'est à émigrer clandestinement en Palestine, et fournit un appui à l'organisation paramilitaire sioniste Haganah. 

L'unité militaire fut officiellement dissoute à l'été 1946. Certains de ses membres rejoignirent ensuite les mouvements sionistes armés et, après l'indépendance d'Israël, intégrèrent Tsahal. 

Des hommes et des femmes parachutés en Europe pour combattre les nazis 

Les juifs de Palestine constituaient un autre intérêt pour les stratèges britanniques. Beaucoup étaient originaires d’Europe et parlaient plusieurs langues. En les parachutant en zone occupée, ils pouvaient facilement se fondre dans la population et coordonner les réseaux de résistance sur place. 

Entre 1943 et 1945, un groupe de Juifs de Palestine mandataire,comprenant des hommes et des femmes, rejoignent l’armée britannique volontairement pour être parachutés en Europe. Leur mission est d’organiser la résistance face aux nazis et de porter assistance aux soldats alliés en difficulté. 

Sur 250 volontaires, 110 réussissent l’entraînement, 33 sont parachutés et cinq s’infiltrent en Europe par d’autres moyens. Immigrés en Palestine mandataire depuis l’Europe, ils sont pour la plupart envoyés pour combattre dans leur pays d’origine. 

Trois parachutistes infiltrent la Hongrie, cinq participent au soulèvement national slovaque en octobre 1944 et six opèrent dans le nord de l’Italie. Dix parachutistes servent eux comme agents de liaison entre les troupes britanniques et les partisans yougoslaves. Neuf autres agissent en Roumanie. Deux sont envoyés en Bulgarie et un autre opère à la fois en France et en Autriche. 

Une mission dangereuse

Sur les 37 volontaires envoyés en Europe, les nazis en capturent douze et en exécutent sept. Trois des parachutistes assassinés ont été capturés en Slovaquie, deux en Hongrie et un en Italie. Après avoir réussi sept missions, le parachutiste envoyé en France est lui aussi arrêté et assassiné. 

Hannah Szenes, la volontaire la plus célèbre, est capturée en Hongrie occupée et exécutée à Budapest le 7 novembre 1944, à l’âge de 23 ans. Poète de talent, elle est devenue un symbole de la résistance juive et une figure mythique en Israël. 

Après la guerre, les dépouilles des sept parachutistes tués ont été enterrées sur le Mont Herzl, le cimetière militaire national, à Jérusalem. 

(Source IDF)

 


Photos : DR © 2012

ISRAEL
Des dizaines de milliers de juifs sont réunis actuellement sur le tombeau du Saint Rabbi Shimon Bar Yohaï à Meiron, dont on marque traditionnellement l'anniversaire du décès à Lag Baomer (33e jour du Omer, période reliant Pessah -la Pâque juive- à Shavouot -Pentecôte), par de grands feux de joie. Trois milles policiers sont déployés sur place pour assurer la sécurité de ces célébrations, ainsi que 120 secouristes et 30 pompiers. Environ 400 000 personnes passeront cette journée à Meiron et ses environs. Cette fête est également célébrée par les Juifs de la diaspora dans le monde entier.

 


Voici, quelques photos du dernier Congrès National du Souvenir Français à Paris (suite):

Photo 1707
Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.

Photo 1710
Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.

Photo 1709
Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.

Photo 1708
Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.

Photo 1711
Le Porte Drapeau du Comité du Souvenir Français de Pierrefitte: Christian à la Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.

Photo 1712
Le Porte Drapeau du Comité du Souvenir Français de Pierrefitte: Christian à la Cérémonie à la Grande Mosquée de Paris.