03 août 2025
Une nouvelle dédicace personnelle à mon ami pierrefittois d'origine polonaise:
Michel Swiatek
C'est ma photo préférée de l'insurrection de Varsovie 1944
Les jeunes souriants, parce qu'ils peuvent avoir le goût souhaité de la liberté - ne sachant pas encore que le prix pour elle sera la mort.
Sur ces quatre, seulement deux ont survécu 💔
Un groupe de rebelles de la compagnie "Koszta" à l'entrée latérale de la communauté philharmonique dans la rue. Bien sûr 5.
De gauche : Zofia Doma ”ska "Zocha", Roman Rozmiłowski "Zawada" (qui tient la mitrailleuse gagnante MP 28 II "bergmann"), ppor. Stanislaw Ku wied źpit "Le Corbeau" et Antoni Tuleja "L'Ours".
C'est une de ces photos qui gèle le temps. Des jeunes souriants, comme s'ils étaient vraiment libres pour un instant. Joie et espoir sur leurs visages, même s'ils savaient bien qu'ils se battaient non seulement pour chaque jour, mais aussi pour chaque vie.
Pour eux, la liberté avait le goût de barricades de rue, chantant parmi les ruines et une fraternité plus forte que la peur.
Stanisław Ku powodupit "Corbeau" - est mort à cause de lourdes blessures à la tête subies pendant les combats. Temporairement enterré dans la rue. Convention 11, devant la banque des Cooperatives Companies ("Maison sous Eagles"). Après la guerre, son corps a été transféré au cimetière militaire de Pow łozki.
Roman Rozmiłowski "Zawada" - 30 août 1944. , lors des préparatifs de l'opération de percer les branches de la Starówka jusqu'au centre ville, il a été grièvement blessé à la station d'observation de la gmach PAST. Il est mort des suites de ses blessures.
Antoni Tuleja "L'Ours" - a été blessé lors de l'insurrection puis emmené dans un camp à Pruszków. Survécu à la guerre, mort en 2002.
Zofia Doma Zska "Zocha" - sœur d'Eugeniusz Lokajski, l'auteur de cette photographie. Elle quittait Varsovie avec une population civile et s'est retrouvée dans un camp de transition à Pruszków. Elle a été emprisonnée par les autorités communistes entre 1952 et 1953. Elle est morte en 2009.
Il vaut aussi la peine d'ajouter que l'auteur de cette photo Eugeniusz Lokajski 'Brok' - un sportif éminent et soldat de l'armée nationale a également été tué lors du soulèvement de Varsovie.
Il est mort sous les décombres d'un bâtiment qui s'effondre à la suite d'un bâtiment d'artillerie à Marszałkowska 129.
Il a laissé derrière lui plus de mille photos uniques - un témoignage inestimable de ces jours-là.
Les photos ont été sauvées par sa sœur Sofia.
Photo 📷 de Eugeniusz Lokajski "Brok" / Musée du soulèvement de Varsovie
Commentaires