La vérité sur  le Roi de France et de Navarre: Louis XVI !

FB_IMG_1755006250820

LOUIS XVI - né le 23 aout 1754 au château de Versailles - dans les faits, ses réformes sociales.

Est-ce qu'on nous aurait mentionné à l'école ?

 

(1774) 

Louis XVI décide de soulager son peuple en le dispensant du "droit de joyeux avènement", impôt perçu à chaque changement de règne.

(1776)

Louis XVI créa le corps des pompiers.

Louis XVI permet aux femmes d'accéder à toutes les maîtrises.

(1777)

Louis XVI autorise l'installation de pompes à feu pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.

Louis XVI créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l'usure et venir en aide aux petites gens. (un système de prêt sans intérêts!)

(1778)

Louis XVI abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises qui lui était réservées en temps de guerre.

Louis XVI décida d'aider l'abbé de l'Epée dans son œuvre pour l'éducation des "sourds-muets sans fortune" comprenant il enseignait un langage par signes de son invention.

Le Roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l'avis de l'archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.

Louis XVI dota l'école de Valentin Haüy pour les aveugles.

(1779)

Louis XVI donna l'ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs anglais et obtint la réciprocité pour les pêcheurs français.

Louis XVI donna le droit aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leurs pensions sans demander l'autorisation de leur mari ou tuteur.

Louis XVI employa le premier l'expression de "justice sociale".

(1780)

Louis XVI ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis "comme les propres sujets du Roi", 90 ans avant la première convention de Genève.

Louis XVI décida d'abolir le servage et la main-morte dans le domaine royal et le droit de suite qui permettaient aux seigneurs de faire perdurer les serfs ou mains-montables qui quittaient leurs domaines.

Louis XVI ordonna l'abolition de la question préparatoire et préalable (torture).

Louis XVI fit construire à ses frais des infirmeries "claires et aérées" dans les prisons.

Louis XVI supprima de très nombreuses charges de la maison du Roi (plus du tiers).

(1781)

Louis XVI finança tous les aménagements de l'Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son propre lit individuel.

Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd'hui nommé Hôpital des Enfants Malades.

+1782

Louis XVI créa le musée des Sciences et Techniques, futur Centre National des Arts et Métiers.

(1783)

Louis XVI fonda l'Ecole des Mines.

Finança Louis XVI sur ses propres fonds les expériences d'aérostation des frères Montgolfier.

Louis XVI finança également les expériences de Jouffroy d'Abbans pour l'adaptation de la machine à vapeur à la navigation.

(1784)

Louis XVI exempta les juifs du péage corporel et d'autres droits humiliants. Puis il fit construire les synagogues de Nancy et Lunéville, et permet aux juifs d'avoir accès à toutes les maîtrises dans le ressort du Parlement de Nancy.

Louis XVI accorda sept millions aux victimes du froid excessif.

Louis XVI accorda des pensions de retraite à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.

(1785)

Louis XVI exigea l'établissement annuel de la balance du commerce.

(1786)

Louis XVI créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.

(1787)

Louis XVI accorda l'état civil aux protestants.

(1788)

Louis XVI s'inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant leur procès. Par ailleurs, il décide de leur accorder une indemnité ainsi qu'un droit d'annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès.

(1789)

Louis XVI accorda le premier le droit de vote aux femmes dans le cadre de l'élection des députés de l'Assemblée des Etats Généraux.

https://www.lysroyaldefrancelouisxx.fr/

Enfin, Louis XVI créa l'Ecole de musique et de danse de l'Opéra de Paris, et le Musée du Louvre.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)