19 mars 2025
Le Billet politique de Jean-Pierre Renard :
Aujourd’hui, c'est le 63ème anniversaire des infâmes Accords d’Évian instaurant le cessez-le-feu en Algérie. La tâche rouge de sang sur le drapeau français. Ma divergence avec mon principal mentor en politique: le Général de Gaulle ! Comme je l'ai vu sur la cérémonie organisée sur ma commune de Pierrefitte Sur Seine. Puis sur celle organisée sur celle de St Denis, ils nous ont fait croire qu'ils ont honoré la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats d'Afrique du Nord. Ils ont surtout commémoré un certain renoncement français et non une certaine idée de la France !!!
Ce qui reste aussi constamment dans ma tête et dans ma mémoire: ce sont les 150.000 harkis qui ont été massacrés par les terres du FLN, entre le 19 mars et le 5 décembre 1962 !!! Puis, les civils français assassinés par les mêmes terroristes du FLN, en juillet 1962. Alors, que le pouvoir gaulliste avait interdit aux soldats français de venir en aide à nos compatriotes !!!
J'ai une pensée particulière pour certains français qui font partis de mes héros: Pierre Lagaillarde, les Généraux: Jouhaud, Salan, Zeller et Challe. Le Commandant Élie Denoix de Saint Marc. Le Général Massu, le vainqueur de la fameuse bataille d'Alger en 1957. Puis pour finir, l'homme politique français partisan et grand défenseur de 'Algérie française: Jacques Soustelle. Sans oublier la Légion française qui a beaucoup donné (notamment de très nombreux de ses compagnons qui y ont laissé leur vie !!!) pour l'Algérie française !
Bien cordialement,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Responsable du Lys Royal de France en Seine-Saint-Denis
Commentaires