18 novembre 2024
Interdisons les grèves pendant les vacances !
Chers amis, chers compagnons de l’UDR,
Chaque année, lors des fêtes de Noël, la vie des Français est gâchée par une poignée de grévistes qui prennent en otage les transports en commun. À l'approche de Noël, ces mouvements sociaux constituent un chantage qui prive des millions de familles de la joie de se retrouver et de partager des moments essentiels. Cette année encore, la grève illimitée de la SNCF, à partir du 11 décembre, fait de la « greviculture » de certains syndicats une tradition nationale.
Il est temps d'agir pour protéger les Français, leur liberté de travailler et de circuler.
Le groupe UDR vient de déposer une proposition de loi ambitieuse. Inspirée par le modèle italien, elle vise à rétablir un équilibre juste entre le droit de grève, que nous respectons, et le droit fondamental et constitutionnel des Français à se déplacer librement.
Nos mesures sont claires et puissantes :
- Interdiction de la grève pendant les périodes charnières : les vacances, la période de Noël, les jours fériés et les élections, pour que les familles puissent se réunir et les Français se déplacer librement.
- Service minimal garanti à hauteur de 50 % aux heures de pointe en cas de grève, afin de limiter l’impact sur les usagers et sur notre économie.
La France suit une moyenne de 114 jours de grève par an pour 1 000 salariés, un record européen. Il faut agir ! La liberté, comme le rappelle la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, consiste à « pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Il est donc urgent de mettre en place des règles pour que des millions de Français ne soient plus victimes de ces blocages abusifs.
Avec cette proposition de loi, l’UDR s’engage à défendre une France libre, où chacun peut circuler sans contrainte, même en période de grève. Cassons le diktat des syndicats d'extrême gauche.
Nous appelons l’ensemble des Français à nous rejoindre pour soutenir cette initiative qui incarne notre vision d’un État fort, garant des libertés et protecteur de nos concitoyens. Votre soutien est essentiel. Si vous ne l’avez pas encore fait, adhérez et faites adhérer à l’UDR !
Votre soutien est essentiel. Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette prise en otage des Français et restaurer un équilibre juste entre les droits de chacun. En adhérant à l’UDR, vous rejoignez un mouvement déterminé à défendre les libertés fondamentales et les valeurs qui unissent notre nation.
Nous comptons sur vous. Ne laissons plus les intérêts d’une minorité l’emporter sur le bien commun.
Avec toute ma détermination,
Fidèlement,
Éric Ciotti
Président de l’Union des Droites pour la République (UDR)
Commentaires