Info Pierrefitte:
Voici mes différentes interventions lors du Conseil Municipal du 15 septembre 2016:
1. DESAFFECTATION ET DECLASSEMENT D’UNE EMPRISE FONCIERE
COMMUNALE SITUEE RUE DU GENERAL MOULIN A PIERREFITTE-SUR-SEINE
2. CESSION D’UNE EMPRISE DE 8 M² ENVIRON CADASTREE SECTION J 87 SITUEE RUE DU GENERAL MOULIN A LA SOCIETE OGIF
"Monsieur le Maire, chers collègues,
Si je comprends bien, il nous faut régulariser une situation qui n’est pas claire et en disant « 8m2.environ » ce n’est pas très précis.
« La société OGIF souhaite acquérir une partie de l’emprise de voirie communale afin de décourager les dépôts sauvages sur le trottoir ».
C’est d’autant plus louable que les dépôts sauvages sur la ville sont bien trop nombreux et l’on se demande d’ailleurs pourquoi les services de Plaine commune et la municipalité n’arrivent pas à régler cette situation. Je sais que Pierrefitte n’est pas la seule ville dans ce cas, ce qui montre bien aussi la carence de gestion de Plaine Commune vis-à-vis de la propreté.
Mais revenons à notre délibération, cette emprise est désaffectée du fait de la pose d’une clôture par la société OGIF.
Tout à chacun pourrait donc grignoter des m2 de parcelle appartenant à la ville et les faire régulariser ensuite en ayant clôturé la parcelle ?
Pourquoi la ville ne vend-elle pas ces m2 à OGIF et les cèdent à l’euro symbolique dans la délibération suivante?
Et pourquoi n’a-t-elle pas un fleurissement de cet espace pour éviter les dépôts sauvages et a laissé la société OGIF le clôturer ?"
3. RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION CADRE ENTRE LA VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE ET L’ASSOCIATION SPORTIVE DE PIERREFITTE
"Monsieur le Maire, chers collègues
Je ne reviendrai pas sur les abus de l’argent public effectués par l’ancienne équipe de l’association, nous en avons déjà débattu à ce sujet.
J’espère que la nouvelle équipe, à qui vous nous le rappelez, nous avons déjà versé 154 000euros en fera le meilleur usage pour les sportifs Pierrefittois et sera digne de cette convention-cadre 2016-2020. Je me permets Monsieur le Maire de vous relancer pour savoir ou en est la plainte de la mairie au sujet de cette triste affaire comme vous l'a souvent réclamé mon collègue: Monsieur Benoit Menard ???
7. VERSEMENT D'UNE SUBVENTION POUR L'ANNEE 2016 AU PROFIT DE L’ASSOCIATION AFESCAM (ASSOCIATION DES FEMMES SOLIDAIRES DU CAMEROUN)
"Monsieur le Maire, chers collègues,
Nous allons traiter à la suite plusieurs délibérations concernant le versement de subvention aux associations Pierrefittoises. Permettez moi de vous dire et ce afin de rendre plus transparent l’attribution de ces subventions qu’il serait judicieux de présenter a minima dans un tableau chacune des associations concernée avec le nom du ou de la présidente le nombre d’adhérents, le montant de la cotisation, leur bilan annuel, s’il y a ou non des salariés et ce également pour une meilleure compréhension de vos choix.
N’ayant pas l’ensemble de ces éléments pour certaines associations, je m’abstiendrai"
11. VERSEMENT D'UNE SUBVENTION POUR L'ANNEE 2016 AU PROFIT DE LA BOURSE DU TRAVAIL INTERCOMMUNAL PIERREFITTE-VILLETANEUSE
"Monsieur le Maire, chers collègues,
Vous qui connaissez bien le dossier et afin de mieux comprendre le fonctionnement de la Bourse du travail pouvez-vous me dire à quoi servent les 16 000 euros ?à payer un loyer ? à entretenir les lieux de réunion ? à rétribuer les avocats mis à disposition ? à subventionner les syndicats sur place ? rien n’est dit dans le dossier. Je voterai contre car je n'ai pas changé d'avis, ce n'est pas à la commune et à vos administrés de subventionner le fonctionnement des syndicats".
20. MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
"Monsieur le Maire, chers collègues,
La création d’un poste de Brigadier-Chef Principal au sein de la police municipale de Pierrefitte est une bonne chose mais qu’en est-il du bilan chiffré des actions de la police municipale ? et où en sommes-nous quant à la question de l’armement de nos policiers municipaux ? Que je vous demande au nom des Républicains ainsi que mes collègues communistes, depuis plusieurs mois !"
24. DENOMINATION OFFICIELLE D’UNE PORTION DE VOIE ENTRE LES COMMUNES DE SAINT-DENIS ET PIERREFITTE SUR SEINE
La voie nouvelle reliant la villa des Joncherolles au quartier Pierre Sémard a été dénommée « rue Sophie Scholl » par la ville de Saint-Denis.
Aucune dénomination officielle n’a été prise par la ville de Pierrefitte pour la petite distance sise sur la commune, ce qui ne permet pas à la police municipale de verbaliser.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal que cette portion de voie puisse faire l’objet d’une dénomination officielle.
Ainsi il est proposé au Conseil Municipal :
- de dénommer cette partie de voie « rue Sophie Scholl »
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
Je vais me permettre de vous lire quelques petites choses que j'ai trouvé sur le net, qui devraient vous plaire à tous et qui sera très consensuel. C'était en fait le frère et la sœur qu'il s'agissait: Hans et Sophie Scholl.
Le dernier matin arriva. Hans me répéta ce que je devrais dire à ses parents et amis. Puis il me sera la main, amicalement, un peu solennel, et me dit : « Maintenant que nous sommes encore seuls, disons-nous adieu. » Alors il se tourna contre le mur et écrivit quelque chose, avec un crayon qu'on nous avait procuré en cachette ; Il y eu un silence extraordinaire. À peine avait-il posé son crayon que les clés grincèrent dans la serrure ; la porte s'ouvrit. Les commissaires lui mirent les menottes, et l'emmenèrent au procès.
Les mots qu'il avait écrits sur le mur étaient :
Braver toutes les forces contraires.
Propos rapportés par le compagnon de cellule de Hans Scholl. Les mots inscrits sur le mur reprennent une citation de Goethe
Je vais me permettre de vous lire le premier tract de leur organisation de résistance:
La Rose Blanche : tract n°1
Il n'est rien de plus indigne d'un peuple civilisé que de se laisser, sans résistance, régir par l'obscur bon plaisir d'une clique de despotes. Est-ce que chaque Allemand honnête n'a pas honte aujourd'hui de son Gouvernement ? Qui d'entre nous pressent quelle somme d'ignominie pèsera sur nous et sur nos enfants, quand le bandeau qui maintenant nous aveugle, sera tombé, et qu'on découvrira l'atrocité extrême de ces crimes ? Si le peuple allemand est déjà à ce point corrompu et décadent, qu'il abandonne sans opposition, avec une confiance insensée en un déterminisme contestable de l'histoire, ce que l'homme possède de plus haut : le libre arbitre et la liberté, refusant de s'insérer dans le cours de l'histoire pour la subordonner finalement à sa volonté ; s'il est devenu une masse dénuée d'esprit, d'individualité, de courage, alors c'est lui-même qui prépare sa ruine.
Le peuple allemand, selon Goethe, relève d'une essence tragique comparable à celle des Grecs ou des Juifs. Aujourd'hui, il ressemble plutôt à un troupeau d'hommes, lâches, sans volonté, obéissant à tous les maîtres, prêts à se laisser mener à l'abîme. Ceci n'est qu'une apparence. Par un long système de violation des consciences, on a obligé chaque individu à se taire ou à mentir. Peu d'hommes eurent le courage de dénoncer le mal ; ils ont voulu alerter l'opinion: la mort fut leur seule récompense. Il y aura encore beaucoup à dire sur le destin de ces héros.
Si chacun attend que son voisin commence, nous verrons se rapprocher le jour terrible de la vengeance. On aura jeté la dernière victime dans la gueule du démon, sacrifice absurde, démon insatiable. Aussi faut-il que tout individu prenne conscience de sa responsabilité en tant que membre de la civilisation occidentale chrétienne ; qu'il se défende, en cette dernière heure, selon tous ses moyens ; qu'il combatte ce fléau de l'humanité, le fascisme, ou tout autre système de dictature semblable. Où que vous soyez, organisez une résistance passive, — une Résistance —, et empêchez que cette grande machine de guerre athée continue de fonctionner. Faites-le avant qu'il ne soit trop tard, avant que nos dernières villes ne soient devenues un amoncellement de ruines, comme Cologne, et que la jeunesse allemande ne disparaisse, immolée à la démence d'un monstre. N'oubliez pas que chaque peuple mérite le gouvernement qu'il supporte.
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte
Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte
Membre du CA du CCAS de Pierrefitte
Membre du Comité départemental Les Républicains du 93
Les commentaires récents