Hollande à choisi l'UNEF contre les PME !
Chers amis,
Je vous écris parce qu’il est temps de faire renaître une opposition constructive, mais exigeante, à l’égard du Gouvernement. Ce Gouvernement qui s’illustre en ce moment par son manque de courage et par sa démagogie.
Par son manque de courage d’abord, avec ses reculs insensés et injustes sur la loi El Khomri : suppression du barème des indemnités prud’homales obligatoire, restriction du recours au référendum par rapport au texte initial, recul sur la liberté de fixer unilatéralement le temps de travail pour les TPE, abandon de l’allongement de la durée de travail des apprentis. Une victoire de l’UNEF sur les petites entreprises, que le projet initial visait à protéger. C’est pourquoi j’avais annoncé que j’y étais favorable. Par son manque de courage, le Gouvernement rate une nouvelle fois l’occasion d’agir pour l’intérêt de tous les Français, en faveur des petites entreprises qui portent notre chance de réduire le chômage.
Le Gouvernement s’illustre aussi par une attitude démagogique particulièrement désagréable et électoraliste. Toujours sur la loi El Khomri, le Gouvernement annonce soudainement la « garantie jeune » et l’extension des heures de formation du compte personnel de formation, de 150 à 400 heures. Rien que ça. Tout à coup, des stages pour les jeunes, de la formation. Avec quel financement ? Avec quelle organisation ? Quelles sont les garanties d’une mise en œuvre effective ? Le Gouvernement ne répond pas.
Il ne répond pas non plus quand il annonce au détour d’un discours du Premier ministre qu’il va avoir un geste significatif en faveur des fonctionnaires.
Vous le savez, je n’aime pas les oppositions de principe, ni les postures. Je présenterai donc des amendements au projet de loi El Khomri afin d’approfondir les pistes qui avaient été esquissées dans le projet d’origine, mais également deux autres réformes qui sont fondamentales pour lutter contre le chômage : une réforme du syndicalisme et une refonte des seuils sociaux.
Vous trouverez sur mon site de campagne, www.nk-m2017.fr, dans la rubrique projet, le détail de mes deux propositions.
Je crois profondément qu’il faut donner à la France les moyens d’avoir un monde d’avance.
Amitiés.
NKM
Les commentaires récents