Ne les oublions pas !

Le 11 août 1944, le hameau du Villard est incendié suite à l'attaque d'une colonne allemande sur la route nationale par un groupe de maquisards. Voici en détail le déroulement de la journée :
Ce matin du 11 août 1944, très tôt, huit maquisards FFI faiblement armés prennent position à proximité du hameau du Villard. But de la mission : harceler un convoi fort de 700 soldats allemands se dirigeant vers Pontcharra, puis décrocher rapidement.

À six heures, les coups de feu crépitent, la colonne allemande riposte, très vite les premiers soldats arrivent au hameau. Les huit FFI réussissent à échapper de justesse à la souricière, notamment grâce au sang froid d'habitants du hameau.
Parvenus au Villard, les Allemands l'incendient après avoir rassemblé la population dans un lieu écarté. Le bilan est lourd : 9 maisons d'habitation, 16 granges, 10 gros bovins, le blé, le foin de l'année, le matériel agricole sont détruits, 41 personnes sont sans abri, les dégâts sont évalués à 20 millions de francs (1944). 

Durant cette matinée, agissant sans doute sur renseignements, les Allemands assassinent également deux hommes d'origine nord-africaine. Il s'agit de deux combattants de l'armée française, pris sur un groupe d'une douzaine de personnes qui, de retour de captivité d'Allemagne, s'apprêtaient à rejoindre le maquis.
Ces deux patriotes, Abdelkader Ben Haouri (décoré de la médaille militaire) né à Chtouka-Moulay (Maroc) en 1909 et Mohamed Ben Ahmed né à Fez (Maroc) en 1900, ont été fusillés au bord de la RD 523, à proximité de l'usine ; une plaque marque l'emplacement.

Le Cheylas fit des funérailles imposantes à ces deux héros victimes de la barbarie nazie ; la population toute entière, les enfants des écoles conduits par leurs maîtres, le personnel des usines, le Conseil Municipal assistèrent à la cérémonie.

11825994_1671599916405914_3110103841596927664_n

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)