L'un des plus grands généraux de l’Empereur Napoléon Ier:
En 1800, alors qu’il se trouve à Salamanque, Lasalle, comme la plupart des officiers, s'ennuyait. Mais le colonel de cavalerie légère n’a pas son pareil pour distraire son monde. Il créé la Société des Altérés. Tout le monde peut y entrer mais il faut respecter la seule et unique règle : ne jamais dire que l’on a pas soif ! En un mois, cette bande d’enragés, comme les appelle Thielbault, réussi l’exploit de vider toutes les réserves d’alcool de la ville !
Il n’y a plus une seule bouteille pleine ! Lasalle, bien fier de lui, fait rentrer le général Thielbault dans sa chambre où ils font le décompte des flacons qu’il a bu la veille. Devant le nombre hallucinant de “cadavres” le pauvre Thielbault demande au Hussard s’il veut se tuer. Lasalle eut cette réponse qui restera dans l’histoire : Mon ami, tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre, et je m'arrange pour ne pas passer ce terme. Il en avait 25.
De retour en France, alors qu’il est encore colonel, il croise un autre régiment de hussards et invite les deux corps d’officiers à dîner. Mais avant de manger, il fait venir deux énormes tonneaux de vin de Bourgogne que l’assistance est obligée de vider avant de passer aux vins fins. On imagine dans quel état ils passèrent à table !
Lasalle avait pour habitude de passer des nuits de débauche avec ses inférieurs en grade, ce qui était en principe interdit par le nouveau règlement militaire. Un jour, il rentre à la caserne au petit matin avec un capitaine. Pas la peine de préciser que les deux larrons sont ivres morts. Devant le piquet, Lasalle, qui ne tient plus debout fait mettre le capitaine aux arrêts pour état d’ivresse avant d’aller se coucher. Le pauvre diable passa la nuit au cachot.
Lasalle est nommé général de brigade avant Austerlitz, en 1805. En 1806, durant la campagne de Prusse, il fonde sa célèbre Brigade Infernale, composée du 5ème et 7ème hussard. Ces deux régiments pourchasseront les prussiens durant des jours et obligeront le vieux Blücher à se rendre. Durant cette campagne, il réalise l’exploit de faire capituler la forteresse autrichienne de Stettin avec seulement ses deux régiments de hussards !! Il avait, comme aux cartes, bluffé le gouverneur de la place en prétendant que toute la grande armée était derrière lui. Le gouverneur lui remit les clefs de la place, la peur au ventre. Si, comme l’a dit Marbot, ce dernier avait utilisé ses clefs pour fermer les portes de sa forteresse, toute la cavalerie de l’Europe n’aurait pu la prendre.
Statue équestre de Lasalle devant le château de Lunéville
Les commentaires récents