Info Pierrefitte:
Texte présenté par le Conseil municipal de Pierrefitte
Nous élus de la ville de Pierrefitte condamnons avec la plus grande fermeté les attentats commis à la mi-janvier à Paris et dans sa proche banlieue, dans les locaux du journal Charlie Hebdo, contre trois représentants des forces de l’ordre et contre les clients juifs d’un commerce cacher. Ces attentats qui ont attaqué notre nation au cœur ont provoqué une immense émotion dans notre pays.
Parce qu’elles avaient pour finalité de porter atteinte aux fondements et aux valeurs les plus sacrées de notre République – le vivre ensemble, la liberté d’expression et de conscience, la tolérance et le droit de chacun à la sécurité, ces attaques terroristes sont odieuses.
Un débat important s'est également engagé dans notre pays sur des questions importantes : laïcité, liberté d'expression, sur l'ordre mondial injuste, sur les inégalités qui se sont développées, sur le rôle de l'école de la République et de ses moyens, sur la stigmatisation des musulmans et contre les amalgames prônés par certains avec le terrorisme, sur la question du vivre ensemble...
Face à l’horreur et à la barbarie, il faut saluer l’élan de nos concitoyens, à Pierrefitte comme partout en France, pour y opposer le rassemblement et l’unité nationale dans la fraternité républicaine. Tout fanatisme doit faire l’objet d’une condamnation sans équivoque.
Ces attentats nous révèlent les difficultés de notre nation et nous obligent à un sursaut pour développer des politiques de l'égalité sociales et démocratiques. Ce débat engagé doit se développer afin de permettre l'intervention citoyenne la plus large. C'est de cette façon que la République et les valeurs de laïcité de liberté, d'égalité et de fraternité conquises au fil de notre histoire seront vivifiées et renforcées.
C’est à la loi et aux tribunaux de juger les atteintes dont une communauté, un groupe ou une personne aurait à se plaindre. En aucun cas la République ne saurait admettre que quiconque se fasse justice soi-même par la violence et le sentiment de toute puissance
Il appartient à la République de se poser en rempart contre toute stigmatisation de tout ou partie de la communauté nationale du fait d’opinions religieuses ou philosophiques. Athées, agnostiques, croyants, tous, nous sommes unis contre le sectarisme et son corrélat le terrorisme. Il doit être garanti à chacun la pratique libre et sereine du culte de son choix, dans le respect de la laïcité républicaine.
Les commentaires récents