Lola Cès et Thomas Maurion se confient sur le spectacle de Cendrillon.
Lola Cès et Thomas Maurion évoquent leur parcours et le spectacle « Cendrillon » qui pour la 4ème année a investi le Théâtre Mogador pour les fêtes de fin d’année.
Laura Jess : Bonjour, cette rentrée marque la sortie du spectacle de « Cendrillon ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Lola Cès : C’est la quatrième année consécutive que le spectacle est joué et ce sont les 20 dernières représentations. Moi je n’étais pas là l’an dernier mais je suis contente d’être là cette année.
Thomas Maurion : C’est un rendez-vous pour le public mais je ne m’attendais pas à autant de compliments de la part de la presse et du public. C’est rare de faire quatre années de suite à Paris.
Lola Cès : Surtout pour un spectacle !
Laura Jess : Y aura-t-il une cinquième saison ?
Thomas Maurion : On ne sait jamais, mais la production dit que c’est la fin du parcours à Paris.
Laura Jess : Vous présentez le spectacle uniquement à Paris ou y aura t il représentations en province ?
Thomas Maurion : On joue au moment des fêtes de fin d’année et comme c’est pendant les vacances, les gens n’ont pas de problèmes pour venir. Le décor est lourd et c’est dur de le faire voyager.
Laura Jess : Le spectacle a été crée en 2009, est-ce toujours pendant les fêtes de fin d année qu’il est présenté sur scène ?
Thomas Maurion : La première année, le spectacle a été joué jusqu’en mars et ils se sont aperçus que ce sont des familles qui viennent le voir, et que donc, la période des fêtes de fin d’année était le moment idéal. A chaque fois c’est au moment de la Toussaint et de Noel.
Laura Jess : Respecte-t-il le conte original ou y a-t-il des adaptations ?
Thomas Maurion : Depuis toujours, un rôle est rajouté. On s’inspire du conte original version Disney, où Cendrillon est polie et douce.
Lola Cès : Mon rôle est décalé, c’est la meilleure amie de Cendrillon. On prend les fondamentaux sans dénaturer l’histoire.
Thomas Maurion : La gouvernante, oui elle, c’est un nouveau personnage, elle a un coté drôle, c’est le soutien de Cendrillon qui est vraiment entourée par ces deux personnages.
Lola Cès : J’étais déjà là à la base de l’histoire, dès le début. Chambellan occupe une place plus importante que dans le conte. On l’a rendu plus décalé, plus fantastique. Les personnages n’ont pas changé. Ceux du final sont nouveaux par rapport à l’an dernier et il y a aussi quelques mises en scènes nouvelles. Comme certains changements de répliques pour les reprises. Agnès Boury est le metteur en scène et quand elle est contente du résultat, elle le garde.
Laura Jess : Est-il adapté uniquement pour les enfants ou bien, leurs parents peuvent-ils apprécier également ce spectacle?
Thomas Maurion : Il est conçu pour plaire à toute la famille. Il peut y avoir différents degrés de lecture. C’est autant pour les filles que pour les garçons. J’ai été surpris de voir que des adolescents et des adultes avaient passé un bon moment.
Lola Cès : Il y a plusieurs grilles de lecture. Les filles aiment les robes, les garçons aiment Tonino et les mamans, elles aiment Rachel.
Thomas Maurion : Il y a des références, des clins d’œil au bon moment, ce n’est pas gnangnan, enfantin. Il y a vraiment une histoire. Agnès qui est auteur et productrice en a fait un spectacle intergénérationnel, qui n’exclue personne, d’ailleurs personne ne s’ennuie.
Lola Cès : Si c’était un dessin animé le spectacle serait plus proche de Pixar que de Disney, c’est décalé et il y a de l’humour.
Laura Jess : Aviez- vous déjà joué dans ce type de spectacles ?
Lola Cès : Je viens de la musique, j’ai fait une école de jazz, j’ai joué dans « Le Soldat Rose » par hasard, après j’ai joué dans « Hairspray », puis dans « Cendrillon » et « Sister Act », et tout cela s’est fait par hasard. C’est très bien de chanter et jouer la comédie en même temps. J’ai un projet personnel de chansons, d’ailleurs le 18 février, je serais au Showcase, c’est en train de se faire. J’étais là à la création de « Cendrillon », l’an dernier j’étais en alternance avec Marie Facundo, ma meilleure amie.
Thomas Maurion : Je suis comédien et comme Lola, j’ai commencé à jouer dans des comédies musicales par hasard. Je fais du théâtre, de la télévision, je joue dans des séries. Après ce sont des rencontres, des concours de circonstances. C’est au moment de « Belles, Belles, Belles », que j’ai rencontré Redha pour la première fois à l’Olympia, c’est lui qui m’a mis un pied à l’étrier et après j’ai continué mon parcours. J’ai rencontré Agnès Boury et on s’est bien entendus. On a travaillé ensemble dans « Panique à bord ». Après, elle a pensé à moi pour le rôle de « Cendrillon ». Comme projet, j’ai autant de plaisir à tourner que de faire de la scène, les comédies musicales c’est un plus.
Laura Jess : Quelle est votre activité en dehors des représentations du spectacle?
Thomas Maurion : Je suis actif et créatif pour le long terme. Je suis toujours actif, mais c’est bien aussi de s’embêter. Je suis intermittent du spectacle. J’écris beaucoup.
Lola Cès : Je suis hyper active, je bouge beaucoup.
Thomas Maurion : Je suis toujours dans le dynamisme, je vais au restaurant, je sors, je vais à des spectacles, à des évènements, à des concerts.
Laura Jess : Pour jouer un conte comme « Cendrillon », faut il avoir gardé ses rêves d’enfants?
Lola Cès : C’est sûr, quand on fait ce métier, quand on joue la comédie, il faut avoir gardé son âme d’enfant.
Thomas Maurion : Même en dehors je joue, cela reste toujours dans le ludique. Cela permet de garder sa fraicheur plus longtemps.
Lola Cès : J’aime la légèreté, jouer dans des spectacles qui divertissent les gens, qui font rire, sourire. Je travaille dans une ambiance plutôt agréable. Sur scène c’est un super moteur. Il faut toujours garder son âme d’enfant. Il faut être sérieux quand c’est important et toujours prendre du recul faire du second degré.
Laura Jess : Qu’est-ce qui vous a donné envie de jouer dans des spectacles musicaux?
Lola Cès : C’est par hasard.
Thomas Maurion : J’aime ce genre de spectacle depuis longtemps, cela m’avait déjà plu quand j’étais petit. J’en ai vus beaucoup à l’étranger. J’aime beaucoup en voir. J’ai toujours aimé chanter, jouer. C’est un beau tableau.
Lola Cès : Même si c’était par hasard, aujourd’hui je suis très contente d’en faire, cela m’épanouit.
Thomas Maurion : C’est de la chance de jouer dans un beau projet.
Laura Jess : Vous pensiez un jour jouer dans un spectacle comme « Cendrillon » ?
Lola Cès : J’ai pris beaucoup de cours, de chant, d’harmonie, j’ai fait des stages, c’est en danse que je suis le moins formée, ce n’est pas le plus facile.
Thomas Maurion : J’ai débuté le théâtre à 8 ans, les spectacles ont été l’élément déclenchant pour chanter. J’aimais chanter devant mes parents. Les techniques, les cours j’ai appris quand j’étais sur le spectacle de « Belles Belles Belles », il y a eu du coaching pendant six mois. C’était en dehors des cours pour pouvoir travailler. Sur le spectacle, la formation est incluse, cela aide pour travailler la discipline. J’ai découvert la danse avec Redha pendant les répétitions. La danse est un plus.
Laura Jess : Vos parents chantaient-ils ? Exerçaient-ils dans ce domaine ?
Lola Cès : Mon père joue de la guitare et chante aussi.
Thomas Maurion : Mon grand-père maternel était un chanteur d’Opéra et ma grand-mère paternelle était danseuse.
Laura Jess : Avez-vous avez fait des études précédemment ? Si oui lesquelles ?
Lola Cès : J’ai tout de suite fait une école de musique, ce n’est pas facile de chanter et de travailler à l’école en même temps.
Thomas Maurion : J’ai passé mon BAC et j’ai fait 6 mois dans une école de psychologie à Paris. Mes deux parents sont psys. C’était intéressant mais pas pour moi.
Laura Jess : Quelles sont vos inspirations musicales. Y a-t-il des chanteurs qui vous inspirent ?
Lola Cès : J’adore Dutronc, Lily Allen, Feist, Cardigans, Camille, Gainsbourg, Yelle et la musique qui fait sourire.
Thomas Maurion : Moi j’écoute de tout. J’aime bien aussi Gainsbourg.
Laura Jess : Et enfin, quels sont vos projets futurs?
Lola Cès : J’ai un projet musical et je joue dans « Sister Act » et dans « Cendrillon ». Ensuite je vais faire de la musique et des chansons.
Thomas Maurion : Je joue dans la série « Roxane, la vie sexuelle de ma pote » sur Chérie 25 et je fais aussi du théâtre.
Laura Jess : Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs ?
Lola Cès : J’ai un compte Facebook : Lola Cès Officiel et j’ai un site web : http://www.lolaces.com
Thomas Maurion : Moi ils peuvent me retrouver sur mon compte Facebook : THOMAS MAURION.
Interview publiée avec l'autorisation de Laura Jess (http://infocinemusic.com/)
Les commentaires récents