Un trés grand merite...
Lorsque Rabbi Chlomo Eliachiv (zatsal) très grand Kabbaliste du début du siècle, que l’on surnommait le Léchem, perdit sa femme, sa fille et son gendre décidèrent de venir s’installer chez lui.
Un jour, la jeune dame reçut une lettre d’un grand médecin de Vilna (en Lituanie), qui lui annonçait qu’après une analyse approfondie de tous ses examens, il était au regret de lui annoncer qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants.
Cela faisait déjà plus d’une quinzaine d’années que la jeune femme était mariée et qu’avec son mari ils espéraient la venue d’un enfant.
La nouvelle lui déchira le cœur et elle allait éclater en sanglots, quand elle réalisa que son père était en train d’étudier la Torah tout près d’elle. Elle se retint donc, afin de ne pas l’interrompre et se précipita vers l’écurie. Et là au milieu des chevaux, elle s’effondra sur la paille et laissa sa douleur s’exprimer.
Après un certain temps, son père passa par là et la vit couchée sur le sol en train de sangloter. Il lui demanda ce qui se passait, et sa fille répondit qu’il savait bien pourquoi elle souffrait tant, il répliqua alors :
« Je sais pourquoi tu pleures, mais pourquoi ici, dans l’écurie ? »
Elle répondit alors à la stupéfaction de son papa : » Tu étais en train d’étudier et je n’ai pas voulu te déranger avec mes pleurs. »
Son père, profondément ému et ébloui par la grandeur d’âme de sa fille, lui dit en retour : « Si telle était ton intention, tu as un très grand mérite, et je te bénis qu’avec l’aide de D. tu aies un fils qui illumine le peuple juif de sa Torah et que rien n’empêche jamais d’étudier. »…
Quelques temps après, elle eut un petit garçon.
Voulez-vous savoir de qui il s’agit ?
Et bien de celui que l’on peut qualifier aujourd’hui de plus grand décisionnaire de notre génération :
Le Rav Yossef Chalom Eliachiv (Chlita) !
Histoire rapportée par le Rav Eliyahou Hassan dans son livre : « Sur la Paracha »
Les commentaires récents