Moubarak est parti / les problèmes demeurent !
Le peuple égyptien a chassé son président et c’est sa victoire, grâce à une mobilisation dont l’intensité a été à l’égal de son exaspération face à une dictature épuisée.
Tout reste à faire maintenant !
Les Egyptiens auront ils la force de résister à une fuite en avant, sauront ils trouver la raison en faisant confiance à des forces démocratiques à vocation républicaines et laïques ?
Personne ne le sait aujourd’hui tant il est vrai que les forces qui sont descendues dans la rue n’ont scellé leur unité que contre Moubarak.
La société égyptienne est très hétérogène, elle est traversée par de multiples forces souvent antagonistes, même l’armée subie l’influence des mouvements intégristes.
Dans ces conditions on peut s’interroger sur la suite….
L’interrogation est d’autant plus forte que l’Egypte doit faire face à des problèmes économiques redoutables : elle subit une croissance démographique totalement déstabilisatrice- l’augmentation annuelle est de 1,4 million – elle ne peut pas se nourrir sans une aide internationale.
Le tourisme est l’un des premiers postes de recettes, dès lors s’il n’y a pas de paix civile, pas de touristes et baisse du niveau de vie !
Cette situation explosive a toute les chances de profiter aux Frères musulmans très présents grâce leurs réseaux sociaux et leur activisme bien rôdé !
Face à eux les partis démocratiques feront ils le poids ?
Rien n’est moins certain tant il est vrai que le régime de Moubarak les a maintenu dans une faiblesse obligée .
Il reste donc que l’armée pour garantir tout radicalisation et dérapage, et au besoin par la force !
Rédigé par : |