Communiqué de presse - Monastère de Mor Gabriel (Turquie du Sud-est)
La Cour suprême turque a confirmé le 27 janvier 2011 l'expropriation d'une grande partie des terres du monastère syriaque Mor Gabriel situé près de Midyat (Tur Abdin, Sud-Est Turquie).
Suite à la confiscation des terres et des villages appartenant à la communauté syriaque du monastère de Mor Gabriel par la Trésorerie de l’Etat turque, la Cour suprême turque a confirmé cette appropriation dans son jugement du 27.01.2011.
Une fois de plus, la Turquie tente de s’emparer les biens de la communauté syriaque du Tur Abdîn par des pressions morales et juridiques comme en témoigne l’expropriation des terres du monastère de Mor Gabriel.
L’affaire commença avec le recensement cadastral de 2007 quand les terres et les villages syriaques du monastère furent transférés à la Trésorerie de l’Etat. Choqués, les habitants saisirent le tribunal local qui leur donna raison. Toutefois, l’affaire fut portée à la Cour suprême qui réexamina le dossier et s’attarda sur la manière dont les terres avaient été acquises par la Fondation du Monastère. Ainsi, le 27.01.2011, la Cour suprême rendu son verdict et la plupart des terres du monastère furent transférées à la Trésorerie de l’Etat.
Alors que le gouvernement de l’A.K.P. (Parti de la Justice et du Développement) veut convaincre le monde entier de son ouverture démocratique, la décision pris contre le monastère de Mor Gabriel montre bien qu’il s’agit d’ouvertures de façade et met en évidence la mauvaise foi du gouvernement turc.
Ce dernier événement déçoit une fois de plus quand on sait que le gouvernement de l’A.K.P est entré dans un processus de réforme en vue de sa future adhésion à l’Union européenne. Les décisions politiques du gouvernement turc ont d’ailleurs été la source de discussion continue sur le plan international et elle fut souvent condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.Aussi, nous croyons que l’affaire du monastère de Mor Gabriel sera à nouveau condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme.
Par conséquent, nous demandons au gouvernement turc de revenir sur cette décision injuste. Au nom du peuple Assyro-Chaldéen-Syriaque, l’Union Syriaque Européenne (E.S.U.) et l'Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque (I.A.C.S) condamnent fermement la décision de la Cour suprême et appelle l’ensemble du peuple Assyro-Chaldéen-Syriaque à travers le monde, l’opinion publique mondiale, les institutions internationales concernées et les gouvernements à réagir et de marquer leur ferme opposition à ce verdict.
European Syriac Union (E.S.U)
Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque (I.A.C.S)
- Site web des Jeunes d'European Syriac Union.
http://www.esu-youth.org/
- La guerre et les pilleurs ont ruiné les sites archéologiques mésopotamienne d'Irak. Considéré comme le berceau de l'humanité, l'Irak a vu près de 25% de ses sites archéologiques du sud de l'Irak ont été dévastés par les tirs et 15 400 objets ont été dérobés par les pillards.
http://www.la-croix.com/Les-sites-archeologiques-d-Irak-devastes-par-la-guerre/article/2454501/5547
- Reportage photographique chez les syriaques orthodoxes de Tur Abdin (Sud-Est de la Turquie).
http://www.fedephoto.com/fotoweb/GridB_content.fwx?position=17&folderid=5022&columns=4&rows=4&sorting=AlfaNumericAsc&search=%28IPTC103+contains%28MF0774*%29%29
- Syrie : 650 tablettes cunéiformes babyloniennes documentent 8.000 ans d'Histoire
http://www.maxisciences.com/dcouverte/syrie-650-tablettes-cuneiformes-babyloniennes-documentent-8-000-ans-d-histoire_mrm57135.html
- La ville de Maaloula (Nord Est de Damas en Syrie) veut être classée au patrimoine mondiale de l'Humanité.
http://www.english.globalarabnetwork.com/201101308810/Travel/syria-maaloula-seeking-to-join-world-heritage-list.html
- Proche de l'actrice assyrienne Rosie Malek-Yonan, Terrence Malick, assyrien (sa famille paternelle étant originaire de la région d'Urmia en Iran) et américain (du côté maternelle) d'origine, est un réalisateur renommé, récompensé d'une palme d'Or au festival de Cannes (1979) et d'un Ours d'or au Festival de Berlin (1999).
Bande annonce du nouveau film de Terrence Malick, réalisateur d'origine assyrienne et américaine. L'acteur Brad Pitt fait parti du casting.
http://www.youtube.com/watch?v=fLPe0fHuZsc
- Venus des Etats-Unis, Canada et d'Europe (France, Suède, Allemagne), des jeunes assyro-chaldéen-syriaques se sont réunis début janvier 2011 à Détroit pour la rencontre entre les principaux organisateurs de la "Black March", manifestations m...ondiale en soutien aux chrétiens d'Irak (assyro-chaldéen-syriaque) organisé par les jeunes de la diaspora de l'Amérique du Nord à l'Europe en passant par l'Australie et l'Irak. Il ets était question d'aborder l'avenir du peuple Assyro-Chaldéenne-Syriaque (chrétiens d'Irak) dans la diaspora et sur ses terres ancestrales.
Le colloque de 3 jours s'est conclut autour de ces 5 points=
- Communiquer et de renforcer les liens internationaux des Assyro-Chaldéens-Syriaques dans la diaspora
- Développer des projets d'investissement et de croissance économiques dans les plaines de Ninive (Irak)
- Créer une équipe de coordination aux actions de sensibilisation à travers le monde
- Préserver notre culture et la langue de la diaspora, et
de renforcer des liens durables avec les terres ancestrales.
Les participants étaient les suivants:Basil Bacall, André Anton, Robert Ablahat, Wisam Naoum, Nesrine Agnès Ide, Ranna Abro, Waleeta Canon, Margaret Khamoo, Nadia Younan, Bianca Golani, Elmer Abbo, André Halabu, Mikael Youash, Rob Yalda, lawrence Mansoor, etc
http://www.ankawa.com/english/?p=4727
- La langue syriaque (araméen) désormais enseignée à l'université Dicle à Diyarbakir (Sud Est Turquie). Un département de langues vivantes a été ouvert à l'Université Dicle où des cours de syriaque, de kurde, de zaza et d'arménien seront proposés. L'objectif de ce nouveau centre est de former d'avantage d'experts en langue syriaque,kurde et arménienne.
http://www.todayszaman.com/news-232850-living-languages-center-founded-in-diyarbakir
Rédigé par : |