Les dossiers de l'écran… de fumée !
Il a été accueilli comme si l'avenir du pays dépendait de sa bonne volonté. Son véhicule, sous protection maximale, a été recouvert de fleurs et de grains de riz. Il est le président le plus controversé du moment. Vous avez compris : Mahmoud Ahmadinejad est arrivé au Liban.
Quelle est la donc la recette de cet ennemi juré de l'Etat d'Israël ? Partout où il va il est acclamé comme un roi, du moins apparemment. Car si les médias internationaux font état de la liesse qui sévit sur son parcours, ils parlent aussi, très peu il faut quand même le souligner, de ceux qui restent terrés chez eux, le ventre noué par la peur que l'on découvre leur haine du dictateur iranien.
La visite de Mahmoud Ahmadinejad au Liban est considérée par les Occidentaux comme une véritable provocation. D'autant qu'il s'est rendu à Bint Jbeil, une localité du sud Liban à portée de jumelles de l'Etat hébreu. Passons sur les déclarations incendiaires appelant à la destruction de "l'ennemi sioniste" pour essayer de comprendre les motivations du président iranien.
Chez certains êtres humains, habités d'une forme de folie des grandeurs et d'une soif de pouvoir illimitées, le danger n'existe plus et la mise en perspective de leurs actes n'a plus de fondements rationnels. Cette visite dans la partie sud, contrôlée par le Hezbollah est un défi à Israël, une sorte de pied de nez à ceux qui voudraient s'en prendre à lui. L'homme se sent intouchable car animé d'une mission divine au service de l'Islam.
C'est pour lui une manière d'effrayer les Israéliens, de leur signifier à quel point il est proche de la mise en œuvre de la "solution finale version Ahmadinejad".
Certes, il serait aisé pour Israël de se laisser prendre au piège et d'envoyer quelques avions de chasse pour une action radicale et définitive. Et il y a fort à parier que l'opinion internationale, même si elle devait condamner l'opération, serait extrêmement soulagée de se voir débarrassée du tyran.
Dommage pour eux, mais les Israéliens ne se sont pas laissés avoir. Ce n'était ni le lieu ni le moment. Ce qui n'exclut pas, bien entendu, qu'Israël soit prêt pour une telle éventualité. Mais ce sera selon un calendrier décidé par les instances israéliennes et non par l'Iran. Ahmadinejad le sait et c'est bien pour cette raison qu'il fanfaronne devant les médias du monde entier.
Mais ce coup médiatique est aussi là pour cacher les vrais raisons de sa visite au Liban. Beaucoup plus inquiétante celle-là. Le président Michel Sleimane, chrétien maronite, a reçu les instructions d'Ahmadinejad. 450 millions de dollars pour des projets liés à l'énergie : c'est le coût du silence du président libanais face à la percée des chiites du Hezbollah. Hezbollah qui a déjà reçu plus d'un milliard de dollars pour reconstruire ses bastions du Sud de Beyrouth et du sud du pays.
Ahmadinejad est clair et son pied de nez est plus dirigé vers Barack Obama que vers Binyamin Netanyahou. Il n'est pas question de voir les Etats-Unis, qui soutiennent officiellement le Premier ministre Saad Hariri, voir prendre les rênes du Liban. L'axe du mal ne peut souffrir de rupture.
Et la réponse de Sleimane se fait vite entendre : "Nous avons confirmé l'importance du maintien de l'unité nationale libanaise, du soutien à l'Etat et aux institutions et du renforcement des fondements de leur stabilité".
Et voilà, nous sommes unis envers et contre tous. Le Hezbollah inclus. Alors une réflexion simpliste pointe son nez… Le Hezbollah est reconnu comme une organisation terroriste par toutes les instances internationales. Et aujourd'hui, le président du pays du Cèdre prône l'unité avec les membres de l'organisation au drapeau jaune. Vient alors une réflexion du célèbre humoriste qu'était Coluche : "dans un œuf, il y a du blanc et du jaune. Quand on mélange, il reste quoi ? le jaune…" Comprenne qui voudra…
Ce soir, nous pensons à Guilad Shalit, aux mains des terroristes du Hamas depuis 1573 jours. Espérons qu'il pourra rapidement retrouver ceux qui l'aiment et qui souffrent de son absence.
Meir Azoulay
Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
[email protected]
Rédigé par : |