"Si je ne le fais pas ,qui le fera?"
Rabbi Haim de Sanz etait connu pour son amour des Mitsvot en général, et son amour pour la Mitsva de Tsedaka en particulier.
Un jour, il reçut la visite d'un de ses fils qui avait un besoin urgent d'une aide financière.
A son grand regret, le Rabbi lui expliqua qu'il n'avait pas un seul rouble a disposition. Un peu plus tard dans la journée, un groupe de personnes bien installées socialement arriva chez le Rabbi pour qu'il les aide a prendre une décision, contre quoi ils lui offrirent une belle somme a distribuer aux familles nécessiteuses. Peu après, son fils entendit parler de cela, et il se présenta a nouveau chez son père, le Rabbi.
Le Rabbi lui répondit qu'il était vraiment désolé mais il venait juste de remettre l'intégralité de cette somme a une autre personne.
En entendant cela, le fils demanda a son père
"Père, suis-je moins important que ces gens pour que tu aide tout le monde sauf moi ???"
Le Tsadik lui répondit calmement
"Mon très cher fils, en tant que fils du Rabbi, il te suffit de te présenter chez n'importe qui et tout le monde se fera un honneur d'aider le fils de Rabbi. Mais cet homme, si je ne l'aide pas moi, qui le fera !!!?"
----------------------------------------------------------------------------------
"Quelqu'un a demandé au Rav Wolbe pourquoi il n'avait toujours pas de cheveux blancs à 80 ans. Il a simplement répondu qu'il n'avait pas de souci…"
----------------------------------------------------------------------------------
Hag Sameah tout le monde !
Rédigé par : |