Il s'agissait de la 3ème réunion du genre avec le préfet Lambert. Alors que les deux précédentes avaient eu lieu à la sous-préfecture et concernaient le quartier gare, cette dernière réunion se tenait à Bobigny et concernait bien la ville toute entière.
J'avais moi-même indiqué au préfet le 02/08/10 l'importance d'élargir à l'ensemble de la ville cette réunion: cela nous a permis de voir des habitants ou associations ayant moins de "proximité avec la mairie". La litanie habituelle qui consistait à demander toujours plus à l'Etat et rien à l'exécutif de la mairie de Saint Denis a fait "long feu"....
Il ne s'agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif de cette réunion mais d'évoquer les points importants tels que je les ai perçus.
- Les différents responsables de la police ont fait part de leurs résultats depuis un an:
. gros travail sur le trafic de stupéfiants (615 interpellations sur secteur gare). Ces affaires débouchent sur des jugements et des condamnations lourdes.
. rappel: les effectifs de police de Saint-Denis sont renforcés en fonction des besoins par des effectifs de l'ensemble de la Seine-Saint-Denis et de Paris.
. les patrouilles à pied (autre façon de parler de police de proximité) sont et seront de plus en plus nombreuses sur instruction du préfet Lambert.
. des policiers en civil sont en nombre en ville (recherche et démantèlement de réseaux de trafiquants en tout genre...).
. les contrôles de débits de boissons et restaurants sont plus importants et le seront plus encore (+ de contrôles urssaf, impôts, douanes etc...). Cette mesure s'appliquera également au marché du centre-ville.
- Les interventions des associations et habitants:
Quitte à me répéter: les associations proches de la mairie (faciles à identifier car grassement subventionnées) ont joué leur rôle habituel qui consiste à en demander toujours plus à l'Etat et à occulter ou nier la responsabilité de la municipalité "communistes et partenaires" sur le sujet de la sécurité. Parmi les membres de ces associations, tout de même, une ou deux personnes récemment agressées dans la rue ou ayant des proches qui ont été agressés, se posent la question de l'opportunité de l'installation de la vidéosurveillance à Saint Denis.
D'autres associations, libres de toute proximité avec Paillard and Co, sur Floréal et la Plaine-Saint-Denis par exemple, ont clairement interpellé le maire pour "qu'il commence à les aider". D'autres encore demandent un peu timidement de la vidéosurveillance... C'est un début...
Tous ont bien la sensation de vivre dans un environnement dégradé et hostile. Cela se sent,cela se voit, la plupart d'entre eux sont malheureux de vivre dans ces conditions mais ils ne sont pas encore désespérés...
- Les "édiles"maintenant:
. Paillard "en dessous de tout" parle d'un travail "régulier" du commissaire Bobrowska sans que l'on puisse interpréter ce qu'il veut dire par là...Sa voix est basse (sa tête aussi), son intervention n'est pas préparée, on ne comprend pas grand-chose. Au fur et à mesure de son intervention, le volume de sa voix baisse puis s'éteint...Il n'a rien dit sur l'amélioration qu'il a le devoir d'apporter aux dionysiens en matière de sécurité !!!!
. Florence Haye: début d'intervention " en fanfare" pour elle; elle affirme "ne pas faire le lien entre les vols avec violence et le trafic de drogue "( rires non contenus dans l'assemblée, les gens se moquent d'elle...).Le préfet Lambert, masquant son exaspération, lui explique...C'est grave : elle est tout de même censée être adjointe au maire chargée de la sécurité...Elle ne fait même pas semblant...
- Les élus de l'opposition: concernant mes collègues, je leur laisse le soin de s'exprimer, certains d'entre eux (ps, modem), préparent en effet leur propre compte-rendu ..
. Didier Labaune: J'ai pu observer et je le dis que Florence Haye (lorsque quelques habitants parlaient à un moment du manque d'implication de la municipalité en terme de sécurité) souriait en permanence... J'indique que ce sourire, véritable négation de ses responsabilités à Saint-Denis, en ce 28 septembre 2010, deux ans jour pour jour après l'agression de mme Thorigny (102 ans) est quelque chose que je n'accepte pas. Je garderai en mémoire et en souvenir de cette journée le visage de la centenaire décédée et, en miroir, le regard souriant, narquois voire égaré de Florence Haye...
Je rappelle, au fil de mon intervention, que pas un centime d'euro n'a été mis dans la sécurité au budget 2009 et 2010 à Saint-Denis malgré les protestations de l'opposition (incessantes en ce qui me concerne)...Le maire et son "équipe "se comportent comme des incapables majeurs , l'Etat doit donc faire bénéficier notre ville d'une tutelle exceptionnelle.....
Le prefet Lambert évoquera à ce moment précis les bons résultats en matière de sécurité dans les villes qui ont décidé de s'équiper de vidéosurveillance, signifiant clairement qu'il faut s'équiper à Saint-Denis .
Important:
A la fin de la réunion, j'ai pu parler au préfet Lambert, en présence d'autres membres de l'opposition:
- je lui avais demandé officiellement le 02 08 10 une refonte des listes électorales pour Saint-Denis . Je pense cette liste "vérolée" ( cf. entre autres le retour de milliers de cartes d'électeurs sans adresse à disposition dans les bureaux de vote...). Le préfet Lambert m'a assuré que ma demande aboutirait et m'a affirmé que la refonte aurait lieu avant les échéances de 2012...
- je lui ai dit également un petit mot sur la volonté du Maire de ne pas tenir compte de la loi en n'appliquant pas les " surloyers" aux occupants des hlm à " hauts revenus"...Pour favoriser qui?
|
Rédigé par : |