Previous month:
août 2010
Next month:
octobre 2010

0 billets

 LA VIDEOSURVEILLANCE S'IMPOSE A TOUS SAUF AU MAIRE DE SAINT-DENIS

Il s'agissait de la 3ème réunion du genre avec le préfet Lambert. Alors que les deux précédentes avaient eu lieu à la sous-préfecture et concernaient le quartier gare, cette dernière réunion se tenait à Bobigny et concernait bien la ville toute entière.
J'avais moi-même indiqué au préfet le 02/08/10 l'importance d'élargir à l'ensemble de la ville cette réunion: cela nous a permis de voir des habitants ou associations ayant moins de "proximité avec la mairie". La litanie habituelle qui consistait à demander toujours plus à l'Etat et rien à l'exécutif de la mairie de Saint Denis a fait "long feu"....
 
Il ne s'agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif de cette réunion mais d'évoquer les points importants tels que je les ai perçus.
 
- Les différents responsables de la police ont fait part de leurs résultats depuis un an:
  . gros travail sur le trafic de stupéfiants (615 interpellations sur secteur gare). Ces affaires débouchent sur des jugements et des condamnations lourdes.
 . rappel: les effectifs de police de Saint-Denis sont renforcés en fonction des besoins par des effectifs de l'ensemble de la Seine-Saint-Denis et de Paris.
 . les patrouilles à pied (autre façon de parler de police de proximité) sont et seront de plus en plus nombreuses sur instruction du préfet Lambert.
 . des policiers en civil sont en nombre en ville (recherche et démantèlement de réseaux de trafiquants en tout genre...).
 . les contrôles de débits de boissons et restaurants sont plus importants et le seront plus encore (+ de contrôles urssaf, impôts, douanes etc...). Cette mesure s'appliquera également au marché du centre-ville. 
 
- Les interventions des associations et habitants:
  Quitte à me répéter: les associations proches de la mairie (faciles à identifier car  grassement subventionnées) ont joué leur rôle habituel qui consiste à en demander toujours plus à l'Etat et à occulter ou nier la responsabilité de la municipalité  "communistes et partenaires" sur le sujet de la sécurité. Parmi les membres de ces associations, tout de même, une ou deux personnes récemment agressées dans la rue ou ayant des proches qui ont été agressés, se posent la question de l'opportunité de l'installation de la vidéosurveillance à Saint Denis.
D'autres associations, libres de toute proximité avec Paillard and Co, sur Floréal et la Plaine-Saint-Denis par exemple, ont clairement interpellé le maire pour "qu'il commence à les aider". D'autres encore demandent un peu timidement de la vidéosurveillance... C'est un début...
Tous ont bien la sensation de vivre dans un environnement dégradé et hostile. Cela se sent,cela se voit, la plupart d'entre eux sont malheureux de vivre dans ces conditions mais ils ne sont pas encore désespérés...
  
- Les "édiles"maintenant:
  . Paillard "en dessous de tout" parle d'un travail "régulier" du commissaire Bobrowska sans que l'on puisse interpréter ce qu'il veut dire par là...Sa voix est basse (sa tête aussi), son intervention n'est pas préparée, on ne comprend pas grand-chose. Au fur et à mesure de son intervention, le volume  de sa voix baisse puis s'éteint...Il n'a rien dit sur l'amélioration qu'il a le devoir d'apporter aux dionysiens en matière de sécurité !!!!
 . Florence Haye: début d'intervention " en fanfare" pour elle; elle affirme "ne pas faire le lien entre les vols avec violence et le trafic de drogue "( rires non contenus dans l'assemblée, les gens se moquent d'elle...).Le préfet Lambert, masquant son exaspération, lui explique...C'est grave : elle est tout de même censée être adjointe au maire chargée de la sécurité...Elle ne fait même pas semblant...
 
 - Les élus de l'opposition: concernant mes collègues, je leur laisse le soin de s'exprimer, certains d'entre eux (ps, modem), préparent en effet leur propre compte-rendu  ..
   . Didier Labaune: J'ai pu observer et je le dis que Florence Haye (lorsque quelques habitants parlaient à un moment du manque d'implication de la municipalité en terme de sécurité) souriait en permanence... J'indique que ce sourire, véritable négation de ses responsabilités à Saint-Denis, en ce 28 septembre 2010, deux ans jour pour jour après l'agression de mme Thorigny (102 ans) est quelque chose que je n'accepte pas. Je garderai en mémoire et en souvenir de cette journée le visage de la centenaire décédée et, en miroir, le regard souriant, narquois voire égaré de Florence Haye...
Je rappelle, au fil de mon intervention, que pas un centime d'euro n'a été mis dans la  sécurité au budget 2009 et 2010 à Saint-Denis malgré les protestations de l'opposition (incessantes en ce qui me concerne)...Le maire et son "équipe "se comportent comme des incapables majeurs , l'Etat doit donc faire bénéficier notre ville  d'une tutelle exceptionnelle.....
Le prefet Lambert évoquera à ce moment précis les bons résultats en matière de sécurité dans les villes qui ont décidé de s'équiper de vidéosurveillance, signifiant clairement qu'il faut s'équiper à Saint-Denis .  
 
Important:
A la fin de la réunion, j'ai pu parler au préfet Lambert, en présence d'autres membres de l'opposition:
- je lui avais demandé officiellement le 02 08 10  une refonte des listes électorales pour Saint-Denis . Je pense cette liste "vérolée" ( cf. entre autres le retour de milliers de cartes d'électeurs sans adresse à disposition dans les bureaux de vote...). Le préfet Lambert m'a assuré que ma demande aboutirait et m'a affirmé que la refonte aurait lieu avant les échéances de 2012...  
- je lui ai dit également un petit mot sur la volonté du Maire de ne pas tenir compte de la loi en n'appliquant pas les  " surloyers" aux occupants des hlm à " hauts revenus"...Pour favoriser qui?
 
Publié par Didier LABAUNE (Conseiller Municipal UMP/Parti Radical de St Denis) à l'adresse http://saintdenislabauneump.blogspot.com

[email protected]


MESSAGE A TOUS LES VENDÉENS

Pendant vingt-deux ans, j'ai servi la Vendée. Avec passion. De tout mon coeur. Avec l'amour de cette terre qui est la nôtre et à laquelle je dois tous mes enthousiasmes et mes créations.

J'ai accompli ma mission dans le détachement et le désintéressement, en m'efforçant de mettre au-dessus de toutes les contingences, le seul souci du Bien commun.

Avec tant de Vendéens audacieux, nous avons relevé une succession de défis improbables. J'ai voulu faire de la Vendée un département moderne par une grande politique de désenclavement, de Vendéopôles, afin de soutenir les créateurs de richesse et d'emplois. Par une grande politique culturelle et événementielle, j'ai voulu qu'on rende à la Vendée son histoire et son identité.

Mais surtout, avec beaucoup d'autres que je salue chaleureusement, chacun à sa place, nous avons voulu que la Vendée soit reconnue, qu'elle ne soit plus oubliée ou méprisée, dans sa tradition et son dynamisme et qu'elle ait une belle image.

Nous avons accompagné et créé des fleurons.

J'ai suivi le même chemin depuis vingt-deux ans pour que chaque petit Vendéen retrouve ou fasse grandir le sentiment de fierté de la Vendée.

Nous avons donné à la Vendée de l'élan et du souffle.

Dans beaucoup de domaines, nous avons innové, portant la Vendée à J'avant. La Vendée a beaucoup changé. On la regarde différemment. Il n'y a plus d'ironie. Au contraire, on la cite au tableau d'honneur des départements qui réussissent.

Bien sûr, il y a eu des discussions, des critiques , car j'ai plutôt cherché l'anticipation que le consensus. Ayant eu la chance d'avoir, autour de moi, des équipes exceptionnelles et de travailler dans le respect mutuel, entre Majorité et Opposition, dans une vision constructive et ouverte de part et d'autre.

J'ai consacré à ma tâche toute mon énergie et beaucoup de mes rêves. Mes joies et mes peines ont été tramées, au fil du temps, dans les joies et les peines des Vendéens.

C'est pourquoi je m' adresse, par ces quelques mots, à chacun d' entre vous.

Je sais que ce message sera pour vous un moment de surprise. Mais c'est ainsi. A la suite d'une décision mûrement réfléchie, je m'en vais. A la date du 31 octobre, je quitte la Présidence du Conseil Général et le Conseil Général.

La réforme territoriale, la fin de l'autonomie fiscale, l'esprit de l'époque, les impatiences, rendent ma décision opportune, sage et nécessaire. Nous entrons dans un nouveau cycle : les collectivités territoriales vont perdre, hélas, leurs moyens et leurs capacités, substituant à l'esprit du temps visionnaire l'esprit du temps mécanicien.

A toutes celles et tous ceux, très nombreux qui, avec une délicatesse touchante, ont eu l'amitié de s'enquérir souvent de ma santé, je souligne que, depuis un an, je suis passé d'une rive à l'autre, de celle des souffrants à celle des bien-portants. J'ai traversé le cancer au galop, et, aujourd'hui, je suis guér i. A soixante-et-un an, la vie continue.

La Vendée est grande. Elle nous grandit. Elle grandit nos fonctions. Elle grandit nos silences. Elle nous élève à l'altitude mentale où on trouve sérénité, élégance et panache. En cet instant, je ne ferai ni conférence de presse ni autre déclaration.

Je m'efface.

A vous toutes et à vous tous, je souhaite, chers amis Vendéens, du plus profond de mon coeur, de beaux jours et de belles années pour la Vendée. Comme on le dit dans le « Vendée-Globe », bon vent à la Vendée.

Philippe de Villiers

MA REPONSE A N.SARKOZY sur "LA CONSTRUCTION ISRAELIENNE DOIT CESSER"

Monsieur le Président,
Vous avez déclaré hier que "la colonisation israélienne doit cesser" et que la communauté internationale est d'accord sur ce point.
...
Je dirai d'abord que, le fait que tout le monde pense quelque chose, n'en fait pas pour autant la justice, ou la vérité. Surtout si l'on voit que ceux qui accusent sans cesse l'Etat démocratique Israël, et qui votent toujours sa condamnation dans les instances internationales, sont souvent des dictateurs aux mains rougies de sang... (concernant le bateau Marmara, les images montrent, bien évidemment, que les soldats israéliens ont été lynchés, et faits prisonniers, par des terroristes préparant leurs gourdins, barres de fer et poignards, avant même leur arrivée.... Mais, bien sûr, Israël fut encore condamné ! Comme par le rapport Goldstone, après huit ans de tirs de roquettes sur les villes israéliennes... Mais qui ouvre la bouche pour dénoncer ces mensonges ?..)

- Tous prétendent que la "construction" israélienne est l'obstacle actuel aux négociations. Mais pourquoi retenir seulement la "condition préalable" des "Palestiniens", passant sous silence celle d'Israël : comment Mahmoud Abbas peut-il discuter, et signer des accords, avec un Etat qu'il ne reconnaît même pas ? Pourquoi n'exige-t-on pas de lui qu'il reconnaisse l'Etat Juif Israël ?
D'autant plus qu'il est déjà annoncé que le "futur Etat palestinien" sera, lui, arabe et musulman ! Les Juifs y seront interdits de séjour (ils ont, en grande partie, été chassés des pays arabes, alors qu'un million d'Arabes sont citoyens à part entière en Israël !... Qui pratique l'Apartheid ?...)
De plus, on oublie que les "Palestiniens", eux, continuent à construire ! Mais cela ne gêne pas, pour le futur partage ! Seule la construction israélienne est gênante !

- Tous sont persuadés qu'Israël est l'obstacle à la paix. Pourtant, à plusieurs reprises (1945, 1947, 2000, 2008…) un partage fut proposé, et la création d'un Etat Palestinien ; partage toujours accepté par les Juifs, puis par Israël, mais toujours refusé par les Arabes ! Qui veut la paix ?..

- Tous disent qu'il faut créer un Etat pour les "Palestiniens". Mais cet Etat existe déjà ! La Jordanie comprend 80% de l'ancienne "Palestine", ainsi que de sa population ! En mai 1946 (en violation du mandat donné par la SDN, pour y faire un "foyer national pour les Juifs"!), les Britanniques en ont donné 80% aux Arabes, créant la Transjordanie, foyer pour les "Palestiniens" ! Pourquoi faut-il encore amputer le peu qui est revenu aux Juifs ?

- Tous croient qu'il existe un "peuple palestinien". Pourtant, ses dirigeants eux-mêmes ont affirmé à maintes reprises ""il n'existe pas de peuple palestinien…Ce n'est que pour des raisons politiques et tactiques que nous parlons de peuple palestinien." D'ailleurs, il n'y avait, au début du 20ème siècle, que très peu d'habitants ! Les rapports de l'autorité britannique donnent les chiffres de l'entrée clandestine de populations arabes, en Palestine, à partir du Sinaï, de la Syrie, etc… Arafat lui-même né au Caire, était Egyptien.

- Tous parlent de "colonisation" ; et Israël doit "rendre les territoires" qu'il "occupe"… Mais ce n’est que par une guerre d’autodéfense qu’Israël a repris, en 1967, le contrôle de la Judée-Samarie, et s’empara de Jérusalem. Dès la création d'Israël, les armées de cinq pays arabes fondèrent sur lui pour l'anéantir. En soixante ans, Israël dut livrer six guerres contre ses voisins ligués contre lui pour le détruire. Où, dans l'histoire de l'humanité, a-t-on vu qu'un agressé vainqueur doit rendre des territoires à ses agresseurs vaincus ?

- Tous sont sûrs qu'Israël a pris aux Arabes leurs terres et leurs villes. Mais il n'y avait là qu'un désert, avant la recréation de l'Etat d'Israël, et ce sont les Juifs qui, à force de dur travail, l'ont mis en valeur et en ont fait des vergers, des forêts, y ont construit des villes…

- L'immense majorité est persuadée qu'il y avait à cet endroit un Etat arabe "Palestine", avec Jérusalem pour capitale. Pourtant, Jérusalem fut SEULEMENT la capitale de l'Etat plusieurs fois millénaire Israël ! Et il n'y eut là aucun autre Etat qu'Israël. La Palestine est seulement le nom que les Romains donnèrent, en 70, A ISRAEL, pour le rayer de la carte ! Ils massacrèrent, et chassèrent les Juifs. Mais, il resta toujours des Juifs, sur leur terre !
Les Musulmans revendiquent Jérusalem, au nom de l'Islam... Mais le Coran ne la cite même pas. Et Mahomet n'y est jamais venu, sauf peut-être, une fois, dit-on, en rêve…Jérusalem ne les a d'ailleurs jamais intéressé... avant 1947.. Alors que Jérusalem est citée 600 fois dans les Ecritures saintes hébraïques, plusieurs fois millénaires !
Paradoxalement, Jérusalem serait capitale du "futur Etat palestinien",titre refusé à la Jérusalem juive!

- Israël n'est pas étranger sur cette terre. Il suffit de voir les monuments et vestiges partout présents, témoignant de la présence plusieurs fois millénaire des Israélites. Le vote de la SDN, le 24 juillet 1922, reprenant la Déclaration Balfour de 1917, affirmait très justement « le rapport historique du peuple juif avec la Palestine, et la RECONSTITUTION de leur foyer national dans ce pays ». On notera qu'une synagogue du VIème siècle vient d'être découverte… en Samarie...

- Beaucoup parlent du "droit au retour" et "à une indemnisation" des "réfugiés palestiniens" ? Mais qui réclame le même droit pour les 900.000 Juifs, "réfugiés des pays arabes" ? Eux, ont vraiment dû fuir, souvent dépouillés de tout, en raison de pogroms et de massacres ! Au contraire, les "Palestiniens" sont partis volontairement, à l'appel des dirigeants arabes, pour ne pas gêner "la guerre sainte" contre Israël ! Pourquoi ces dirigeants arabes ne les ont-ils pas accueillis chez eux ?

Pour ma part, je pense que nos pays, au lieu de s'occuper sans cesse des affaires INTERIEURES d'Israël, feraient mieux de se préoccuper de la "conquête", autrefois lente et rampante, mais désormais tout à fait déclarée et triomphante, qui se passe dans nos propres pays !...

Voulons-nous être des "dhimmis", dans nos propres pays, et que nos pays eux-mêmes aient cette position de dhimmis sur la scène internationale ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma respectueuse considération.

Anne-Marie ANTONIETTI

Pierres

Le Rabbi de loubavitch, faisant référence au bureau dans lequel il accordait les audiences aux personnes qui venaient le consulter :

"Cette pièce est emplie de pierres qui ont été ôtées des cœurs juifs, venus dans cet endroit"

----------------------------------------------------------------------------------------
"Une espérance qui traine en longueur crève le cœur, mais un désir satisfait est un arbre de vie"(michlé 13;12)
(Que D.ieu nous ramène Guilad shalit sain et sauf car notre espérance traine en longueur et nous crève le cœur ! )

Hag sameah à tous


Photo: AP © 2010 - Jim Hollander

ISRAEL
Dimanche soir à minuit s’est officiellement achevée la période de 10 mois du gel de la construction juive en Judée-Samarie et à Jérusalem. Malgré les efforts et les pressions intenses de la communauté internationale, Binyamin Netanyahou n’a pas annoncé officiellement son intention de demander à son gouvernement le prolongement de cette mesure.

ÉCOEURANT!

28 SEPTEMBRE 2008, 2 ANS DÉJÀ : AGRESSION DE LOUISE THORIGNY 102 ANS.

« Peine, stupéfaction, crime odieux, barbarie» autant de qualificatifs utilisés au moment du drame ! "

J'écrivais au député communiste de la deuxième circonscription, ancien maire de Saint-Denis, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune P. Braouezec le 30/10/08 :

« Elle avait 102 ans, Louise Thorigny est décédée des suites de ses blessures le 24/10/08. Il s'agit d'un assassinat. Mr Braouezec, vous avez trouvé des explications, des excuses à beaucoup d'actes de violence depuis des dizaines d'années, vous avez refusé à Saint-Denis tous les dispositifs [qualifiés par vous de liberticides] concernant l'implantation d'une police municipale digne de ce nom ou l'installation d'une vidéo surveillance. L’équipe municipale actuelle continue votre "œuvre" en la caricaturant un peu plus encore....Je me demande simplement dans quelle catégorie, selon vos critères, vous allez classer cet assassinat: évènement culturel ...ou expression artistique??? »

Aujourd’hui, 28 SEPTEMBRE 2010, l’assassin n’a toujours pas été identifié. Dommage : Braouezec aurait certainement utilisé son nom de famille pour une nouvelle rue de Saint-Denis !!! 

Ses successeurs, ses" élèves" : Paillard, Peu, Haye n'ont toujours pas mis un euro pour augmenter les effectifs embryonnaires de Police Municipale ou pour l'installation de l'indispensable vidéosurveillance lors des budgets 2009 et 2010...ÉCOEURANT!!!

Publié par Didier LABAUNE (Conseiller Municipal UMP- Parti Radical) à l'adresse http://saintdenislabauneump.blogspot.com/

[email protected]


Communiqué:

J'ai par plusieurs SMS et appels téléphoniques, fais mes excuses au Docteur Alex Bazeli (Conseiller Municipal UMP de Pierrefitte), pour mon attitude vis à vis de lui, pendant sa campagne pour les Municipales de Mars 2008. J'espère qu'il prendra bien acte de mon geste et de l'effort important que j'ai réalisé en faisant cette démarche auprés de lui ? Malgré un certain passé entre nous deux !...


Photo: AP © 2010 - David Buimovitch, Pool 

Netanyahou
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté le rapport de la Commission des droits de l'homme des Nations unies sur la flottille de Gaza, La déclaration du premier ministre a qualifié le rapport de "tendancieux "et" déformé " , notant qu'il venait d'une institution, dont la plupart des décisions sont fondées sur une persécution obsessionnelle d'Israël .



Le poids des mots…ratoires

AFP 2009 - Un membre de l'AQMIIl y a des semaines où l'actualité s'emballe quelque peu et il est parfois difficile de faire le tri dans la foultitude de déclarations qui fusent des quatre coins du monde. Rapide tour d'horizon et décryptage.

Nous commencerons comme il se doit par les récentes déclarations en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Un évènement ouvert ce jeudi par le président américain Barack Obama qui a tout de suite donné le ton : "l'année prochaine, il pourrait y avoir un accord qui nous mènera à accueillir un nouveau membre des Nations unies : un Etat de Palestine indépendant, vivant en paix avec Israël".

Le ton est ferme, il faut qu'un accord soit trouvé entre Israéliens et Palestiniens dans les douze prochains mois. Certains osent dire que le président américain est un doux rêveur qui a la certitude de faire mieux que ses prédécesseurs. Mais le rêve n'est-il pas un élément important de toute négociation, quelle qu'elle soit ? Si celui qui veut obtenir un accord n'y croit pas un minimum, s'il n'a pas en lui ce rêve qui peut lui permettre d'abattre les objections et les difficultés, il est garanti d'échouer.

L'heure est peut-être venue de mettre les rêves en applications ? Pourquoi pas. Il faut pourtant que toutes les parties soient animées par ce rêve, par cette volonté implacable d'aller au bout de ce sentier épineux qui mène à la paix.

Côté israélien, le Premier ministre a montré une réelle détermination en appliquant un moratoire de dix mois sur les constructions en Judée-Samarie. Il l'a fait au risque de voir ses électeurs se désolidariser de sa politique et de perdre nombre de ses lieutenants. Mais Binyamin Netanyahou a tenu et a imposé sa vision à son camp. Dire que ses opposants naturels ont applaudi des deux mains est inutile, tout le monde sait qu'ils attendaient ce geste depuis longtemps.

Reste à savoir ce que fera M. Netanyahou dans les prochains jours. Reconduire le moratoire ou recommencer la construction ? Il est évident que personne ne souhaite être à sa  place en ce moment, tant la décision est lourde d'implications. Il a donc besoin d'aide, de garanties pour éventuellement reprendre la confrontation avec l'aile dure de son parti et avec la droite sioniste religieuse.

Alors Mahmoud Abbas monte au créneau pour essayer de rassurer son partenaire pour la paix. Il s'est adressé mercredi aux représentants des organisations juives des Etats-Unis : "Je parle au nom du peuple palestinien et je le représente. Tout accord qui sera conclu sera soumis à un référendum pour que le peuple palestinien tranche et aucune faction, ni le Hamas ni quiconque d’autre, ne pourra alors s’y opposer. Ensuite je proclamerai la fin définitive du conflit historique avec Israël. Nous respecterons notre signature".

Une Première ! Jusqu'à présent aucun responsable palestinien n'avait osé annoncer publiquement qu'il était prêt à entrer en conflit avec quiconque voudrait saboter les accords de paix avec Israël. C'est peut-être la raison pour laquelle des responsables du Hamas et du Fatah se rencontreront très prochainement à Damas (Syrie).

Et le président Obama d'en ajouter une petite couche : "Ceux d'entre nous qui sont des amis d'Israël doivent comprendre que la vraie sécurité pour l'État juif requiert une Palestine indépendante".
Le mot est lancé : Etat juif. Le brouillard s'éclaircit donc quelque peu. Les Palestiniens doivent accepter l'existence d'Israël en tant qu'état juif.

Voilà donc des mots qui pourraient rassurer le Premier ministre israélien et l'inciter à prendre la décision tant attendue : la prolongation du moratoire.

Mais les mots demandent aussi des actes et les actes de violences perpétrés avant et pendant la fête des cabanes (Souccot) sur le mont du Temple donnent  à penser que le président Abbas ne maîtrise pas la rue palestinienne aussi bien qu'il semble vouloir le dire.

Les mots… ils sont la base de toute négociation. Ils sont si puissants que si l'on n'y prend garde, ils peuvent vous entraîner dans le chaos le plus total. Et sur ce point la France est, bien malgré elle, entraînée dans une spirale dont personne ne sait où elle mènera.

A ce jour, sept Français, pour la plupart des collaborateurs des sociétés françaises Areva et Satom (groupe Vinci), ont été enlevés dans le nord du Niger. L'enlèvement a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Pour le moment aucune demande précise n'a été formulée par Al-Qaïda. Côté français, on cherche le dialogue pour tenter de savoir à quoi s'en tenir avec les otages.
Mais si l'on se rappelle les propos du Premier ministre François Fillon qui parlait fin juillet d'une véritable guerre contre Al-Qaïda et de ceux du Président Sarkozy, fin août, qui fustigeait les payeurs de rançons aux organisations terroristes, il est permis de se demander  ce que va bien pouvoir faire la France dans ce dossier.

L'option militaire ne semble pas d'actualité au vu de la fin tragique de Michel Germaneau, otage assassiné en représailles à un raid franco-mauritanien au Mali.
D'ailleurs l'Aqmi prévient la France : "Nous mettons en garde le gouvernement français contre les conséquences d'une nouvelle action stupide, parce qu'elle est condamnée à échouer et qu'ils en paieront certainement un prix élevé".

Escalade de violence verbale d'un côté, tentative de nouer le dialogue de l'autre.
Finalement, on se rend compte que si la paix et la sécurité dans le monde requierent bien des mots, elles engendrent essentiellement des maux, dont personne ne sait quand ils se calmeront…

Ce soir, nous pensons à Guilad Shalit, aux mains des terroristes du Hamas depuis 1552 jours. Espérons qu'il pourra rapidement retrouver ceux qui l'aiment et qui souffrent de son absence.


Meir Azoulay


Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:

[email protected]