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Jeudi Saint (1er avril)

Jésus prend son dernier repas avec les douze

Apôtres

dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend

grâce

et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

Après ce repas de la Cène, l'heure de l'épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les

apôtres

pour veiller et prier.
Le

Jeudi Saint

, l'Église célèbre la

messe

« en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s'unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-

Sacrement

(le pain et le vin consacrés au cours de la

messe

) jusque tard dans la nuit.

 

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.

Bienveillance de Dieu pour les hommes.

Célébration du souvenir de la Cène, dernier repas de Jésus, avec ses apôtres.

Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.

Signe visible de la présence et de l'action de Dieu.


Vendredi Saint (2 avril)

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d'usurper le titre de Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix - supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au
jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l'âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l'attente du Christ. L'office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

 

Celles et ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.

Privation volontaire de nourriture en esprit de pénitence.

Rédempteur, Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament.

Conversion de l'esprit et du coeur. Sacrement qui permet de recevoir le pardon des péchés.


Samedi Saint (3 avril)

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les

baptêmes

d'adultes. Ils sont aussi l'occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur

baptême

. Au cours de la Vigile pascale 2008, plus de 2675

baptêmes

seront célébrés (2700 en 2007, 2650 en 2006 et 2400 en 2005). Près de 80 % de ces

catéchumènes

ont entre 18 et 40 ans.

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascal, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien.
A l'issue de leur chemin

catéchuménat

, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascal constitue un sommet pour leur

initiation chrétienne

; Sommet signifié par l'ensemble de la

liturgie

qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.
Au cœur de la vigile, les

rites

spécifiques aux

sacrements

d'initiation sont parlants : La plongée dans l'eau, symbole de mort et de vie, passage à la

résurrection

dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du St Esprit.

Au sortir de l'eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal.
S'ils sont confirmés ce soir là, il y aura le

rite

avec le St Chrême, la marque de l'

Esprit Saint

.
Avec toute l'assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la

liturgie

eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c'est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu'ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu'auparavant mais tout autre quand même puisque résolument

disciples

de Jésus de Nazareth
 

Fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l'Église.

Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême.

Adulte demandant le baptême.

Celles et ceux qui ont suivi et qui suivent Jésus Christ.

Troisième personne de la Trinité.

Processus par lequel on devient chrétien et membre de l'Eglise.

Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles.

Centre de la foi et de l'espérance chrétienne.

Ensemble des règles fixant le déroulement d'un cérémonial.

Signe visible de la présence et de l'action de Dieu.


Dimanche de Pâques (4 avril)

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée... Les bandelettes ont été déposées... Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du

péché

et l'a appelé à la vie éternelle. La

Résurrection

du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une

messe

solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière

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