Fête Jeanne d'Arc Samedi 23 mai et Dimanche 24 mai 2009
Un siècle de fêtes Jeanne d'Arc.
Cette année, pour le centenaire de ces fêtes, c¹est Marine Schmidt, une jeune fille à la longue chevelure blonde qui incarnera Jeanne d¹Arc.
Programme :
Samedi 23 mai 09 :
- dès 9 heures Marché médiéval installé dans le parc de Songeons et autour de la tour Beauregard. Des échoppes proposeront objets en bois ou en cuir, bijoux, poteries, spécialités gastronomiques, jeux et cadeaux, compositions florales...
- Dans le parc, un campement médiéval composé d¹une vingtaine de tentes sera installé. Des animaux et des machines de guerre y seront présentés et des démonstrations permettront de se plonger dans la vie quotidienne au moyen-âge.
- Des ateliers pédagogiques seront également au programme ainsi que des musiciens écossais et deux troupes de troubadours.
- Des animations équestres seront proposées par les trente-cinq cavaliers de la troupe ³les Ercui Liens².
- Un échiquier géant, du tir à l¹arc et du tir à l¹arbalète complèteront ces animations.
- à 21h15 : Un spectacle médiéval équestre sera donné dans le parc de Songeons par la compagnie ³Cheval et Spectacle² de Marc Devallois.
- à 22h30 : Jeanne fera son entrée entourée de ses hommes d¹armes, incarnés cette année par les jeunes de L¹Epide. Ces derniers mettront en place dans le parc une exposition sur les 100 ans d¹histoire de la Fête de Jeanne d¹Arc.
- à 23 heures : Jeanne et le cortège aux flambeaux ainsi formé partiront en direction de l¹hôtel de ville.
Dimanche 24 mai 09 :
- à 11h : messe célébrée à l¹église St-Jacques par le cardinal Panafieu, archevêque de Marseille.
- à 12h30 : Jeanne reprendra la route sur son cheval accompagnée par des centaines de figurants costumés. Tous se rendront sur la place de l¹hôtel de ville pour un dépôt de gerbe au pied du monument érigé à la mémoire de Jeanne, puis vers le marché médiéval.
- à 16 heures : Jeanne sera à nouveau au parc de Songeons pour se préparer au défilé
- à 17 heures : Départ de Jeanne de la place Saint-Jacques.
Le cortège se rendra notamment à la statue équestre de Jeanne d¹Arc, au pont Solférino et près des vestiges du pont Saint-Louis où Jeanne fut faite prisonnière en 1430.
Les commentaires récents