Le conflit israélo-palestinien : Des hauts et des bas !


Par Albert Bellaïche pour Guysen International News

    I90_israpales_koi  Après la rencontre très peu médiatisée ente le Président de l’Autorité Palestinienne Abou Mazen et le Premier ministre intérimaire israélien, Ehud Olmert, il est ressorti que dans les deux camps on était d’accord pour poursuivre les négociations en vue de trouver un accord acceptable pour tous.
Par ailleurs, il s’est passé ces jours derniers des évènements ou autres péripéties qui ont notablement marqué le caractère particulier de ce dossier.
Il est indéniable que des hauts et des bas ont émaillé ces derniers temps le conflit israélo-palestinien.

En premier lieu il faut relever la rencontre secrète, en fait elle n’a été secrète que pour les non-initiés, entre le Roi de Jordanie Abdallah II et le Premier Ministre par intérim Ehud Olmert. Cette rencontre a eu lieu à Aman dans le Palais du Roi qui entre autre, a demandé à Olmert d’éviter des opérations militaires dans la bande de Gaza de crainte de déstabiliser son régime.
Le dirigeant israélien n’a pas manqué de lui rappeler que les éventuelles interventions de Tsahal étaient dues à la reprise des tirs de Kassam par les terroristes islamiques.
En tout état de cause Ehud Olmert a bien laissé entendre au Souverain jordanien que les opérations militaires israéliennes seraient effectuées dans les cas de force majeure.

De son côté le journal arabe Al Hayat, publié à Londres, a simplement rendu compte de cette « secrète rencontre » qui forcément a été du même coup éventée.

. Le Premier ministre israélien a dressé avec le Roi de Jordanie un état des lieux des négociations en cours avec Mahmoud Abbas et qu’ils avaient décidé ensemble de les poursuivre en vue de parvenir à relancer le processus de paix.
Le Roi de Jordanie a confirmé en conclusion de cette rencontre que «  La création d’un Etat palestinien représente un intérêt stratégique pour la Jordanie et constitue la condition pour la paix au Moyen Orient. »
Par ailleurs le porte-parole du Djihad Islamique Mohamed Alandi vient de déclarer que «  la solution de deux Etats préconisée par Barak Obama était devenue inacceptable car elle a déjà échoué. »
Il n’empêche qu’il n’a formulé aucune solution de rechange, c’est-à-dire que les islamistes restent sur leur position et qu’ils ne veulent en aucun cas reconnaître l’existence de l’Etat d’Israël.

D’ailleurs les menaces de Ayman al-Zawahini, le N°2 d’El Qaeda à l’adresse du nouveau Président des Etats Unis sont édifiantes: « Obama soutient Israël et ses différentes rencontres avec les Israéliens en sont la preuve. D’ailleurs vous êtes né de père musulman –a t-il ajouté- et vous avez choisi le camp des ennemis des musulmans. »
La tâche des partisans de la paix s’annonce donc difficile même si le Président Obama vient de déclarer : « Je ferai progresser le processus de paix afin d’arriver à la solution de deux Etats pour deux Peuples. »
Aussi faut-il signaler – sans que cela n’ait de relation directe avec les négociations de paix en cours- que l’un des cousins de Michèle Obama l’épouse du nouveau Président américain, est un Juif afro-américain du nom de Capers C. Funnaye Jr. et qu’il est le rabbin de Beith Shalom B’naï Hebrew. ? «  Ce qui est important – a t-il déclaré- c’est que Barak Obama soutienne fermement la sécurité de l’Etat d’Israël. »
Il n’aurait pas été rabbin que probablement sa déclaration eût été la même !

Fallait-il le signaler tout de même ?

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)