Visite du Chef de l'Etat au Liban: au service de l'unité pacifiée du pays !
En se faisant accompagner de l'ensemble des chefs des partis politiques représentés au Parlement, Nicolas SARKOZY offre une image forte : celle de l'Union Sacrée de la nation française, tout entière engagée en faveur de l'unité pacifiée de la nation libanaise.
La France est arrimée au Liban par des liens d'amitié anciens, et tous les efforts déployés par notre diplomatie depuis un an indiquent assez qu'elle poursuivra cet engagement qui plonge ses racines dans l'Histoire.
Dans le même temps, Nicolas SARKOZY adopte, dans le jeu politique libanais, une position plus équilibrée que ce ne fut le cas dans le passé : il convient en effet, si nous voulons jouer efficacement un rôle de médiateur, que nos prises de positions ne renforcent pas les divisions partisanes, si funestes et parfois si sanglantes, au Pays du Cèdre.
Cette inflexion était nécessaire et s'inscrit, d'ailleurs, dans un renouvellement global de la politique étrangère de la France au Moyen-Orient, plus conforme à nos convictions, à nos intérêts et aux nouveaux équilibres dans cette région du globe.
Patrick DEVEDJIAN
Secrétaire Général de l'UMP
Les commentaires récents