22 juin 2008
Après la nouvelle agression antisémite dans le dix-neuvième arrondissement : un communiqué du CRIF ; et des commentaires inquiétants



Au fil des heures, on en a appris peu à peu d'avantage sur la sauvage agression dont a été victime un jeune Juif de 17 ans. On connaît maintenant son nom : Rudy Ilan Haddad. Il serait, à cette heure, hors de danger, et on ne peut que prier pour son rétablissement. Une attaque aussi barbare, commise très près de l'endroit où j'habite, dans le dix-neuvième arrondissement où vit une communauté juive tellement nombreuse et vivante, me bouleverse particulièrement - car je situe en plus, parfaitement, l'endroit où elle s'est déroulée : dans une petite rue arpentée régulièrement par des jeunes Juifs, le Shabbat, et portant naturellement la kippa qui les désigne, hélas, comme des cibles naturelles pour les nazis de notre époque ... qui ne sont pas tous blonds, loin s'en faut !
Le CRIF a immédiatement réagi par un communiqué, que je reproduis ci-dessous :
« Samedi 21 juin, en fin de journée, un jeune Juif de 17 ans, qui portait une kippa, a été violemment agressé à coups de barre de fer par une bande dans le 19e arrondissement de Paris. Cinq mineurs ont été placés en garde à vue. D'après les dernières informations, la victime serait toujours dans le coma ce matin.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a fait part de "sa profonde émotion à la suite de la violente agression". Michèle Alliot-Marie a demandé "au service chargé de l'enquête de mettre tout en oeuvre pour élucider les circonstances de cet acte et présenter ses auteurs devant la justice". Elle a "exprimé sa solidarité et son soutien à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté juive et elle réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie, qui bafouent les valeurs de la République".
De son côté, le vice-président du CRIF, Ariel Goldmann, a affirmé qu'il s'agissait bien d'un "acte antisémite". "Le jeune homme, qui a été sauvagement agressé, portait une kippa et il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite", a-t-il ajouté. "Je demande aux autorités de tout mettre en oeuvre pour arrêter les coupables", a-t-il conclu Ariel Goldmann. »
Je tape ce petit article tout en écoutant la « ligne ouverte » sur Radio J, où - et on le comprend - se succèdent des réactions d'auditeurs traumatisés. Certaines hypothèses me semblent, déjà, difficiles à accepter, comme celles d'une démission volontaire de la police, et je n'en donnerais qu'un exemple : beaucoup de lecteurs sont arrivés sur ce blog à partir d'un article publié il y a 11 mois, à propos (déjà !), d'une agression violente contre un jeune Juif religieux, dans le même arrondissement (lire ici) ; le Maghrébin antisémite responsable de cette autre agression fut rapidement identifié, arrêté et condamné ; comme la bande des « Barbares », mise sous les verrous après l'assassinat du jeune Ilan Halimi (z.l) ; et je ne doute pas qu'il en sera de même pour la quinzaine de voyous d'origine africaine responsable de ce quasi-lynchage !
Un dernier mot : cette information a - avec un décalage de quelques heures - été diffusée sur les grands médias nationaux, et en particulier sur les journaux en ligne. Je vous invite à lire l'article publié sur « Le Figaro.fr » - aller sur le lien : pas pour ce que vous savez déjà ; mais pour découvrir les réflexions nauséabondes de nombreux internautes, qui font vraiment peur !
Nicolas Sarkozy, Président de la République : "Le président de la République tient à exprimer sa profonde indignation après l'agression qui s'est déroulée hier soir dans le XIXème arrondissement de Paris", et a "assuré la victime et sa famille de son soutien et renouvelle sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme" (communiqué publié le dimanche 22 juin)
Rachida Dati, Garde des Sceaux : condamne "avec la plus grande fermeté la violente agression", dont "le jeune homme de confession juive" a été victime. Elle exprime à "l'ensemble de la communauté juive sa compassion et sa vive sympathie", et demande au procureur de la République de "donner des instructions pour que les auteurs de cet acte inqualifiable" soient "poursuivis avec la plus grande rigueur". (déclaration du dimanche 22 juin)
Ariel Goldmann, Vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) : "il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite. Le jeune homme de 17 ans qui a été sauvagement agressé cette nuit et qui est actuellement dans le coma, portait une kippa." (déclaration à l'AFP le dimanche 22 juin)
Haïm Musicant, directeur général du Crif : est "effaré par cette agression antisémite qui a eu lieu en plein jour, en plein Paris", remarque que le 19 ème est "un quartier difficile qui a été l'objet de plusieurs incidents allant des insultes à des agressions". "Cela crée beaucoup d'anxiété chez les gens de la communauté juive, notamment chez les enfants", mais félicite la "réaction très ferme" de Michèle Alliot-Marie.
"Il ne faut pas oublier que nous vivons dans le traumatisme de l'assassinat d'Ilan Halimi". (déclaration le dimanche 22 juin)
La synagogue loubavitch "Beth 'Haya Mouchka" : Elle a "condamné solennellement" "la violence antisémite" et dit "toute son émotion devant cet acte qui s'est déroulé à quelques dizaines de mètres de ses locaux".
Elle "exprime sa solidarité à la victime et à sa famille et demande aux services de police de mettre tout en oeuvre pour arrêter tous les coupables de cet acte qui met en péril la paix, la sérénité et l'harmonie générale qui jusqu'ici, ont régné dans ce quartier". (communiqué du dimanche 22 juin)
Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP : "l'UMP fait part de sa consternation" après cette "agression sauvage et antisémite". "Cet acte inqualifiable doit être, dans le cadre de la législation en vigueur, sévèrement réprimé et ses auteurs rapidement condamnés. De tels agissements sont des insultes aux valeurs de notre République et sapent la cohésion sociale qui repose sur la tolérance et le respect de l'autre." (communiqué publié le dimanche 22 juin)
Commentaires