Un Israélien tué par un tir de mortier, raids israéliens à Rafah
12 mai 2008
KFAR AZA, Israël (Reuters) - Un civil israélien a été tué vendredi au kibboutz de Kfar Aza, dans le sud de l'Etat juif, par un tir de mortier palestinien venant de la bande de Gaza, annonce la police israélienne et des ambulanciers.
Tsahal a mené peu après une série de raids aériens sur des positions du Hamas à Rafah, et Khan Younès, dans la bande de Gaza, où cinq militants du Hamas ont trouvé la mort, dit-on de sources proches des services médicaux palestiniens et du Hamas
Des activistes du Hamas, au pouvoir à Gaza, ont revendiqué les tirs contre le kibboutz de Kfar Aza.
Une porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que les raids israéliens avaient été lancé en représailles aux attaques persistantes.
Les activistes palestiniens tirent fréquemment des roquettes ou des mortiers de fabrication artisanale de Gaza sur les localités israéliennes frontalières. Ces attaques sèment la terreur mais font rarement des morts.
Les services d'ambulance ont précisé que la victime était un homme d'âge moyen et que trois autres personnes avaient été blessées.
La dernière attaque meurtrière du genre remonte au 27 juin, lorsqu'un civil israélien avait été tué lors d'échanges de tirs de part et d'autre de la frontière.
Tsahal avait riposté en intervenant massivement pendant plusieurs jours dans la bande de Gaza, faisant plus de 120 morts - pour beaucoup des civils - dans la population palestinienne.
Yzehuda Peretz, version française Jean-Loup Fiévet, Olivier Guillemain et Nicole Dupont
Commentaires