Je connais fort bien Bruxelles. J’y ai présenté chacun de mes livres pendant trente ans. J’avais coutume de les dédicacer à la librairie Filigranes, sans doute la plus belle de la ville.
Et puis, il y a quelques années, le propriétaire m’a annoncé qu’il ne pouvait plus me recevoir, car on avait menacé de poser une bombe dans sa boutique.
Une bombe !
Alors, quand on m’a interdit l’entrée d’un colloque où je devais retrouver le Britannique Nigel Farage et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour évoquer l’avenir de l’Europe, et que j’ai découvert que le maire de cette commune bruxelloise – le bourgmestre, comme on dit chez nos amis belges – était un Turc lié aux Loups gris d’Erdogan, j’ai songé que la ville glorieuse qui avait accueilli Victor Hugo en exil n’était plus que l’ombre d’elle-même.
Le lendemain, l’université de Lille interdisait la venue de Jean-Luc Mélenchon pour une conférence propalestinienne et je me disais que le pays de Voltaire n’était pas en meilleur état.
Pour la gauche, la liberté ne va pas de soi.
Elle se vit comme le camp du Bien
Qu’arrive-t-il à la Belgique ? Qu’arrive-t-il à la France ? À l’Europe ? À l’Occident, car même les pays anglo-saxons, la Grande-Bretagne et les
États-Unis, sont touchés par cette vague liberticide ?
Pourquoi l’Occident, où est née et a grandi la liberté individuelle, la liberté de pensée et la liberté d’expression, semble-t-il la renier ?
J’ai remarqué sans m’en étonner que Mélenchon avait défendu sa propre liberté, mais évidemment pas la mienne face à mes censeurs islamo-bruxellois.
Car, pour la gauche, la liberté ne va pas de soi. Elle se vit comme le camp du Bien. Elle cite Voltaire, mais pense en vérité comme Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » La gauche a un objectif : défendre les minorités à tout prix, y compris contre la majorité.
Bref, une idée tocquevillienne devenue folle.
Alors, elle a renforcé les contre-pouvoirs : juges, médias, élus locaux, associations, autorités indépendantes. Elle a multiplié les lois de protection des minorités. Elle a criminalisé la moindre plaisanterie, la moindre critique. Sous couvert de poursuivre les « discours de haine », elle a donné aux associations toute possibilité d’attaquer en justice leurs opposants et aux juges toute licence de suivre leur subjectivité.
À l’école comme à l’Université, elle a endoctriné les jeunes esprits. Elle a établi les bases intellectuelles et juridiques, et donc politiques, de la tyrannie des minorités, et nous nous étonnons que la liberté de pensée et d’expression soit bafouée ! Il y a quelques semaines, une proposition de loi scandaleuse encourageant la dénonciation de propos privés a été adoptée en première lecture à l’Assemblée avec l’approbation de tous les partis, y compris le RN et LR.
Il faut que l’Europe reste l’Europe, et que la France reste la France,
pour qu’elles redeviennent le phare de la liberté
C’est sur ce terreau liberticide que l’alliance entre le « wokisme » et l’islam nous impose sa loi. L’islam n’a jamais connu ni la liberté ni l’individu, mais seulement la soumission à Dieu et au clan, tandis que le wokisme nie l’existence d’un individu libre et ne connaît que le déterminisme de fer des « minorités persécutées », femmes, LGBT ou racisées. L’islam et le wokisme ont forgé un nouveau « pacte germano-soviétique » pour abattre l’Occident : c’est ce qu’ils appellent « l’intersectionnalité ».
Pour rétablir la liberté de pensée et d’expression en Occident, il faut commencer par abolir les lois liberticides. Il faut lutter contre tous les adversaires de la liberté. Il faut enfin restaurer l’excellence à l’école car seule la connaissance permet à chacun de s’émanciper de ses déterminismes familiaux, religieux ou ethniques.
Bref, il faut que l’Europe reste l’Europe, et que la France reste la France, pour qu’elles redeviennent le phare de la liberté.
Ma 3 ème citation du jour:
« Le Christ, avant de monter au ciel, a confié à ses Apôtres, et par eux à toute son Église, la charge d'évangéliser le monde en son nom. Chaque chrétien doit donc se persuader qu'une partie de cette charge repose sur ses épaules et que personne ne peut s'en acquitter à sa place ! »
(Le Pape Pie XII in discours aux participants au XIVe Congrès international de l'union mondiale des organisations féminines catholiques. Dimanche 29 septembre 1957).
Mon autre citation du jour:
"Si vous n'aimez pas les chiens, vous n'aimez pas la fidélité ; vous n'aimez pas qu'on vous soit fidèle, donc vous n'êtes pas fidèle".
(L'Empereur français Napoléon Ier).
Ma citation du jour:
" Les bombes que j'ai lâchées sur l'Allemagne de 1940 à 1944 ont peut-être tué dans son berceau un Rilke, un Goethe, un Höderlin! Et bien sûr, si c'était à refaire, je recommencerais: Hitler nous a condamnés à tuer. Même les causes les plus justes ne sont ainsi jamais innocentes. Il faut que l'humain et l'inhumain rompent enfin leur couple infernal. "
(Cette phrase est toujours d'actualité. C'est le grand Romain Gary, qui l'a écrite).
Bonsoir très chers ami(e)s,
D'abord, j'espère que vous allez tous bien ce soir ?
Ensuite, en ce qui me concerne, j'ai assisté ce matin, à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Chatou, à la messe annuelle en mémoire de son excellence Joseph Pham khac Hy. Qui fut ambassadeur de la République du Vietnam du Sud non communiste à Paris, sous le Général de Gaulle.
Étaient présents: Ses trois filles et l'un de ses fils.
Respect et Honneur à ce grand Homme !
Très bonne nuit à tous.
Amitiés,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Délégué de L'Alliance Royale pour la Seine Saint Denis
Membre de Reconquête !
Bonsoir très chers ami(e)s,
D'abord, j'espère que vous allez tous bien bien ?
Ensuite, en ce qui me concerne, j'ai assisté tout à l'heure en direct du QG de Reconquête, au 10 rue Jean Goujon à Paris (c'était la première fois que je m'y rendais), à la retransmission en direct sur BFM de la première intervention télé 📺 de Sarah Knafo (la compagne, la Conseillère de Éric Zemmour et la numéro 3 de notre liste aux élections européennes du 9 juin prochain). Elle a été formidable…!
Je n'ai pas pu terminer la soirée amicale là bas, pour des raisons de santé.
Très bonne soirée à tous.
Amitiés,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Membre de Reconquête !
https://www.parti-reconquete.fr/
🏆 LE PSG REMPORTE OFFICIELLEMENT SON 12ÈME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE ! 👑 GRÂCE À UN CLUB QUE JE DÉTESTE: LYON, QUI VIENT JUSTE DE BATTRE MONACO. DONC À 3 JOURNÉES DE LA FIN DE CE CHAMPIONNAT, CES DERNIERS NI LE 3 ÈME, NE POURRONT PLUS NOUS RATTRAPER !!! J'AURAIS PRÉFÉRÉ QUE L'ON SOIT CHAMPIONS DE FRANCE À DOMICILE, HIER SOIR !!! ON POURRA FÊTER CE 12 ÈME TITRE DE CHAMPIONS DE FRANCE DE FOOTBALL ⚽️, LE JOUR DE MON 55 ÈME ANNIVERSAIRE 🎂, LE 12 MAI PROCHAIN À DOMICILE CHEZ NOUS AU PARC DES PRINCES À PARIS CONTRE TOULOUSE...!
QUELLE MAGNIFIQUE SAISON DES HOMMES DE LUIS ENRIQUE ! 👏🔥 ET LE PLUS BEAU EST ENCORE À VENIR...!!!
JEAN-PIERRE RENARD
SUPPORTER DU PSG DEPUIS PLUS DE 35 ANS ET ABONNÉ AU PARC DES PRINCES À PARIS DEPUIS PLUS DE 25 ANS !!!
Ma citation du jour:
« Votre devoir est d'établir et restaurer sans cesse la civilisation chrétienne, la Cité catholique, contre les attaques incessantes des insensés, des rebelles et des mécréants. Omnia instaurare in Christo. »
(Saint Pie X, Notre Charge Apostolique).
Les commentaires récents