Par Daniel Rouach à Tel-Aviv
France - Israël
REVELATIONS - La visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy en Israël est en phase de préparation active. Les diplomates Français et israéliens sont submergés de travail. Cette visite s’annonce comme étant assez exceptionnelle. Elle réservera bien des surprises…
L’Elysée veut une visite d’Etat meilleure que celle de François Mitterand à Jérusalem et surtout veut éviter de reproduire à tout prix la scène de Jérusalem où Jacques Chirac hurlait dans le souk entouré de gardes du corps israéliens. Nicolas Sarkozy attend des résulats concrets sur sa visite. Le volet économique de cette visite sera important mais ne sera pas prioritaire.
IsraelValley étant le site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël a un devoir de réserve et ne peut donc pas transmettre de très nombreux détails sur la phase préparatoire de cette visite.
Ce qui est déjà certain c’est que le nombre de visiteurs Français (business, politique…) qui vont faire le voyage Paris-Tel-Aviv sera considérable.
Un élément qui attire l’attention : une équipe spéciale s’occupera du voyage de Carla Sarkozy-Bruni qui va attirer un grand nombre de journalistes.
Hommes de sécurité en Ray-Ban, mitraillettes en bandoulière, espace de sécurisation… Lorsque Carla Sarkozy visitera un hôpital israélien, comme cela est déjà prévu, cela ressemblera plutôt a un défilé militaire.
Autre point intéressant : Carla Sarkozy connait bien les us et coutumes des israéliens et des juifs religieux. Elle n’aura pas besoin de briefing avant son voyage en Israël. Sa famille italienne a toujours été assez proche de la communauté juive de TURIN. Elle a vécu quelques temps avec un franco-israélien amoureux d’Israël.
Commentaires