Le Président français Nicolas Sarkozy fera une visite en Israël fin juin
07 mai 2008
JERUSALEM (AFP) - Le Président français Nicolas Sarkozy effectuera une visite en Israël fin juin, a confirmé mardi la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet en visite pour deux jours dans ce pays.
"Nicolas Sarkozy a prévu une visite en Israël fin juin, et non durant les festivités marquant les 60 ans d'Israël, afin d'avoir une visite plus personnelle et plus dense", a précisé Mme Kosciusko-Morizet en soulignant que la date anniversaire de l'Etat hébreu tombait le 8 mai, au moment des célébrations en France de la libération.
Lors de sa visite, dont les dates n'ont pas été précisées, M. Sarkozy sera accompagné de plusieurs dizaines d'industriels français ainsi que de membres du gouvernement, dont Mme Kosciusko-Morizet.
"Pour les festivités en Israël, M. Sarkozy sera représenté personnellement par l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin", a ajouté la secrétaire d'Etat.
Mme Kosciusko-Morizet a entamé lundi une visite de deux jours en Israël, suivie d'une journée en Jordanie sur, selon elle, "la thématique du développement durable, dans la perspective de la préparation du déplacement de Nicolas Sarkozy fin juin".
Elle a rencontré le président de l'Etat israélien Shimon Pérès ainsi que ses homologues israéliens MM. Gideon Ezra, ministre de l'Environnement, et Benyamin Ben Eliezer, ministre des infrastructures nationales.
"Nous travaillons à une convention de coopération sur les thèmes du développement durable, qui inclue des volets sur le climat, l'eau, la sécurité industrielle en milieu urbain et le projet de canal entre la mer Rouge et la mer Morte", a-t-elle précisé.
Ce projet conjoint de canal entre Israël, la Cisjordanie, et la Jordanie, est soutenu par la France qui finance à hauteur de 3 millions d'euros les études de faisabilité commanditées par la Banque Mondiale.
Commentaires