Allocution de M. le Président de la République au Centre de Formation et d'Apprentissage de Vesoul en Haute-Saône
11 mars 2008
Vesoul – Jeudi 6 mars 2008
Mesdames et Messieurs,
J'ai voulu en venant au CFA, mettre en valeur le travail de vos enseignants et la filière que vous avez choisie pour assurer votre avenir professionnel.
Les CFA et l'apprentissage doivent être mieux considérés dans notre pays. On a peut près 420 000 apprentis à l'heure où je vous parle, en France, et ceux qui ont fait le choix de cette filière de l'apprentissage, on une garantie à 100% d'avoir un emploi.
Il faut que les Français comprennent, qu'il y a deux façons de réussir, et une façon d'échouer. Les deux façons de réussir, c'est soit la filière professionnelle, soit la filière générale. Il n'y en a pas une qui est mieux que l'autre. La façon d'échouer, c'est celle qui consiste à ne pas avoir une formation dans les mains et qui fait que l'on n'aura pas un métier. Je veux revaloriser fortement l'apprentissage.
Comment va-t-on y arriver ? C'est tout le travail qu'avec Christine LAGARDE, nous allons engager dès cette année. La première question, c'est d'abord une question d'image. Les familles doivent comprendre que choisir la voie de l'apprentissage, c'est choisir la voie de l'excellence. [...]
Commentaires