QUAND LA DÉMOCRATIE DEVIENT UNE ILLUSION BIEN PRATIQUE À SAINT DENIS 

Ah, la concertation, ce principe si noble… mais visiblement facultatif. Quand il s’agit de prendre des décisions majeures, pourquoi s’embêter à écouter les habitants ? Après tout, certains élus savent mieux que quiconque ce qui est bon pour les habitants. Fusion des 2 villes ? Suppression des espaces jeunesse ? Très bien, la jeunesse trouvera bien un autre endroit pour s’épanouir…...

Ces choix, pris dans le confort feutré des bureaux, sans le moindre échange avec ceux qui en subiront les conséquences, montrent à quel point la gouvernance locale a parfaitement intégré le concept du « décide et tais-toi ». Une belle démonstration de démocratie… ou plutôt une version simplifiée où l'on oublie que les citoyens existent.

Faire mieux, c'est aussi respecter ceux qui donnent vie à une ville

Faire mieux, c'est aussi écouter leurs préoccupations et construire avec eux un projet qui leur ressemble.

 « La démocratie, c’est le respect des minorités. » Visiblement, ce respect a été égaré en chemin, quelque part entre une réunion de technocrates et une ligne budgétaire. 

Quand un projet est réellement pensé pour le bien commun, il doit être partagé avec ceux qui en seront les acteurs. Sinon, à qui profite-t-il ?

Mais après tout, pourquoi se plaindre ? Il paraît que tout cela est fait pour votre bien. Alors, soyons reconnaissants et continuons d’applaudir ces décisions brillamment imposées. Ou, mieux encore, aux prochaines élections, rappelons que la démocratie ne se limite pas à un simple monologue.

Vanina NOEL 

Référente Parti radical Commune Nouvelle 

Secrétaire 93 D.V.R (Démocratie Valeurs Républicaines)

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)