09 avril 2025
Info Pierrefitte:
"LES OUTRE-MER : TRÉSORS DE LA RÉPUBLIQUE, PAS SES POUBELLES !!!
Nous faisons face à une rhétorique inquiétante qui menace de réduire les territoires ultramarins à de simples outils de gestion migratoire, et ce, au mépris total de leur histoire, de leur culture et de leur dignité. Après les propos de Laurent Wauquiez, proposant de transformer Saint-Pierre-et-Miquelon en centre de rétention pour étrangers sous OQTF, nous ne pouvons ignorer la continuité de ces idées méprisantes, telle qu’exprimée en juillet 2022 par l’essayiste Loup Viallet, sur le plateau de CNews. Ce dernier a évoqué les Outre-mer comme une "solution" à la délinquance des personnes en situation irrégulière, allant jusqu’à suggérer l’installation de centres de rétention en échange de subventions publiques, tout en qualifiant cela de "bon moyen" d’apporter des fonds.
Ces déclarations, scandaleusement empreintes d’une vision colonialiste, ravivent des souvenirs amers tels que le bagne de Cayenne, symbole d'une France qui utilisait jadis ses territoires ultramarins comme lieux de punition et de relégation. Nous refusons catégoriquement ce retour en arrière, qui transforme des espaces riches de leur diversité humaine en prétendues "poubelles de la République".
Saint-Pierre-et-Miquelon et les autres territoires ultramarins sont des joyaux de notre République, habités par des citoyens fiers et contributeurs à la grandeur de la France. Les réduire à des fonctions de confinement et d'exclusion n’est pas seulement une insulte à leurs habitants, c’est une atteinte aux valeurs fondamentales de justice et de solidarité sur lesquelles repose notre nation.
Quand cette politique de mépris et de division va t-elle cesser ? Il est temps d'adopter une vision audacieuse, humaine et respectueuse, en bâtissant des ponts au lieu de perpétuer des fossés. Les Outre-mer ne sont pas des zones de relégation ; ce sont des territoires d'excellence, de culture et d'innovation.
L'heure est venue de dire, avec force et conviction : NON à ces idées rétrogrades et destructrices, et OUI à une République solidaire, unie et fidèle à ses idéaux.
Vanina NOEL
Secrétaire Nationale des outre-mer
Parti Radical
Présidente C'FOMM
Conseillère municipale de Pierrefitte Sur Seine
Commentaires