Meurtre de Philippine : plus jamais ça !
Chers amis, chers compagnons de l’UDR,
Il est difficile de trouver les mots pour exprimer la peine et la compassion que nous ressentons face au drame qui a frappé la jeune Philippine. À 19 ans, cette étudiante pleine d’avenir a été arrachée à la vie dans des conditions terribles. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans cette épreuve tragique. Rien ne peut atténuer leur douleur, mais nous sommes à leurs côtés, unis dans cette tristesse et cette indignation.
Ce drame, malheureusement, nous rappelle notre devoir impérieux de protéger les plus vulnérables. Philippine n’aurait jamais dû être la nouvelle victime de ce système défaillant. L'assassin présumé, un récidiviste en situation irrégulière, aurait dû être expulsé. Ce drame n’aurait pas eu lieu si le criminel avait purgé l’intégralité de sa peine de prison et si les règles des rétentions administratives avaient été appliquées avec rigueur. C’est un échec pour notre justice et notre sécurité, c’est une faillite de l'État que nous ne pouvons plus tolérer.
Pourtant, malgré l'ampleur de ces faits, une partie de nos dirigeants refuse de reconnaître la gravité de la situation. Les déclarations contradictoires et la cacophonie au sein du gouvernement entre Bruno Retailleau et le socialiste Didier Migaud révèle cruellement le décalage entre les discours officiels et la situation vécue par nos compatriotes. Ce fossé ne fait qu’aggraver le sentiment d’injustice et de désillusion qui touche tant de Français.
Pourtant, il est plus que jamais urgent que des mesures concrètes soient prises pour restaurer l'autorité de l’État et garantir la sécurité de nos concitoyens.
À l'Union des Droites pour la République, nous croyons en une politique claire et cohérente, au service de la sécurité et de la justice pour tous. Nous porterons haut et fort nos propositions de réforme, avec pour priorité absolue de restaurer l’autorité face aux criminels, afin que de tels drames ne se reproduisent plus.
Nous serons là pour rappeler au gouvernement qu’il est de son devoir de protéger les Français. L'UDR continuera à défendre avec force un projet de société où l'autorité et la justice ne sont pas de vains mots, mais des engagements concrets.
Fidèlement,
Eric Ciotti
Président et fondateur de l'UDR
Les commentaires récents