Communiqué de Presse
D'ici quelques jours aura lieu la traditionnelle quête annuelle du Souvenir Français sur toute la France, à l'occasion du 1er novembre.
En janvier 2024, j'ai été nommé Secrétaire du Comité de Neuilly Sur Seine par sa nouvelle Présidente: Madame Do Quyen Pham Nguyen, d'une part du fait, de mes liens très personnels depuis 11ans avec Madame Do Quyen Pham Nguyen et d'autre part du fait de mon expérience dans le domaine mémoriel.
Le compte-rendu de l' Assemblée générale ou Madame Do Quyen Pham Nguyen est devenue Présidente du Comité de Neuilly Sur Seine et moi Secrétaire (domicilié chez elle en tant que membre du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine) à mis un certain temps à être officiellement réalisé (a-t-il été fait à ce jour ???) pour des raisons officieuses entre Madame Do Quyen Pham Nguyen et moi.
J'ai appris il y a quelques jours qu'une autre personne avait été nommée à ma place au poste de Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine. Pas de soucis, je respecte les choix et les décisions de sa Présidente et de son bureau. Sauf que cela n'a pas été fait légalement ! Il fallait convoquer une Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) en m'y invitant bien sûr, afin d'officialiser mon remplacement. Tout ceci a peut-être été fait ? Madame Do Quyen Pham Nguyen m'a peut-être envoyé une convocation à son propre domicile étant donné que c'est à cette adresse que je suis membre du Comité de Neuilly Sur seine ?!
Je m'excuse auprès de la direction nationale du Souvenir Français de vous poser de nouveaux problèmes. À Pierrefitte Sur Seine, j'ai été la bien malheureuse victime de quelqu'un qui mélangeait sa vie politique avec le Souvenir Français. Et à Neuilly Sur Seine, j'aurais été victime d'une personne qui aura mélangé sa vie privée avec le Souvenir Français !!! Vous avez été très trop rigoureux avec moi notamment pour avoir mélangé dans certains écrits sur le Souvenir Français avec de la politique, sur mon blog par exemple. Sans vouloir mal faire. Alors s'il vous plaît soyez aussi très rigoureux avec tout le monde.
Mon arrière-grand-père Paul-Marcelin Viguie a donné sa vie au champ d'honneur lors de la Première Guerre Mondiale, en 1916. Mes deux deux grands-pères Pierre Delort et Louis Renard, tous les deux soldats en 1940, ont été prisonniers de guerre et emmenés par les nazis en Allemagne ou ils ont été prisonniers lors de toute la Seconde Guerre Mondiale. Le premier est décédé quelques mois à son retour de captivité des suites des années d'horreur qu'il avait dû vivre en Allemagne. Il n'y a pas un ancien Ambassadeur de la République du Vietnam du Sud non communiste dans ma famille mais nous n'avons pas à rougir de ce que les Delort et les Renard ont donné à la France !!! Nous avons aussi fait notre Devoir !
J'ai oublié de mentionner mon grand-père de cœur: Pierre Lambert. Qui fut combattant dans l'armée française en 1940 sur Amiens. Puis, prisonnier aussi, des nazis. Heureusement, pour lui et pour ma grand-mère de cœur: Claire Lambert, libéré beaucoup plus tôt.
Bien cordialement,
Jean-Pierre Renard
Ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine
Ancien Secrétaire du Comité du Souvenir Français de Neuilly Sur Seine
Ancien membre du bureau de la section UNC de St Denis
Petit-fils de l'ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine: Louis Renard
Membre des Amis de la Fondation Charles de Gaulle
Membre de la Fondation Pierre de Gaulle
Ancien Vice-président du Comité de Jumelage de Pierrefitte Sur Seine
Commentaires