Les Papes et le Rosaire
Le Rosaire est beaucoup plus qu’une dévotion, c’est un appel, un chemin, une école de prière. Voilà pourquoi au fil des siècles, l’Église et les papes eux-mêmes ont insisté à temps et à contre-temps sur cette prière si puissante et si belle :
Urbain IV († 1264) "Il est un rite pieux selon lequel, contre les dangers que court le monde, on récite... l'Ave Maria autant de fois qu'il y a de psaumes de David, en faisant précéder chaque dizaine de l'Oraison dominicale. Avec notre Autorité apostolique, Nous approuvons ce Psautier de la Vierge... Chaque jour, le Rosaire obtient des grâces aux chrétiens."
Adrien VI († 1523) "Le Rosaire est un fouet contre le démon".
Pie V 1568 saint Pie V autorise la prière du Rosaire et place l'Ave Maria au début des heures canoniales. En 1569 dans la Lettre apostolique Consueverunt Romani Pontifices, il explique et d'une certaine manière détermine la forme traditionnelle du Rosaire.
En 1571 Victoire de Lépante contre les navires de la flotte turque (Le Pape avait alors recommandé à tous les fidèles de prier le Saint Rosaire : En action de grâces pour cette victoire, saint Pie V institue la fête de Notre-Dame des Victoires, faisant insérer au martyrologe, à la date du 7 octobre, la mention suivante : "Mémoire de sainte Marie de la Victoire, que le souverain pontife Pie V ordonna de renouveler chaque année, à cause de l'insigne victoire navale remportée ce jour-là par les chrétiens sur les Turcs, grâce au secours de la Mère de Dieu."
Grégoire XIII, en 1573 renouvela l'ordonnance de saint Pie V. « Le Rosaire est un moyen donné par le Ciel pour apaiser la colère de Dieu».
Grégoire XIV († 1591) "Le Rosaire est un moyen merveilleux pour détruire le péché et recouvrer la grâce de Dieu."
Paul V († 1621) "Le Rosaire est le trésor des grâces."
Clément X (1671) étendit la fête du Saint-Rosaire à toute l'Espagne.
Clément XI (1716) étend la fête du Saint-Rosaire à toute l'Église, en mémoire de la victoire obtenue en 1715 par Charles VI sur les Turcs, en Hongrie.
Benoît XII († 1730) "Le Rosaire est le remède souverain contre les erreurs et les vices."
Le Bienheureux Pie IX († 1878) "Grande est la force d'une armée qui tient en main non l'épée mais le Rosaire" ; "Le Rosaire est un résumé de l'Évangile et il donnera à ceux qui le récitent ces fleuves de paix dont parle l'Écriture. C'est la dévotion la plus belle, la plus abondante en grâces et la plus agréable au Cœur de Marie. Tel est mon témoignage, mes enfants…"
Léon XIII († 1903) Il est surnommé « le pape du Rosaire » : il a écrit 11 Encycliques sur le Rosaire, (de Supremi Apostolatus, 1 Septembre 1883, à Diuturni Temporis, 5 Septembre 1898) ; une Constitution Apostolique (Parta Humano Generi, 8 Septembre 1901) ; 3 Lettres Apostoliques (Salutaris Ille Spiritus, 24 Décembre 1883 ; Vi è Ben Noto, adressée aux évêques italiens, 20 Septembre 1887 ; Ubi Primum, sur la Confrérie du Rosaire, 2 Octobre 1898), etc.
Saint Pie X (1914) "Le Rosaire est, de toutes les prières, la plus belle, la plus riche en grâces, celle qui touche le plus le Cœur de la Mère de Dieu [...] Si vous voulez que la paix règne dans vos foyers, récitez-y le chapelet en commun." (Testament)
Pie XI († 1939) "Dites à vos prêtres qu'ils prient beaucoup. Tant que le pape n'a pas dit son Rosaire, sa journée n'est pas finie." (à Mgr Richaud, évêque de Laval)
Pie XII († 1958) "Nous connaissons bien la puissante efficacité du rosaire pour obtenir l'aide maternelle de la Sainte Vierge. Bien que certainement il n'y ait point qu'une unique manière de prier pour obtenir cette aide, nous estimons néanmoins que le rosaire est le moyen le mieux adapté et le plus fructueux, comme cela est du reste clairement suggéré par son origine même, plus divine qu'humaine et par sa nature intime… Nous n'hésitons donc pas à le répéter : nous mettons une grande espérance dans le rosaire pour la guérison des maux qui affligent notre époque.
Les commentaires récents