Histoire - đ Le Sultan Moulay Ismail ancĂȘtre du Roi Mohammed VI, Ă©tait un chĂ©rif de la Dynastie Alaouite, il a rĂ©gnĂ© sur le Maroc de 1672 Ă 1729, soit un rĂšgne de plus de 55 ans, il s'agit du rĂšgne le plus long de l'histoire du Maroc.
Puissant, au physique incroyable, Moulay Ismail entretenait son corps par de nombreuses activitĂ©s. D'une extrĂȘme piĂ©tĂ© et assez instruit, il ne dĂ©lĂ©guait jamais les tĂąches et Ă©tait le premier Ă s'assurer de l'application de ses ordres.
Il forma la Garde Noire des Abid Al Boukhari, cette armée de métier compta jusqu'à 14 000 hommes Noirs africains. En échange de leurs services militaires, ils obtenaient des concessions de terres, mais leurs enfants appartenaient au Sultan, qui employait les filles au service du Palais, tandis que les garçons étaient préparés au métier des armes.
Cette stratégie va permettre à Moulay Ismail d'imposer son autorité et rendre le Maroc stable durant son rÚgne.
AprÚs avoir vaincu les tribus hostiles marocaines, il s'attaque aux Turcs, maßtres de la Tunisie et de l'Algérie, mais il fut moins heureux, car il sera battu en Algérie à quelques kilomÚtres d'Alger, mais les Turcs, du moins, ne purent jamais s'installer au Maroc.
En 1693, Moulay Ismail razzie l'Oranie, néanmoins la ville de Oran résiste à plusieurs reprises aux attaques de l'armée marocaine, poussant ainsi les Ottomans à signer un traité de paix avec le Sultan chérifien.
Moulay Ismail participait aux guerres, d'ailleurs, il fut blessé à de nombreuses reprises.
Les Chrétiens furent chassés de Mehdia en 1681 et Tanger fut évacué par les anglais en 1684. Moulay Ismail a réussi à expulser les espagnols de Larache, il ne lui resta alors que Sebta et Melilla, il a maintenu le siÚge sur Sebta jusqu'à sa mort.
Moulay Ismail fut également un grand constructeur, on l'a appelé le Louis XIV du Maroc. A l'époque, MeknÚs se comparait à Versailles, car plus de 30 000 ouvriers ont pu construire des palais, des écuries, des remparts, des portes etc.
Durant cette Ă©poque, le Maroc Ă©tait une puissance internationale, et Moulay Ismail entretenait des relations avec les principales nations europĂ©ennes et le monarque marocain songea mĂȘme Ă entrer dans l'Alliance des Souverains d'Europe. Il tenta un mariage stratĂ©gique avec la fille de Louis XIV, la princesse de Conti.
Malheureusement, à la mort du Sultan, les enfants de Moulay Ismail vont se diviser et s'affronter, le Maroc entra ainsi dans une période sombre et d'instabilité.
Les commentaires récents