954 - 15 janvier - 2022
Mort du Roi Rodolphe, les Grands de Francie Occidentales se réunissent et sous l'impulsion d'Hugues le Grand, ils reconnaissent Louis IV d'Outremer pour Roi.
Nous commémorons souvent des évènements heureux ou malheureux de l'Histoire de France ou de l'Histoire du royalisme, mais dites vous bien que ce n'est pas seulement parce que nous aimons l'Histoire de notre pays ou pour faire de l'histoire au détriment de l'action et de la formation. Non, au contraire, les évènements du passé ou les actions de nos prédécesseurs nous donnent des clefs pour les actions à venir, de grands exemples à imiter ou dépasser, des repères moraux à chérir, des saints et des martyrs à prier et honorer, des rappels de la grandeur passée de la France grâce à ses rois et parfois des réponses aux arguments fallacieux des partisans de l'usurpation, du déshonneur et de la tradition.
Récemment encore, certains ont attaqué le roi Louis XX sur sa résidence ou son accent, voire au sujet de son attachement à son pays de résidence auquel la France depuis plus de 300 ans donne des rois tout en conservant avec eux le lien qui fait qu'ils sont à elle avant toute chose. Ces arguments parfois teintés d'un nationalisme obtus et bas leur font oublier ou minimiser les exemples de rois avec accent, intérêts, naturalité ou souveraineté étrangers que nous avons pu avoir dans le passé, que ce soit Charles III, Louis VIII, Louis X, Louis XII, François II, Henri III ou Henri IV pour faire une liste courte à laquelle d'autres encore pourraient s'ajouter.
C'est pourquoi nous avons décidé de rappeler l'avènement de Louis IV d'Outremer : Appelé sur le trône par Hugues le Grand, père d'Hugues Capet, il est ensuite entré en conflit avec lui. Carolingien, il est considéré comme seul roi légitime possible, il avait été élevé en Angleterre dès l'âge de 2 ans et ne parlait ni roman (le français d'alors), ni latin mais seulement le vieil anglais. Il ne connait rien de la France et n'y possède rien. Pourtant, devenu roi, il s'efforce de renforcer le pouvoir royal et de protéger, voire d'agrandir son royaume de France. L'adversité et les trahisons l'empêcheront de réaliser ses dessins, mais tout démontre que Louis IV fut un roi qui cherchait le bien commun et la défense de l'indépendance de la royauté et de la France. Et pourtant, il ne la connaissait pas, ne parlait pas sa langue, n'y possédait rien et n'y connaissait personne. Qui osera, après avoir lu cela, critiquer un roi titulaire qui lui parle parfaitement le Français - avec un accent castillans toujours préférable à l'accent révolutionnaire de ses cousins ultracadets -, possède des intérêts en France, connait le pays et y séjourne bien plus souvent que ce que des plumitifs envieux écrivent, et connait beaucoup de Français et est reconnu de beaucoup d'autres ? Non vraiment, ces critiques injustes et injustifiées ne peuvent qu'être le fait de petits esprits monarchistes plus que royalistes, nationalistes plus que souverainistes, aventureux plus que légitimistes, romantiques plus que pragmatiques et orgueilleux plus qu'humble.
Vive le Roi Louis XX ! Vive la France ! Vive la légitimité royale !
#jepreferelouisxx
Les commentaires récents