Le 14 octobre 1806: La victoire d'Iéna.
Six heures du matin. Il fait encore nuit, l'Empereur français Napoléon Ier fait disposer son artillerie sur le plateau d'Iéna; chose impensable pour les prussiens.
Appuyé par cette artillerie, Lannes, à droite; attaque le village de Closewitz et en chasse les prussiens. Hohenlohe panique et ordonne le repli vers l'est. Pendant que Lannes fait reculer le centre ennemi, les corps de Soult et de Ney (40 000 hommes) arrivent de l'est et prennent position à droite et à gauche de Lannes.
Les corps de Lannes et de Ney enfoncent les rangs ennemis dans le village de Vierzehnerligen au centre. Soult entame son mouvement vers tournant le nord pour prendre les prussiens en tenaille. Augereau tourne vers le sud.
A midi, la division de Ney, trop avancée est harcelée par l'ennemi. Solidement retranchés dans le village, les hommes de Ney brisent l'attaque de Hohenlohe.
Enfoncés sur tous les fronts, les prussiens reçoivent le renfort des 15 000 hommes de Ruchel. Il se positionne à l'aile gauche et canonne les rangs français. Malgré ces renforts, les prussiens sont encerclés. A seize heures la cavalerie de Murat. achève la déroute de l'armée prussienne.
Nous perdons six-mille hommes. Les prussiens perdent douze-mille hommes, quinze-mille prisonniers; toute son artillerie et quarante drapeaux.
Les commentaires récents