Il y a 127 ans, le 29 juillet 1894, Louis Martin décédait à l’âge de 70 ans après une ultime « crise de cœur » au château de La Musse, propriété de Monsieur et Madame Guérin située près d’Évreux dans l'Eure.
Céline écrit à ses sœurs carmélites :
« Mes chères petites sœurs,
Papa est au Ciel !.. J'ai reçu son dernier soupir, je lui ai fermé les yeux… Son beau visage a pris aussitôt une expression de béatitude, de calme si profond ! la tranquillité est peinte sur ses traits... Il s'est éteint tout doucement à 8h1/4.
Mon pauvre cœur s'est fendu au moment suprême, un flot de larmes a baigné son lit. Mais j'étais heureuse au fond de son bonheur, après le martyre terrible qu'il a enduré et que nous avons partagé avec lui...
Cette nuit, dans un sommeil plein d'angoisse, me réveillant soudain, j'ai vu au firmament comme un globe lumineux... Et ce globe s'est enfoncé dans l'immensité du ciel................................................
Aujourd'hui Ste Marthe, la sainte de Béthanie, celle qui a obtenu la résurrection de Lazare ...
Aujourd'hui l’Évangile des cinq Vierges sages...
Aujourd'hui Dimanche le jour du Seigneur...
Et Papa restera avec nous jusqu'au 2 Août, fête de Notre-Dame des Anges...
Votre petite Céline
P.S. Nous arriverons probablement demain. Hier soir, Papa a reçu l'Extrême-onction, l'Absolution et l'application des Indulgences. Mon oncle a dit que jamais il n'avait vu de mort aussi paisible. »
Les funérailles ont lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux le 2 août suivant, en présence d’une foule nombreuse. Un service solennel est également célébré dans la chapelle du carmel.
Les commentaires récents