Une nouvelle dédicace pour mon ami de Pierrefitte d'origines polonaises: Michel Swiatek mais aussi à mon amie la Cheffe du cabinet du Maire de Pierrefitte qui a aussi des origines polonaises: Alexandra Rosinski
Le 14 février 1925, Stanisław Firchał pseud0. "Wicher", l'insurgé de Varsovie
Pendant le métro, il était actif à Wola et Śródmieście. Au déclenchement de l'insurrection, il a été affecté à la région II des unités Wolski de l'armée de l'intérieur dans le major "Waligóry". Il a participé aux batailles à Wola, au cimetière Powązki, à Stawki et dans la vieille ville. Après sa chute, il est passé par les égouts jusqu'à Śródmieście. Après le soulèvement, il a été fait prisonnier par les Allemands. Puis le sort l'a emmené en Angleterre et en Italie. En 1945, il est retourné à Varsovie. Ici, il s'est marié. Il est décédé en 2007.
Stanisław "Wicher" Firchał connu d'après les images du film "Varsovie Uprising" homme souriant aux cheveux bouclés.
"Wicher" est resté anonyme jusqu'au moment où il a été reconnu lors de l'action "RECONNAÎTRE!" par son propre petit-fils, Łukasz Firchał.
Après la chute de la vieille ville, elle est passée par les égouts jusqu'à Śródmieście. Et juste sur ul. Warecka, après avoir quitté les égouts, il a été filmé par une équipe d'opérateurs du Bureau d'information et de propagande.
- Comme le rappelle Łukasz Firchał, son grand-père était un homme extrêmement sociable, il avait beaucoup d'amis, il voyageait beaucoup à travers le monde. Il a mené une vie colorée, mais ne s'est jamais coupé de son passé insurgé. Il a été un membre actif des organisations d'anciens combattants, il a participé aux célébrations des anniversaires successifs du soulèvement. Avant sa mort, il a réussi à visiter le musée du soulèvement de Varsovie
Les commentaires récents