Le 19 janvier 1807:
Naissance de Robert Edward Lee (dans la plantation de Stratford Hall).
Diplômé de l'académie militaire de West Point, il est officier du génie et sert depuis plus de trente ans dans l'armée des États-Unis lorsqu’éclate la guerre de Sécession.
Politiquement hostile à la sécession qu'il considère comme une trahison des pères fondateurs il reste cependant loyal envers son Etat natal de Virginie contre lequel il refuse de prendre les armes. Quand la Virginie s’apprête à rejoindre la Confédération, il refuse sa promotion dans l'armée de l'Union, donne sa démission et le 23 avril 1861, prend le commandement des forces armées de Virginie. Il s'illustre d'abord comme commandant de l'armée de Virginie du Nord puis, comme général en chef des armées des États confédérés.
Après la guerre, il devient président de l'université de Washington et soutient le programme du président Andrew Johnson prônant la reconstruction. Il s'oppose aux propositions visant à donner le droit de vote aux esclaves libérés et à celles visant à le retirer aux ex-Confédérés. Il exhorte à reconsidérer leur position entre le Nord et le Sud en favorisant la réinsertion des anciens Confédérés dans la vie politique de la nation.
Après sa mort en 1870, sa popularité grandit également au Nord et il finit par devenir une icône américaine de la « Cause perdue. LCL Florent H.
Les commentaires récents