« Si les Américains ne décident pas souverainement de se retirer, la guerre durera 10 ans, et elle ne se terminera pas à l’honneur des États-Unis face au monde... L’armée américaine aura été battue. Ce sera une tâche indélébile sur le front de l’Amérique. Elle en sera déstabilisée et le monde entier avec elle. » (« C’était De Gaulle » Alain Peyrefitte)
Le 14 avril 1965
Déclaration de Charles de Gaulle en Conseil des ministres.
Étonnante prémonition de Charles de Gaulle, la guerre de Vietnam durera effectivement 10 ans et 7 jours et se terminera par un retrait désastreux de l’armée américaine.
1 an et demi plus tôt, en septembre 1959, de Gaulle avait averti Eisenhower alors en visite à Paris sur le risque du guêpier indochinois :
« Faites très attention, n’intervenez pas militairement. Sinon, vous enverrez d’abord 50.000 hommes, puis 300.000, puis 500.000. Votre problème sera alors de savoir comment vous en sortir, et il y aura de graves répercussions dans votre pays. Écoutez moi, n’y allez pas. » (« Foccart parle : entretiens avec Philippe Gaillard).
Là encore la prédiction de De Gaulle est à couper le souffle, les Etats-Unis mobiliseront jusqu’à 540.000 soldats dans la guerre du Vietnam ...
Les commentaires récents