BILLET D'UNE ACTUALITÉ PERMANENTE :
BILLET D'UNE ACTUALITÉ PERMANENTE :
LE LANCINANT PROBLÈME DES MIGRANTS
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Le 21 JUIN 2018
A/S : LE LANCINANT PROBLÈME DES MIGRANTS
C'est l'honneur des gens de mer de porter secours à tout homme qui est en péril dans les flots, personne ne saurait remettre ce principe en cause au risque de tomber dans la barbarie.
L'Aquarius a appliqué ce principe d'humanité en se portant au secours des migrants entassés dans de frêles barcasses poussées à la mer par des passeurs mafieux qui exploitent ces Africains.
Néanmoins un malaise profond plane sur ces opérations de sauvetage en mer, malaise d'autant plus fort que le nouveau gouvernement italien a refusé de laisser accoster l'Aquarius. Le Président français, pour sa part, a d'abord fustigé le gouvernement italien tout en se gardant bien de recevoir ce navire qui a rallié Valence en Espagne.
Nous sommes tous des humanistes, mais l'humanisme est-il la clé et la réponse à la question lancinante des migrants ?
Sans rien renier de nos valeurs, nous nous devons de regarder la réalité en face et de ne pas tomber ni dans les pièges de la repentance permanente à l'égard de l'Afrique , ni dans les manipulation médiatiques des "hommistes" donneurs de leçons !
Les migrations, c'est l'histoire de l'Humanité depuis des temps ancestraux; elles ont pour cause principale la démographie et la surpopulation de certaines régions ou continents par rapport à d'autres.
Les migrations ne sont jamais passées dans la joie et la quiétude dont parlent les naïfs apôtres de l'amour insatiable pour son prochain mais elles ont provoqué des affrontements et des guerres.
Dans ses travaux et nombreux ouvrages, le polémologue Gaston Bouthoul (1896-1980 ) souligne les liens entre l'explosion démographique, les migrations et les guerres.
Comme l'a rappelé Henri Begson en 1936 dans une formule ciselée " Laissez faire Venus et vous aurez Mars".
A ce titre, il convient d'analyser de manière réaliste les données géostratégiques auxquelles nous faisons face :
Le continent africain avait 250 millions d'habitants en 1950 - les experts parlaient d'un continent vide.
En 2000 l'Afrique a passé le cap du milliard d'habitants
En 2018 il y a 1,275 milliard d'Africains
Depuis le 1er Janvier 2018 les naissances annuelles en Afrique s'élèvent à presque 20 millions en moins de 6 mois.
L'Afrique aura 2,5 milliards d'habitants en 2050 et on estime qu'ils seront 4 milliards à la fin de ce siècle
Certains experts contestent cette tendance et annoncent que la transition démographique de ce continent est en cours, mais le train de la croissance est lancé et ne s'arrêtera pas avant au moins deux générations.
Tout se joue dans les années qui viennent.
Inutile d'être aveugle : les flux migratoires sont le défi majeur que la France, le continent européen doivent relever dans les prochaines années.
Il est urgent de voir plus loin que le sauvetage en mer et de psalmodier la nécessité d'accueillir les migrants comme une vérité d'évidence.
Les migrants et surtout les trafiquants mafieux lisent à livres ouverts dans nos politiques et décisions. Aujourd'hui ils savent que si les migrants arrivent par un moyen ou un autre, ils seront "accueillis" même s'ils restent quelques semaines sur les trottoirs Porte de la Chapelle ou à Calais dans des conditions difficiles.
A chaque fois que nous régularisons des migrants clandestins - comme cela s'est fait en Espagne et en France - à chaque fois que nous répartissons un peu partout en France les migrants entrés irrégulièrement en France et en Europe, nous créons un APPEL permanent à l'émigration des Africains.
Nous encourageons l'action des passeurs criminels qui bénéficient de la complicité d'ONG qui sont loin d'être naïves, poursuivant leur action idéologique, et jouent les apprentis sorciers !
solutions pour mettre un terme aux conflits comme celui du Darfour, là encore l'OUA doit agir plus fortement en liaison avec l'ONU.
-en apportant une aide soutenue au développement, en la conditionnant à des programmes de stabilisation démographique afin de maitriser la croissance de la population. Ainsi un pays dont la population croît de 2% par an double sa population en 36 ans, ce qui entrave tout décollage économique !
L'Organisation de l'Unité africaine et tous les Etats africains doivent se réveiller et agir avec les Etats européens - ce n'est pas aux seuls Etats européens de toujours plaider coupables !
Découvrez le nouveau livre de Jacques Myard : Cliquez ici
Suivez moi sur : {Fichier:"facebook-logo.png"} {Fichier:"bird_blue_48.png"} @JacquesMyard
Rédigé par : |