Info Pierrefitte:
CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017, DE PIERREFITTE SUR SEINE
J'ai eu un empêchement de dernière minute et malheureusement je n'ai pu être présent à cette séance (c'est la première fois depuis mon élection, le 23 mars 2014 !). Je me permets quand même de publier les interventions que j'avais préparé.
JPR
1- VERSEMENT D’UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A LA CROIX ROUGE FRANCAISE SUITE AU PASSAGE DE L’OURGAGAN IRMA A SAINT- MARTIN ET SAINT-BARTHELEMY
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Devant la catastrophe qui vient de frapper bons nombres de nos concitoyens des Caraïbes, Nous sommes tous meurtris et tous solidaires. Si notre devoir d’aide et de soutien ne peut souffrir d’aucunes contestations, il convient toutefois de bien garder en mémoire que pour maximiser la portée et l’ampleur de notre contribution, il faut que celle-ci ne soit pas parasiter pas une lourdeur des frais de fonctionnement. Aussi et même si je voterais cette subvention, je me demande s’il n’aurait peut-être pas était plus judicieux de se rapprocher d’une association locale qui étant sur le terrain aurait été mieux à même de cibler les nécessités premières de la population ! Sans remettre en cause le rôle et l’efficacité de la Croix Rouge Française, nul ne peut nier que ses infrastructures et sa logistique pèsent lourdement sur la redistribution des aides et subventions ! Je pense donc qu’il aurait était préférable que ces 1500 euros soient allés en intégralité aux sinistrés!"
2- MODIFICATION DU SEUIL INTERNE DE MISE EN CONCURRENCE OBLIGATOIRE POUR LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
25 000 euros HT c’est vous en conviendrez une belle somme ! Pour se donner une idée plus précise cela représente plus de 2 smic annuel ! C’est pour cela qu’il conviendra de savoir se montrer pointilleux et vigilant sur le choix de l’opérateur et sur la nécessité de l’acquisition. De plus et chaque fois que cela se révèlera possible il faut qu’à prix sensiblement égal la priorité soit donnée à une entreprise locale !"
4- PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX SCOLAIRES ET A.L.S.H. DE PIERREFITTE-SUR-SEINE – APPROBATION DE L’AVENANT N°1
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Sur le fond et vu le cout supplémentaire, je pense et vous serez tous d’accord avec moi que demander au prestataire de service d’accorder les postes qui seront éventuellement créés grâce à cet avenant à des administrés de notre commune. Ce serait la moindre des choses!"
5- AVENANT N°1 A LA CONVENTION DE PORTAGE PROVISOIRE DE LOTS D’HABITATION AU SEIN DE LA COPROPRIETE LE MERMOZ SISE 115 RUE JULES CHATENAY
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Je ne m’attarderais pas sur le sujet, hormis peut-être sur le fait que lire ou entendre les mots saisies immobilières ou vente à la barre du tribunal font mal à mes oreilles et mon cœur de Démocrate et de républicain !
Mais cela est un autre débat et la souffrance de bons nombres de nos concitoyens un sujet bien trop grave pour être débattus en quelques minutes au sein de cette assemblée !"
11- ADHESION DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE AU DISPOSITIF ‘’VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES’’.
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Voisins, Vigilants et Solidaires ! Un bel et louable projet qui dans notre société malade et chancelante résonnent mélodieusement à nos oreilles !
Comment être opposé à ce genre d’initiative qui remet au gout du jour le principe d’aide et de main tendue. Bien sur certains esprits malveillants pourront toujours tenter de nous abuser en employant le terme de délation, ne les écoutons pas ils s’époumoneront bien vite!
Pour ma part je suis pour et j’irais même plus loin en proposant la mise en place d’une boite à doléance afin d’optimiser si nécessaire encore l’efficacité de la démarche ainsi que des réunions débats facilitant le rapprochement Citoyens- Police Municipales !"
13- APPROBATION DE LA MISE A DISPOSITION DU PAVILLON SIS 17 RUE JACQUES PETIT A PIERREFITTE-SUR-SEINE AU PROFIT DE L’ASSOCIATION L’INUTILE UTILE
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Cette association mérite tous notre respect et nos encouragements ! La solidarité, l’entraide et la Laicité doivent toujours en être les seuls moteurs ! Nous comptons donc tous sur ses responsables pour ne jamais déroger à cette règle essentielle !"
16- CREATION D’EMPLOIS SAISONNIERS AU SEIN DU SERVICE ENFANCE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES DE LA TOUSSAINT 2017
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Avec la suppression et la disparition des Emplois Aidés, Mr Macron et son Gouvernement ne nous facilitent pas la tâche ! Certains de ses Ministres assurant même qu’ils seraient contre-productifs. C’est ce qui s’appelle une bêtise sans nom et une absence totale de respect envers tous nos Concitoyens qui pourraient logiquement en bénéficier. Sans parler de l’impossibilité qu’auront certaines Communes à mettre en place ou maintenir un projet en simple adéquation avec les besoins de leurs concitoyens !"
17- MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues,
Notre Commune grandit et elle se doit de s’organiser pour assurer toujours plus de conforts et de services à ces administrés. Il convient tout de même de souligner que nous simples petits élus locaux ne sommes pas aidés loin s’en faut par les pouvoirs publics ! Entre la diminution des dotations d’états et la suppression des Emplois Aidés, Monsieur Macron dans un style plus Autoritariste que Démocratique ne se prive jamais de nous compliquer la tâche ! Il est vrai que cet homme n’a jamais participé d’une manière comme d’une autre aux aléas d’une gestion Communale ! Il devrait toutefois ne jamais oublier que les communes sont le socle de la Démocratie et de la République et que sans elles et leurs travaux quotidiens, notre beau pays ne serait plus seulement malade, il serait en état de coma dépassé !"
18- RAPPORT D’ACTIVITE 2016 DU SYNDICAT DES EAUX D’ILE DE FRANCE (SEDIF)
"Monsieur le Maire, Conseiller départemental et chers collègues, L’eau est une richesse et une source de vie que souvent certains n’apprécient pas à leur juste valeur ! Les divers évènements et actes de vandalismes et d’incivilités survenues ici et là dans notre Département doivent nous inciter toutes et tous à bien plus de sévérité et de désapprobation. Il est intolérable et inacceptable de voir certaine énergumènes détériorer les bornes d’incendies afin de satisfaire leur gout prononcés pour une sorte d’anarchie impardonnable !"
Jean-Pierre Renard
Conseiller municipal Les Républicains de Pierrefitte Sur Seine
Les commentaires récents