Info Pierrefitte:
Voici pour votre information, mes deux principales interventions lors du dernier Conseil municipal de la saison de Pierrefitte, le 10 juillet dernier:
2- VERSEMENT D'UNE SUBVENTION POUR L'ANNEE 2017 AU PROFIT DE LA BOURSE DU TRAVAIL DE PIERREFITTE-VILLETANEUSE
"Monsieur le Maire, chers collègues,
il ne s’agit pas de remettre en cause le travail des syndicats, d’autant moins à l’heure où le code du travail va être modifié et un protocole d’accord avec les partenaires sociaux devant être établi prochainement.
Il s’agit précisément de savoir si cette subvention bénéficie à tous les syndicats de façon équitable ou si elle favorise certains d’entre eux.
L’an dernier c’est en septembre que nous avions voté la subvention et vous aviez précisé, Monsieur Le Maire, si l’on s’en réfère au compte rendu du conseil municipal de l’époque « que dans certains cas il est nécessaire de faire appel à des avocats qui certes travaillent bénévolement parfois mais qui la plupart du temps demandent une rémunération assez élevée et que cette subvention contribue à cela mais également à l’entretien du site et à l’aide aux agents car les cotisations ne sont pas suffisantes sachant que le taux de syndicalisation est relativement faible. » Et vous deviez apporter des précisions quant au fonctionnement de cette Bourse du Travail dans le prochain bilan.
Je ne vois aucune précision de votre part dans cette délibération qui nous permettrait de savoir si tous les syndicats bénéficient de cette aide de façon équitable.
« Ces améliorations vont de pair avec l’augmentation des réunions organisées au siège (plus de 60 en 2016) et le souhait de développer les formations en direction des agents (8 en 2016).
on ne sait pas d’ailleurs s’il y a 8 agents ou si il y a eu 8 formations cette phrase n’est pas claire
Si vous arriviez à me convaincre que la bourse du travail fonctionne de façon transparente et équitable envers tous les syndicats, je voterai pour mais, telle quel, en l’absence de précision je voterai au nom des Républicains contre cette délibération".
4 :AVIS DE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE SUR LE PROJET DE PLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHERE PROPOSE PAR LE CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE
"Monsieur le Maire, chers collègues,
Après le tabac et l’alcool, la pollution atmosphérique est le 3 ème facteur de mortalité de nos concitoyens. La réduction des particules en suspension notée PM en anglais est donc un enjeu prioritaire pour la santé de tous et au terme de l’amélioration de la pollution dont vous parlez je préfèrerai d’ailleurs le terme d’amélioration de la qualité de l’air devenue nécessaire non seulement pour montrer à l'Union Européenne notre mobilisation et retarder les sanctions1 qui ont été annoncées pour la France (deux procédures pré-contentieux : avis motivé pour les PM10 et mise en demeure pour le NO2) ce que vous nous rappelez, mais aussi parce qu’il me semble être de notre devoir d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Je n’entrerai pas dans les aspects techniques des concentrations bien expliquées dans la délibération, je me contenterai de vous dire que pour être retenues dans le projet « villes respirables en 5 ans » les collectivités devaient :
- Présenter un projet à l’échelle intercommunale
- Créer ou préfigurer une zone à circulation restreinte, pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants
- Proposer au moins deux actions complémentaires, portant sur des secteurs différents : agriculture, logement, industrie
Plaine Commune a été lauréat et nous nous en félicitons.
J’ose espérer, sachant qu’une réduction pérenne de la vitesse sur les axes autoroutiers diminue la pollution atmosphérique, que Plaine Commune a envisagé de le faire notamment sur l’axe A1 dès la porte de la Chapelle et dans bien d’autres endroits aussi.
Par ailleurs dans la plaquette « Paris 2024 des jeux pour le monde, un héritage pour la Seine-Saint- Denis » élaborée par Paris Terres d’Envol, Est Ensemble- Grand Paris, Plaine Commune et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis il est bien noté que « les jeux seront également l’occasion de mettre en place des mesures afin d’améliorer la qualité de vie des habitants en réduisant certaines nuisances » et notamment il est évoqué 38 points de mesure du bruit et de la qualité de l’air installés sur chacun des sites olympiques et les mobilités actives encouragées par le déploiement du réseau cyclables reliant les sites dans un rayon de 10 km autour du village olympique.
Il faut y croire et espérer bien sûr il nous faut attendre le 13 septembre pour le savoir mais si nous obtenons les Jeux nous aurons alors les moyens d’agir.
Pourquoi je vous dis cela ? essentiellement pour vous montrer qu’il est prématuré de fustiger le manque de moyens actuels du PPA pour les collectivités car ceux-ci pourront changer du jour au lendemain avec les JO.
De plus, vous nous dites, « la ville souhaite interpeller sur le choix de la période de consultation des collectivités qui ne permettra pas ni une bonne appropriation du document ni des débats au sein de toutes les collectivités dont les instances ne se réunissent pas pendant la période estivale. Ces modalités sont incompatibles avec la volonté de concerter et d’impliquer largement les parties prenantes. » mais pour moi ce n’est pas un argument recevable, le PPA devant faire ensuite l’objet d’une enquête publique à l’automne et son approbation définitive étant prévue pour la fin de l’année 2017. Nous avons donc le temps d’y travailler.
Donc comme il est proposé au Conseil Municipal, je vais au nom des Républicains émettre un avis défavorable à ce dit rapport".
Les commentaires récents