03 mai 2017
Tribune
Lyon, le 3 mai 2017
Pourquoi je voterai Emmanuel Macron le 7 mai
Tergiversations, hésitations, atermoiements… Si je comprends la déception et le désarroi des électeurs de la droite et du centre privés de candidat au second tour de l'élection présidentielle, je ne peux pas admettre l'ambiguïté de certains de mes amis politiques qui ne fait qu'ajouter de la confusion à l'ambiance générale et fait grandir le risque que le Front National gagne l’élection présidentielle.
J'ai toujours combattu le Front national, son programme économique insensé, son anti -européanisme primaire, sa vision étriquée d'une société française repliée sur elle-même.
Si par faiblesse, calcul, intérêt personnel ou irresponsabilité nous devions laisser Marine Le Pen devenir présidente, nous serions des millions à ne plus « être bien » en France.
Marine Le Pen et le Front national sont à l'opposé de ce que je suis et de mes valeurs. Les Le Pen ont-ils si bien réussi leur «dédiabolisation» que plus personne ne s'émeut de voir leurs idées représentées au deuxième tour de l'élection présidentielle.
Alors quoi ? Laissons faire ? Advienne que pourra ? Non, je ne me résoudrai pas à cela !
Sous prétexte de tout casser, de renverser la table, ne donnons pas raison à une idéologie aux antipodes de notre famille politique. Une fois qu’ils auront atteints le pouvoir, ils y seront pour longtemps. N’oublions pas tous ceux qui se sont battus pour notre liberté, contre tous les extrémismes.
À Lyon, sur le territoire de la Métropole et dans le Nouveau Rhône nous savons ce que résister veut dire.
Je ne me résous pas à rester les bras ballants, à regarder ailleurs, à tenter de m'arranger avec ma conscience en brandissant des prétextes éculés. Le 7 mai prochain, je voterai Emmanuel Macron. Je ne le soutiens pas, il ne me représente pas, mais je lui donnerais ma voix pour empêcher un parti extrême de diriger notre pays.
François-Noël Buffet
Sénateur du Rhône – Maire d’Oullins
Vice-Président de la Commission des lois du Sénat
Commentaires