La société civile de Force Républicaine c'est ça ....
Message de Pierre Danon .
Président du Conseil National de la Société Civile
Chères Amies et Chers Amis,
Alors que s'achève la campagne officielle, je voulais de nouveau vous remercier du fond du cœur pour votre engagement, votre dévouement quotidien, votre conviction à soutenir le projet de François Fillon.
Même dans l’adversité, vous n’avez jamais flanché !
Certes, nous avons connu parfois des moments de doutes, mais nous avons surtout vécu des moments forts et de belles réussites !
Je voulais aussi vous dire que cela a été un plaisir et un honneur de présider la Société Civile.
Nous avons marqué cette campagne en portant le programme, avec énergie et en diffusant les valeurs qui sont les nôtres : l’écoute, le respect, l’empathie, la rigueur …
De notre côté, nous n'avons pas à rougir de notre action et du travail effectué au service de notre candidat. Nous n’avons aucun regret puisque nous avons tous été des acteurs dynamiques et totalement impliqués dans cette campagne. D'autant plus que tout cela s'est effectué dans la bonne humeur et avec un esprit de groupe qui fait la force de la Société Civile.
Mais hélas, les Français, victimes d’un pilonnage sans précédent, ont choisi de ne pas qualifier François Fillon pour le second tour de l’élection présidentielle.
Nous savons tous, qu’aucun des deux candidats en lice pour le second tour ne présentent des solutions porteuses d’avenir pour notre pays. En effet tous les deux vont remettre à plus tard les réformes essentielles pour la France. L’un est le continuateur de la politique conduite depuis cinq ans par François Hollande dont on connaît l’échec.
L’autre programme, celui de de Marine Le Pen, s’il était appliqué, mettrait la France à genoux en quelques mois et je ne veux pas faire courir ce risque à mon pays.
Pour le second tour votre voix vous appartient, à vous seuls.
Mais en ce qui me concerne, comme François Fillon, je voterai pour Emmanuel Macron au second tour.
Par ailleurs, je veux également vous parler de l’avenir. A la suite du message de Hervé Coulaud vous avez été une immense majorité à exprimer votre souhait de poursuivre notre action, votre souhait de porter, demain comme hier, le seul projet de réel redressement pour la France.
Ce projet que vous êtes prêts à faire vivre et que nous devons savoir imposer dans les échéances électorales à venir : Législatives le 11 juin 2017, Européennes en 2019, Municipales et Départementales en 2020, Régionales en 2021. Sans oublier de peser éventuellement dans la recomposition du parti les Républicains.
Pour cela il faut que nous trouvions ensemble une gouvernance adaptée. Après de nombreuses consultations, la meilleure solution me semble-t-il est de reprendre le chemin de Force Républicaine. Ceci à condition que nous fassions évoluer la composition de sa direction pour y reconnaître la nécessaire coexistence de la Société Civile et du Politique, et ce pour répondre aux nouvelles aspirations de nos concitoyens. Cette volonté, manifestée dans les urnes, de faire de la politique autrement et avec des valeurs qui sont justement celles portées par la Société Civile, nous l’incarnons bien avant Monsieur Macron !
En conséquence nous donnerons rendez-vous dans les jours qui viennent à tous les Présidents CDSC et les Référents nationaux de la Société Civile pour une réunion qui se tiendra à Paris. Cette réunion sera l’occasion, avec vous tous, moi-même et un certain nombre de dirigeants de Force Républicaine, de dessiner les pistes pour cette nouvelle gouvernance.
Je vous renouvelle mon amitié fidèle et dévouée.
Pierre Danon
Président du Conseil National de la Société Civile
Rédigé par : |