Le Billet de Dominique Rabier:
ISRAËL
Mon séjour en Israël se termine.
Je ne suis pas juif.
J’y ai découvert un pays merveilleux, plein de richesses qu’elles soient matérielles ou humaines.
Quoi que l’on puisse en dire et voir à travers les médias Israël est un pays de paix avec un rôle majeur au moyen orient Juifs et Palestiniens s’entendent à merveille, chacun respectant l’autre. Il y a même des militaires dans l’armée israélienne.
Le plus significatif en ce sens est Jérusalem où sont représentées les trois grandes religions le judaïsme l’islam et la chrétienté. Même pour les athées c’est une ville chargée de symboles.
L’Europe ne peut continuer à ignorer le moyen orient de la sorte ne visant que ses propres intérêts. Dans ce sens, Israël est un interlocuteur incontournable et précieux.
La France, avec son accès à la Méditerranée est un atout majeur et se doit d’être un acteur majeur ainsi qu’avec le Maroc, mais dont je parlerai ultérieurement.
Israël réunit les principaux piliers d’une économie saine :
* Une agriculture raisonnée en pleine expansion, respectueuse de l’environnement, tendant vers le bio (organic), avec ne gestion de l’eau dont nous pourrions largement nous inspirer.
* Une industrie de point rendant ce pays indépendant
* Un secteur tertiaire développé avec une orientation très importante dans les domaines des nouvelles technologies.
A cet effet, je vais créer une association France – Israël – Maroc, pays majeurs autour de la méditerranée.
L’agriculture en Israël est bien sûr orientée en fonction du climat : dattes, avocats, agrumes, mangues, bananes, mais aussi toutes autres sortes de végétaux que nous connaissons.
J’ai eu l’occasion de visiter une exploitation agricole, cultivant principalement des dattes, des mangues.
J’ai ensuite visité une usine assurant la sélection et le packaging d’avocats à l’exportation.
De ces deux visites, j’ai retenu qu’ils donnaient le maximum de travail possible, entre les récoltes, car ils tiennent à garder leur main d’œuvre.
J’ai été également été chaleureusement par un responsable d’un kibboutz, pionniers de l’installation des juifs en Israël.
Là, les conditions sont très différentes.
La population dans les kibboutz est à 95% athée, originaire de tous les pays, avec un esprit collectiviste, d’inspiration socialiste, mais pas sur un point de vue politique.
La nourriture n’est pas cacher, sauf exceptions.
Les agriculteurs en Israël ne sont pas propriétaires de leurs terres, ils les louent à l’Etat, sauf les kibboutz, qui eux les possèdent.
Ils louent également des terres en Jordanie, pays ami d’Israël et que ce dernier protège.
Sur les nouvelles technologies et la Silicon Valley en Israël (SiliconWadi)
Albert Einstein l’avait prophétisé dès 1922. Il affirmait alors : “Israël ne pourra survivre qu’en développant la connaissance et la technologie.” Les Israéliens l’ont bien compris, et ont su créer et développer un écosystème solide, faisant de leur pays la terre promise des Start-ups et de l’innovation. Les entreprises israéliennes sont très appréciées sur les marchés technologiques mondiaux et Israël est désormais le second pays possédant le plus grand nombre de sociétés cotées au NASDAQ, s’élevant à une somme supérieure à toutes les entreprises européennes réunies....
Tel Aviv
Tel-Aviv, trésor de l’UNESCO. Dans les années 20 et 30, une importante vague d’immigrants juifs déferle sur le futur Israël, alors Palestine sous mandat britannique. Le logement et l’intégration de ces nouveaux arrivants posent un défi considérable sous ces latitudes désertiques. C’est dans ce sillage qu’émergera littéralement des dunes, à la périphérie du port d’Haïfa, la ville nouvelle de Tel-Aviv, capitale économique d’Israël. Inscrit en juillet 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tel-Aviv recèle une concentration unique au monde de bâtiments modernes de l’entre-deux-guerres. De 1931 à 1960 surtout, près de 80 architectes, la plupart formés en Europe, ont créé des quartiers entiers inspirés de la nouvelle architecture moderne, alors en pleine ébullition sur le Vieux Continent. D’une blancheur étincelante, affichant une pureté et des courbes proches du Bauhaus, du style international ou de Le Corbusier, ces habitations scintillent sous le soleil du Moyen-Orient. « Architecture égalitariste ». Souvent, de nos jours, converties en condos branchés, les habitations de Tel-Aviv ont, dans bien des cas, d’abord été regroupées en coopératives, signale Marc H. Choko, professeur et directeur du Centre de design de l’UQAM. Constitués de matériaux simples, dits « de pauvre » (béton,
verre, métal), ces bâtiments incarnaient aussi les idéaux égalitaires en vogue dans les cercles architecturaux européens.
Jérusalem
Que dire de Jérusalem, ville merveilleuse aux multiples facettes.
C’est une ville qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.
La ville de Jérusalem est considérée comme « trois fois sainte » car elle contient les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne et le troisième lieu saint de l'islam : * le Kotel Mur occidental (pour les juifs), ou Mur des Lamentations (pour les chrétiens), vestige du Temple d'Hérode ; * l'église du Saint-Sépulcre ; * l'Esplanade des Mosquées (où est située la mosquée Al-Aqsa), aussi appelée Mont du Temple car c'était le site du Temple de Jérusalem.
Une étymologie détaillée était donnée en 1859 par Sander et Trenel, le nom de « Shalem » provient de deux racines chaldéennes : YeRu (« ville », « demeure ») et ShLM, qui a donné les mots salaamen arabe et shalom en hébreu. Cette racine ShLM signifie aujourd'hui « paix », mais le sens initial est celui de la complétude, de l'achèvement, d'où dérive ultérieurement la notion de paix.
On se sent comme chez soi à Jérusalem. Juifs et palestiniens cohabitent à merveille.
Je suis allé dans le Golan, à la frontière israélo-syrienne, dans un haut lieu commémoratif de la guerre de 1973.
J’ai également parcouru la Galilée, riche d’histoire, sur les pas de Jésus.
Ce séjour a été pour moi une riche expérience, la découverte d’un autre monde que l’on ne connait pas de l’endroit où on se trouve (Mythe de la caverne de Platon), d’échanges et de partages avec des peuples d’origines et de religions différentes
Je vous invite vivement à faire ce voyage
Dominique Rabier
Adhérent Les Républicains de Gagny
Les commentaires récents