Info Pierrefitte:
Voici, pour votre information, mes interventions lors du Conseil Municipal de Pierrefitte du jeudi 7 juillet 2016:
3. PROJET DE CESSION A LA SOCIETE INFINIM D’EMPRISES DE PARCELLES
SITUEES RUE DE LA BUTTE PINSON –SENTIER DU CLOS A
PIERREFITTE-SUR-SEINE
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
J’ai reçu comme vous tous je pense, un courrier émanant du Président de l’association « l’Orée du parc de la Butte Pinson » concernant cette délibération.et dans lequel on se rend compte que cette affaire n’a pas été évoquée lors du Conseil de Quartier du 24 juin dernier et donc que les riverains ne sont pas au courant.
Par ailleurs les questions posées par cette association sur l’impact des projets de construction des 170 logements, si l’on compte également le projet Petrossian, sont loin d’être anodines.
En effet, ce projet verra non seulement la disparition des jardins qui sont un poumon vert au pied des immeubles du sentier du Clos, mais aussi la création de voies nouvelles permettant encore de lancer d’autres projets et enfin, l’arrivée de nouvelles familles avec enfants nécessitant de nouvelles infrastructures comme les crèches ou les écoles et l’on sait l’aide apporter aux crèches par le département…...
La ville est-elle réellement en mesure de pouvoir répondre à de tels projets ?
Pour ma part j’en doute.
Mais il se trouve que l’association demande au nom de la démocratie participative le report de cette délibération au semestre prochain en appelant à votre sagesse et votre responsabilité et je fais mienne leur demande.
Monsieur le Maire, acceptez ce report et mettez en place une vraie concertation dans laquelle riverains et élus apporteront leurs propositions, que cette opération soit réellement transparente et non pas votée en catimini".
4. AUTORISATION DU MAIRE A NEGOCIER LA RETROCESSION DU BIEN 81 BOULEVARD PASTEUR
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues
Permettez-moi de vous dire tout d’abord que je regrette le départ de la CPAM de Pierrefitte pour Stains, tant mieux pour les Stanois mais bien dommage pour les Pierrefittois.
Ensuite cette délibération n’est pas claire car on ne connaît pas la durée de ce bail est-il de 99ans ou moins ? Combien d’années reste t-il au bail ? Que la ville souhaite négocier est une chose que la CPAM accepte une autre.
La CPAM veut-elle vraiment rompre ce bail ? la ville n’aura-t-elle pas de difficultés juridiques à réaliser cette opération de sortie de bail emphytéotique ? Encore une bataille perdue par cette municipalité !"
6. CONVENTION DE DELEGATION DES RESERVATIONS DE LOGEMENTS DE PLAINE COMMUNE DANS LE CADRE DE L’OPERATION DE REHABILITATION DE 381 LOGEMENTS DANS LES RESIDENCES LANGEVIN ET LAVOISIER
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
Pour cette délibération vous nous informez
« A ce jour, et dans l'attente de la constitution d'un service du logement structuré, Plaine Commune entend faire gérer son droit de réservation par la Ville de Pierrefitte-sur-Seine » cela ressemble un peu à l’adage faute de grives on mange des merles, Plaine commune n’est pas structurée alors elle délègue son droit de réservation à la ville de Pierrefitte est-ce bien sérieux ? Que se passera t-il ensuite la ville n’aura plus rien à dire ?"
8. PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE, L’EDUCATION NATIONALE, LE DEPARTEMENT ET LE COLLEGE LUCIE AUBRAC POUR L’INCLUSION D’UNE CLASSE DE CM2 AU COLLEGE
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
Pour cette délibération vous nous informez
« De l’expérimentation d’une classe à double niveau CM2/6ème avec un accueil pendant 2 demi-journées à l’école élémentaire Anatole France et un accueil au Collège Lucie Aubrac pendant 7 demi-journées par semaine. Il s’agira d’heures de cours communes aux élèves de la classe de CM2 et de la classe de 6ème » et ce, pour le bien des élèves.
Permettez-moi de vous dire que si l’initiative d’une classe CM2/6ème est une bonne chose, elle l’est sûrement pas dans ces conditions là ! les enfants ont besoin de stabilité et non pas de vagabonder d’une école à l’autre avec tous les risques que cela comporte vu la distance entre les deux lieux ; Quels seront les moyens mis à leur disposition ou à celle de leurs parents pour cette aventure, ou devrai je plutôt dire mésaventure?? où déjeuneront-ils une fois ici l’autre là bas ? Ce n’est pas sérieux.
Pour pallier le manque de continuité entre le CM2 et le collège il faut créer des initiatives mais je refuse que ce soit au détriment des enfants et pour la simple autosatisfaction de certains adultes".
11. MODIFICATION DU TAUX DE REMBOURSEMENT DES FRAIS KILOMETRIQUES
"Monsieur le Maire et Conseiller départemental, chers collègues,
Le barème a été revalorisé pour la dernière fois en août 2008 afin de tenir compte de l'augmentation du prix des carburants et effectivement la délibération de juillet ne pouvait en faire mention. Mais pourquoi cette délibération intervient-elle aujourd’hui ? Des municipalités l’appliquent déjà depuis 2011 , la dernière modification ayant eu lieu en 2010. A moins que vous ayez d’autres éléments à me fournir."
JPR
Les commentaires récents