CE QUE NOUS APPREND LE DRAME DE NICE:
Chers collègues,
Le drame de Nice a montré l’extrême nécessité de rester rassemblés. Les Français dans leur diversité ont été choqués et nos habitants de Seine-Saint-Denis n’ont pas échappé à cette forte émotion.
Notre département allie de nombreux atouts mais aussi des précarités extrêmes et à ce titre, en tant qu’élus(es), nous avons la responsabilité de tout faire pour éviter tous amalgames et favoriser l’unité et la cohésion nationales.
Nous savons que les déclarations politiques émanant du haut peuvent avoir des répercussions en bas et, malheureusement, notre département en a déjà fait la triste expérience. Ne faisons pas les mêmes erreurs que par le passé !
A l’aube du lancement de la campagne des primaires de la droite et du centre, j’appelle donc chacun d’entre nous à ce devoir de responsabilité.
Je connais bien la Seine-Saint-Denis pour y avoir été maire, Député mais aussi Sénateur pendant de nombreuses années.
Par le passé, ces élections particulières ont favorisé de nombreuses divisions, oppositions et confusions. Elles ont participé à de nombreuses défaites et dans certaines villes et circonscriptions, des militants s’en souviennent encore.
Comme de nombreux élus, j’ai mal vécu cette période de déchirement interne.
Face aux partis socialiste et communiste menaçants, je veux le succès d’une droite et d’un centre rassemblés, condition de nos prochaines victoires tant aux présidentielles, législatives que lors des municipales en 2020.
Les prochains mois seront donc l’occasion de débats, de propositions où chaque camp défendra son candidat. Un champion émergera de cette compétition, et il sera alors temps de tourner la page des rancœurs et des ressentiments pour à ses côtés s’opposer avec force et conviction à la politique de François Hollande.
Que vous soyez élu(e) majoritaire ou minoritaire, de droite ou du centre, votre rôle est donc déterminant pour assurer cette unité départementale.
Malraux disait « Les gaullistes ont une facilité à se déchirer, mais quand l’avenir de la France est en jeu, ils chassent en meute », c’est ce message que je vous invite à diffuser autour de vous pour garantir nos prochaines victoires.
Pour l’avenir de la France et de la Seine-Saint-Denis à nous d'être à la hauteur de ce message de rassemblement.
En espérant pouvoir compter sur votre mobilisation, je vous prie de croire, Chers Collègues, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Christian DEMUYNCK
Maire LR de Neuilly-Plaisance
Ancien Sénateur du 93
Les commentaires récents